Fusionner deux partitions du même disque

Fermé
pwassonne - 14 mai 2015 à 10:16
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 - 14 mai 2015 à 13:54
Bonjour,
Je vais sans doute avoir besoin d'une réinstallation clean de Windows (7 ou 8.1 selon ce que j'arriverai à choper en légal). Je suis actuellement sous 7.
Je voudrais en profiter pour fusionner mes partitions c et d en une seule. C est ma partition système et D ma partition documents, classique mais je n'aime pas ce fonctionnement. (C'est vraiment utile, d'ailleurs ? il paraît que c'est censé aider à récupérer les données quand le disque lâche, c'est vrai ça ? ^^")
J'ai lu sur un autre sujet qu'on pouvait fusionner des partitions directement dans Windows, mais qu'il faut en vider une avant. Logiquement c'est ma partition de documents que je vais devoir vider. Comment puis-je être sûre qu'il n'y a pas de fichiers indispensables à Windows dedans ? Et aussi, si je déplace tous mes dossiers style Documents, Musique, ceux avec les icônes spéciales, est-ce que Windows retrouvera les chemins d'accès ? Vu que je crois que les deux partitions ont été créées à l'installation de Windows. (c'est moins important si je réinstalle Windows juste après mais bon) Et enfin, dernière question, le site de Microsoft dit que si j'installe 8, il faut que j'aie déjà un Windows installé. Cool, j'ai 7 légal. Mais si je bidouille mes partitions et que ça déplace des fichiers importants de Windows, est-ce que ça risque d'empêcher Win8 de reconnaître que j'ai Win7 ?

Juste au cas où : je sais qu'il faut que je sauvegarde tous mes fichiers perso sur un DD externe avant de toucher à quoi que ce soit, je sais qu'il me faut un autre appareil connecté à Internet pour chercher des solutions en cas de problème, et je sais que si je récupère Win8, il faut faire la màj 8.1 parce qu'elle est mieux. ^^

Merci beaucoup ^^
Pwassonne
A voir également:

1 réponse

spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 305
14 mai 2015 à 13:54
Salut

Il y a pleins de tutos sur le net qui t'expliquent comment fusionner deux partitions directement dans windows. Au hasard, en voici un :
http://www.mydiskmanager.com/fusionner-deux-partitions-dun-disque-dur-avec-windows/
Est-ce que c'est utile d'avoir 2 partitions ? Oui dans le sens ou en cas de problème avec C, celle qui contient windows en principe, et qui est la plus à même d'avoir des soucis, tu peux réinstaller l'OS dessus sans toucher à la deuxième. Et ainsi retrouver tes données après le formatage et réinstallation du système.
Cela implique d'avoir un dvd d'install de windows, ce qui n'est malheureusement plus le cas depuis longtemps si tu achètes un pc dans le commerce.
Aujourd'hui, pour restaurer un pc, tu ne disposes plus que d'une partition de récupération préinstallée (dans le meilleur des cas), ou de dvd de restauration qu'il te faudra toi même graver.
Et il est très facile de se louper en choisissant une restauration complète du pc à ses paramètres d'usine, ce qui va tout formater, C et D, d'un coup et si tu te retrouves avec une install toute propre et toute neuve, tu n'as plus aucune donnée perso. Il faut faire attention, car normalement tu dois pouvoir choisir de restaurer sans affecter tes fichiers.
Enfin, en cas de crash du disque dur, que tu aies une ou plusieurs partitions ne change rien. Si le disque est mort, toutes tes partitions le seront aussi.

Si tu veux installer une nouvelle version de windows, tu le feras à partir du dvd d'install. Donc tu auras le choix à l'installation, de la partition sur laquelle installer ton nouveau système. L'install étant neuve et faite sur une partition vierge, il n'y aura pas de problème avec tes autres partitions. Et de toute façon, comme tu veux les fusionner, tu n'en aura plus qu'une...

Par contre il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un windows installé pour pouvoir mettre windows 8/8.1, sauf dans le cas d'une version de mise à jour.
Si tu pars d'un dvd version complète, tu peux installer par dessus une autre version, de linux, ou d'un disque vierge de tout OS.
0