PC ne s'allume plus - alim changée

Fermé
albarkhane Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 15 mai 2015 à 19:19
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 30 mai 2015 à 20:54
Bonjour,

J'ai un PC DELL XPS 8300 qui ne s'allume plus : rien ne se passe (ventilateurs à l'arrêt) seule une diode sur la carte mère s'allume. Les seuls signes précurseurs ont été un écran bleu suivi d'un redémarrage automatique. Cela c'est produit deux fois durant la semaine, je n'ai pas eu le temps de lire ce qui était écrit sur l'écran bleu, le poste a rebooté immédiatement. Et aujourd'hui, plus rien.

J'ai supposé que l'alimentation était HS. C'était un modèle de chez DELL de 460W. Je n'ai pas trouvé de modèle strictement identique mais j'ai acheté une Elite 460W de chez Cooler Master. Sauf que cela ne fonctionne toujours pas. Dans le doute, j'ai testé l'alimentation (test sur le fils verts et noirs) et elle fonctionne effectivement.

Je suppose donc maintenant que le problème vient de la carte mère ou du processeur mais est ce qu'il y a des tests que je pourrais faire pour en être sur avant d'envisager ce genre d'achat. J'ai tout débranché en ne laissant que la carte mère et la carte graphique branchée, j'ai aussi enlevé et remis les barrettes de RAM.

Des idées ou suggestion ?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
15 mai 2015 à 21:23
Salut

Eh bien tu as mal supposé.. Si c'était l'alimentation, il n'y aurait même pas eu une LED d'allumée... C'est soit le processeur, soit la carte-mère... Si c'est le processeur, logiquement, en démarrant sans RAM, ça devrait bipper, sinon, c'est la carte-mère.
0
albarkhane Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015
Modifié par albarkhane le 30/05/2015 à 18:11
Je viens de tester sans la RAM (en débranchant tout sauf la carte mère) et il ne se passe strictement rien (pas de signal sonore) donc c'est la carte mère.
Est ce qu'il y a une chance que cela puisse provenir de la pile ou ma seule solution c'est de changer la carte mère ?

J'ai un peu farfouillé sur le net et j'ai lu que les PC DELL étaient pas trop prévus pour être bricolés et que changer la carte mère était pénible : soit je trouve une carte identique qui va me couter le prix du PC complet soit je vais galérer pour adapter un autre modèle de carte. Votre avis ?

Merci d'avance
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
30 mai 2015 à 18:30
Ah non, pas la pile, elle, elle sert qu'à garder les infos du BIOS donc carte-mère OU processeur HS.

Le mieux est d'acheter une carte-mère qui s'adapte au processeur (sauf si il est trop vieux) et un autre boitier étant donné que celui là est fait en fonction de la carte-mère DELL pour les branchements et tout remonter.

Quelle est la config exacte et ton utilisation de ce PC?
0
albarkhane Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015
30 mai 2015 à 20:12
J'ai rien touché sur le PC donc c'est la config d'origine d'un PC DELL XPS 8300. Sauf erreur (lecture sur les composants) :
- Carte mère : DELL XPS 8300 CN - 0y2mrg DH67M01 TB0420 (carte spécifique visiblement)
- Processeur : intel core i5 (je trouve pas plus de détails)
- RAM : 2 barettes 4GB Samsung DDR3 SDRAM PC3 1333 MHz
- Carte graphique ATI Radeon HD 5770 ATI-102-C01002(B)
- HD SATA (1 To)
- Windows 7 Home

Concernant l'utilisation : j'ai quelques logiciels professionnels (Solidworks, Matlab et National Instrument) très gourmands en ressources (RAM, graphique et calcul). Sinon le reste est très classique (bureautique, internet, ...) et ne nécessite pas une bête de course.
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
30 mai 2015 à 20:54
Ah bah le I5, va falloir savoir lequel c'est pour le socket de la carte-mère :-/
0