Programme informatique
maxdtrd
-
Timmydu26 Messages postés 80 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Timmydu26 Messages postés 80 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
J'ai un projet en ISN. J'ai programmé le jeu du TIC TAC TOE (il y a longtemps) mais je ne saurais expliquer une partie de mon programme (je ne m'en souviens plus). La voici :
Je ne comprends juste pas pourquoi on créé la variable "valide" et à quoi sert le "while" ensuite...
# Fait jouer le joueur "joueur" print ("Ne tapez seulement sur les chiffres 1,2 ou 3 durant toute la partie.") def jouer(joueur): valide = False while (not valide): # demande des coordonnees du tableau a l'utilisateur colonne = int(input("Saisissez le numéro de colonne : ")) # Conversion str -> int ligne = int(input("Saisissez le numéro de ligne : ")) type(colonne) type(ligne) # verification que la case est libre if (tab[ligne - 1][colonne - 1] == "-"): # attribution du X tab[ligne - 1][colonne - 1] = joueur valide = True else: print("Cette case est déjà occupée, faites un autre choix:")
Je ne comprends juste pas pourquoi on créé la variable "valide" et à quoi sert le "while" ensuite...
A voir également:
- Programme informatique
- Le code ascii en informatique - Guide
- Jargon informatique - Télécharger - Bureautique
- Programme demarrage windows - Guide
- Que veut dire url en informatique - Guide
- Message programmé iphone - Guide
1 réponse
Ton while te permet d'attendre que la variable Valide soit a True, c'est à dire que tant que l'utilisateur (le joueur quoi) rentre n'importe quoi, ou une case déja prise, tu recommence a lui demander la saisie de la case. Une fois que la variable est a True, cela arrete la boucle.
Une boucle while est un boucle "tant que", ici c'est donc tant que la case donnée par le joueur est incorrecte on lui demande une case.
Si ce n'est pas claire comme explication, n'hésite pas à me le dire :)
Une boucle while est un boucle "tant que", ici c'est donc tant que la case donnée par le joueur est incorrecte on lui demande une case.
Si ce n'est pas claire comme explication, n'hésite pas à me le dire :)