Mon pc c'est mis à ramer du jour au lendemain.

Besthony Messages postés 8 Statut Membre -  
Daenerys_WD Messages postés 1283 Statut Membre -
Bonjour à tous ! Voici mon problème, comme vous l'aurez vu dans le titre. Je possède un ordinateur portable Acer (le Aspire E15 Touch) avec une config plutôt pas mal, intel core i7, 8go de RAM, une carte graphique Nvidia Geforce 840m, bref ça me va amplement mais j'ai un soucis depuis quelque jour.

Tout allais bien, il ne ramais pas lorsque j'utilisais mes logiciels (que j'ai en grand nombre : Vegas pro 13, Photoshop, Premiere Pro et Illustrator CC, toute la gamme office 2013...) mais du jour au lendemain, ces logiciels se sont mis a ramer, avec notamment ma souris qui ce déplace de manière saccadée lorsqu'ils sont lancés(et c'est affreux)...il faut savoir que quelques jours avant, j'ai joué assez longuement à divers jeux avec des potes (toute la nuit en fait xD), donc je sais pas si ça vient de la, mais c'est bizarre...ça fait 8 mois que je m'en sert et tout allais niquel, mais maintenant impossible de faire un montage, qui pourtant est assez important pour moi...j'ai tout essayé pour corriger ça, mais rien a faire (défragmentation, utilisation de RegCleaner, CCleaner...)

Si vous pouviez essayer de me conseiller, ça m'aiderait vraiment ! Merci d'avoir lu jusque l'à :) !
A voir également:

3 réponses

Enfered
 
Les ralentissement soudain sont peut être du a des problème d'accès au disque, pour ça il faut le vérifier:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/171-verifier-et-reparer-un-disque-dur-avec-chkdsk-sous-windows/
Ou, une température trop élevée du a une accumulation de poussière dans le ventilateur (qui a pour effet de réduire la fréquence automatiquement du processeur voir du gpu)
Vérifier les températures des composants avec speedfan par exemple:
http://www.almico.com/sfdownload.php
0
Besthony Messages postés 8 Statut Membre
 
D'accord je check tout ça merci :) mais il ne me semble pas que mon ordi chauffe trop...je teste et je te dis, car je sais pas quoi faire en fonction :)
0
Besthony Messages postés 8 Statut Membre
 
hello :) comme indiqué, j'ai fais une vérification du disque dur en mode normal, et il me dit que tout vas bien. Ensuite, la commande "chksdk c: /F" ne fonctionne pas, alors j'ai démarré l'ordinateur en mode sans échec, puis j'ai fais la même vérification, et la il me dit ça :
file:///C:/Users/Antoine/Desktop/Capture.JPG
donc après je sais pas quoi faire...
En ce qui concèrne SpeedFan, je l'ai installé mais je ne sais pas m'en servir, tu pourrais m'éclairer ?
0
Enfered
 
Pour vérifier la température avec speedfan il suffit de regarder le nombre suivis d'un grand C dans l'onglet readings, les plus important sont ceux en face du GPU et du CPU, ils ne doivent pas dépasser les 60 degrés sans rien faire et 90 degrés environ a utilisation maximal.
Pour le disque dur, le fichier écrit sur un cluster corrompu est sur le bureau ce qui expliquerai logiquement que l'ordi rame (l'ordi cherche a ouvrir un aperçu de l'image) mais le problème devrait maintenant être réglé avec le checkdisk qui fait une réparation par défaut... ça rame toujours même avec un "/f" après la commande chkdsk ?
0
Besthony Messages postés 8 Statut Membre > Enfered
 
Merci ! D'après SpeedFan, les températures ont l'air normale, en effet sans rien faire le CPU usage ne dépasse pas les 60%, et le GPU est autour de 45C. Avec des logiciels lancés (Photoshop, puis Vegas), le CPU usage varie entre 0 et 90, et le GPU est à 46C. Je pense que le problème ne viens pas de là.
Pour la commande, je n'arrive pas à l'exécuter, il me dit ça :
file:///C:/Users/Antoine/Desktop/Commande.JPG
(j'ai fais plusieurs tentative...)
En fait, j'ai remarqué que les lags s'appliquaient surtout à Vegas, cela vient peut-être du logiciel...je vérifierais. Je n'ai pas encore lancé de jeux depuis, je vais le faire pour voir si ça ne s'applique que à Vegas.
0
Besthony Messages postés 8 Statut Membre > Besthony Messages postés 8 Statut Membre
 
il faut également savoir que je possède 3 écran sur mon portable, un connecté en VGA, mon écran principal, et un autre depuis un port USB relié à une carte graphique externe. Cet écran à toujours eu tendance à être moins fluide que les 2 autres, mais depuis que j'ai remarqué le problème, c'est juste affreux, dès que je passe la souris dessus, c'est très fortement saccadé, avec des freeze, etc...je sais pas pourquoi, ça me rend fou !!
0
episcopal Messages postés 1401 Statut Membre 56
 
0
Besthony Messages postés 8 Statut Membre
 
déja essayé, il ne trouve rien..
0
Daenerys_WD Messages postés 1283 Statut Membre 349
 
Bonjour,

Besthony, as-tu vérifié quels sont les processus qui utilisent le disque, le CPU etc dans le Gestionnaire des tâches ? Je pense que Enfered a déjà proposé cette idée.

Est-ce que tu te souviens si tu as installé des logiciels juste avant que le souci se produise ? Est-ce que tu as installé un logiciel antivirus supplémentaire? Windows 8.1 a un logiciel antivirus d'origine. Un conflit entre deux applications pourrait aussi provoquer un tel problème.

As-tu bien exploré la piste virus/malware ?

Même si tu as fait un chkdsk, tu pourrais faire un test de diagnostic de ton disque dur en utilisant le logiciel spécialisé du constructeur, juste au cas où.. Jette un coup d'oeil ici : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

Une bonne idée serait de diagnostiquer la mémoire : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

Je te fais aussi parvenir un article très utile sur le site de Microsoft qui énumère plusieurs méthodes permettant d'optimiser les performances de Windows : https://support.microsoft.com/en-us/windows/optimize-windows-for-better-performance-6c70719b-d7b7-2ab3-d744-c88113c7e83a#optimize-windows-better-performance=windows-7

Jette un coup d'oeil sur cet article aussi : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/

Cdt,

0