Question pour les (geek ou expérimentées pc)

Utilisateur anonyme -  
 spirale001 -
Bonjour alors voila, j'ai un pc mais je me rend compte que je n'y connait rien a cette "univers", je ne suis pas un noob non plus (carrément en faite) mais pars exemple, quand je vais sur un site pour une config pc je ne sais pas ci ceci est bien etc je n'ai aucun élément de comparaison pour savoir si c'est nul ou bien quoi, il y a même des chose je ne sais pas même pas a quoi elle servent xD . Je vous demandent en faite de en gros me faire une liste ou une sorte d'explication de ce que je dois savoir sur les PC (plus au niveau technique : composant, montage, accessoire indispensable etc) de m'expliquer a quoi sert quoi et pourquoi et aussi comment les comparer, Merci parce que je galère ^^
A voir également:

4 réponses

NetPaggle Messages postés 366 Statut Membre 93

Si tu parle des composants de ton PC, voici une (brève) explication :
Le boitier, dans lequel on trouve :
-La carte mère, c'est la carte qui gère toutes les autres pièces.
-Le processeur, c'est le composant principal du PC, qui gère toutes les demandes du système.
-Le ou les ventilateurs, qui refroidit le PC.
-La mémoire vive : C'est un composant qui permet au processeur de pouvoir "réflechir" plus vite. Cela accelère la vitesse de votre ordinateur
-La carte graphique : Elle à la tache de gérer tout l'affichage des couleurs des animations etc ...
-La carte son : Tout est dit.
-Le disque dur : Pas besoin d'explication.
-Lecteur CD/DVD : Non plus.
-Souris/Clavier/Ecran: Je suppose que tu sais.
Globalement, on détermine la vitesse d'un processeur au Ghz, par exemple, le Core i7- 4790K est condensé à 4,0 GHz. Un bon processeur. Concernant la RAM <-- mémoire vive, on considére le nombre de Go présent sur le PC. Dit toi que si tu t'oriente vers le Gaming, un bon PC n'est pas de refus.
1
spirale001

Bonsoir
Si tu cherches à te faire une config toi-même, je te conseille avant tout d'utiliser les solutions plutôt simples d'accès. Par exemple, et sans vouloir leur faire de pub, tu peux aller sur le site de Topachat qui a un "Config o matic" qui te garantit une configuration totalement compatible. C'est avant tout de cette compatibilité que tu as besoin pour que ton ordinateur fonctionne et que tu ne rencontres pas de souci!
Par la suite, tu devrais définir tes besoins, ou envies si tu préfères: plutôt orienté "gaming" ? montage vidéo ? bureautique (...) ?
C'est en fonction de ces exigences que tu vas déterminer ton budget et tes composants.
Un ordinateur c'est, principalement:
- Un processeur
- Une carte mère
- Une alimentation
- Un boîtier
- De la mémoire vive (RAM)
- De la mémoire de stockage (disques durs)
- Souvent, une carte graphique
- Plus rarement, une carte son
Pour le reste, c'est moins courant et c'est plus si tu en as besoin que tu trouveras ce que tu voudras ajouter :)
Le proc, c'est le chef, il organise en gros tout ce qui se passe. Les plus répandus sont je crois les Intel, il y a ensuite les AMD (ce sont 2 marques). De nombreux modèles sont déclinés. Pour ce qui est des Intel actuels, et sans rentrer dans le détail, on peut dire qu'il y a l'Intel i3, le i5, et le i7 (ainsi que le Xeon qui lui sert plus aux pros).
La carte mère elle relie tous les composants entre eux. Elle n'organise pas, mais elle est à l'ordinateur ce que la pâte brisée est à la quiche. C'est pareil, il y en a des masses, à des prix très différents. On l'ignore trop souvent, mais une bonne carte mère permet de profiter un maximum de tes autres composants.
L'alimentation, ben, c'est l'électricité quoi: le courant arrive par ici et est distribué. Là encore, il y en a beaucoup, et c'est normal: une config moins puissante aura besoin de moins d'arrivée électrique qu'une machine de guerre :)
Pour le boîtier, c'est selon tes goûts, bien qu'il faille vérifier que tout ce que tu veux mettre rentre dedans avant de le choisir! Il me semble qu'il y en a des très petits (mini tour) des moyens et des gros. A toi de voir. En général, les plus chers proposent soit plus d'options (plus de place de disques durs, boutons pour gestion des ventilos etc...) soit un meilleur rafraîchissement.
La RAM permet de traiter les calculs en temps réel. Plus tu en as, moins ton ordinateur ramera lors de l'exécution de tâches. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège: ce n'est pas la seule partie de ta config qui détermine sa puissance générale. Le plus souvent, ce sont 8 ou 16 gigas de RAM qui sont choisis.
Les disques durs sont là pour stocker toutes tes données, donc plus il y a d'espace, plus tu pourras rajouter des trucs sans forcément faire attention :) Par ailleurs, un ordinateur trop plein et mal organisé (fragmenté) sera plus lent qu'à l'origine. Il existe deux ypes de disques à ce jour: les Hard Drive Disks ou HDD et les Solid State Drives ou SSD. Les SSD sont les plus récents et les plus rapides mais aussi les plus chers, à toi de voir. Selon moi, 1 To de stockage est un bon début.
La carte graphique est présente dans toute config orientée un minimum jeux (je suppose que c'est ce que tu recherches ?). Il en existe là aussi des tonnes de marques et de modèles et c'est difficile de faire le choix. De très bon sites existent comme gpuboss.com qui te propose des comparatifs assez complets.
Enfin, la carte son est utile si tu as un bon casque audio/de bons haut-parleurs, sinon tu ne sentiras sûrement que très peu la différence. Elle sert à rendre les sons beaucoup plus "nets" (cristallins?). Ça peut souvent être un ajout "gadget" si tu n'en as pas l'utilité.

C'est donc assez complexe de trouver ce qui correspond à chacun. Ne perds pas de vue qu'il existe des solutions de PC tout faits et plutôt intéressants. Si tu veux en savoir plus, fais tes recherches, et essaie de te renseigner!
1
Utilisateur anonyme

Merci pour les réponses, alors oui je voudrais un pc gaming alors j'ai 900 mais mon frère va me faire ma config(il s'y connait beaucoup) c'est juste que il m'a dit que pour mon premier pc gaming il m'aidera mais après en gros je me débrouille, (upgrade ou autres) du coup faut bien commencer quelque part ! D'ailleurs je voudrais savoir niveau carte graphique, comment on fait pour les comparer pars ex. Une GTX blabla et une autres qui fait presque le même chiffres (je n'aime pas les sites de comparaison ça me plait pas :) ) Et DERNIÈRE chose comment je sais si mon pc pourrait faire tourner ces jeux et certains a venir si je l'upgrade ? ou même si je ne le fait pas.
0
spirale001

Pour 900€, je suis allé sur le site dont je t'ai parlé. Elle fait 10€ de plus, et devrait pouvoir faire tourner à peu près ce que tu veux. Cependant je te conseille d'attendre un peu si tu peux économiser, car là il n'y a pas de lecteur CD/DVD (personnellement je ne me sers du mien quasiment jamais et j'aurais pu ne pas en avoir) ni de lecteur de cartes etc... Tu n'as pas non plus de carte WiFi ni de carte son. J'ai choisi un processeur i5 (suffisant) OVERCLOCKABLE. Cela veut dire que si ton frère sait le faire il pourra te booster encore un peu les capacités. Ça demandera plus d'alimentation donc il y a 600W. Pour le boîtier j'ai pris dans les moins chers, donc à toi de voir.
En ce qui concerne la carte graphique, c'est une des dernières et elle a 4Go de base alloués donc tu es tranquille niveaux jeux pour un petit moment :)
Tu peux toujours en prendre une moins puissante, et répartir le reste du prix sur le boîtier ou lecteur DVD/cartes/rhéobus.
Quoiqu'il en soit, si tu commandes sur ce site, il y a presque des réductions en permanence, donc soit à l'affût. En ce moment, c'est 5% sur les composants avec le code COMPOKO jusqu'à lundi midi.
Et promis, je ne suis pas affilié à ce site! Je te préviens juste ;)
0
vahona Messages postés 1415 Statut Membre 123

salut,
pour pouvoir comparer les processeurs et les cartes graphiques il faut passer par les sites de comparaison, je ne vois pas d'autres moyens, par exemple dans se site ils sont classés suivant leurs performances: https://www.cpubenchmark.net/
pour la dernière question tu peux faire des recherches en tapant "config + (nom du jeu)".
0