Macbook ne démarre plus

Résolu
jb.lugherini Messages postés 985 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jb.lugherini Messages postés 985 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'ai entre mes mains un Macbook (modèle A1278, je ne connais pas la version de MacOS à l'intérieur) que l'on m'a demandé de remettre en route (si possible sans réinstaller MacOS évidemment :) )

Les symptômes : MacOS ne se lance pas!
Au démarrage l'ordinateur affiche d'abord un panneau de stationnement interdit puis au bout de quelques secondes il démarre automatiquement en mode Recovery.

J'ai essayé via l'utilitaire de disque de réparer le disque (rien trouvé à réparer) puis de réparer les autorisations : et là il trouve un grand nombre d'autorisations qu'il dit réussir à réparer sauf 1, mais lorsque je redémarre et que je relance la réparation des autorisations il y a autant qu'il répare (sauf 1 qu'il n'arrive pas à faire)

J'avoue ne pas avoir d'idée, merci d'avance pour vos conseils et votre aide :)

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104
 
Bonjour,

Le panneau de stationnement interdit indique qu'il ne trouve pas un système Mac OS X avec lequel démarrer: autrement dit, tu es bon pour en réinstaller un.
Le fait qu'ensuite il démarre en mode recovery (voir ICI) indique que tu as un système Mac OS X Lion (10.7) ou plus récent, ce qui est en soit une bonne nouvelle car il te suffit alors d'avoir une bonne connexion internet pour que le Mac puisse tout simplement télécharger le système Mac OS X et le réinstaller.
Cela ne touchera absolument pas aux comptes utilisateurs déjà créés et à leurs données.
Donc au lieu de lancer Utilitaire de disque, lance plutôt l'installation

Ritchi
0
jb.lugherini Messages postés 985 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252
 
Bonjour Ritchi,

Merci pour ta réponse rapide et détaillée :)

Une dernière question (je suis plus pro des réparations de PCs que de Mac) : la réinstallation de MacOS en mode Recovery ne touchera pas les comptes utilisateurs & données, mais est-ce qu'il faudra réinstaller les programmes ?

Merci d'avance,
0
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104
 
Bonjour

Cela ne touche pas les applications installées: seuls les fichiers du système Mac OS X sont réinstallés.
La seule bêtise que tu puisses faire est de demander à reformater le disque, option qu'il faut demander via Utilitaire de disque.

Ritchi
0
jb.lugherini Messages postés 985 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   252
 
Super, merci :)
0