Ordinateur Bureau refuse s'allumer

Résolu/Fermé
Merileen Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - Modifié par Merileen le 12/05/2015 à 10:47
Merileen Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - 19 mai 2015 à 09:10
Bonjour,

en cours de montage vidéo depuis un peu plus d'une demi heure, mon ordinateur vient de s'éteindre soudainement, et depuis refuse de s'allumer : le ventilateur commence à tourner, les voyants clignotent 2 secondes, et pouf plus rien. Et il recommence. Et ainsi de suite.

Je l'ai mis hors-tension, je l'ai dépoussiéré, j'attends de voir si une fois refroidi il se relance (ou pas...?).

Le problème peut-il venir d'ailleurs que d'une surchauffe?

EDIT :
Il a finalement accepté de se lancer sans s'auto rédémarrer toutes les 3 secondes, "ASUS" s'affiche sur l'écran, puis écran noir... D'après le menu de l'écran il a l'air de détecter qu'un périphérique est branché (Il m'indique une source sur le port HDMI, avec ses caractéristiques).

re-EDIT : Il me propose maintenant une récupération d'erreur Windows, sauf que "Démarrer Windows normalement" mène à un "Source HDMI non détectée" et "Lancer l'outil de démarrage système" ne résout rien...

Sinon je soupçonne les techniciens du CROUS de nous avoir encore coupé le courant furtivement et sans prévenir au moment où mon pc à planté la première fois...

re-re-EDIT : retour à la case "Refus de s'allumer"...

(Pour la config, c'est ce PC : https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/ , version livrée avec Seven tout installé. Acheté en Août 2014, et il vient de passer deux semaines de travail image/vidéo intensives à l'approche de mon diplôme...)

1 réponse

LazaruZs Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 21
12 mai 2015 à 10:59
Bonjour,

Le fait qu'il t'indique une source HDMI non détectée n'est sans doute pas la source du problème.
De nombreux PC fixes, le mien y compris, indiquent ce genre de message au démarrage (ou d'autres de type "périphérique USB inconnu") alors qu'ils marchent très bien.
A mon avis le problème vient soit du disque dur parce que le programme windows s'est endommagé, soit c'est ta carte mère qui a un court circuit!
Tu peux démarré en mode sans échec?
1
Merileen Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015
12 mai 2015 à 11:05
Avant d'avoir pu tester le mode sans échec il est retourné à son état "Je refuse de démarrer, je préfère me relancer toutes les 3 secondes"... ! Du coup je l'ai remis hors-tension, j'attends un peu pour voir si j'arrive à le relancer au moins suffisamment longtemps pour atteindre la proposition de mode sans échec, et si j'y arrive je teste ça !
0
Merileen Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015
Modifié par Merileen le 12/05/2015 à 11:56
Le mode sans échec me renvoi donc au menu de "récupération d'erreur windows" et quelque soit l'option choisie à ce stade, je reviens toujours sur ce menu !

Du coup est-il plus probable que cela vienne de la carte mère ou de Windows? (j'ai mon cd d'installation de ce dernier en cas de besoin)

Je ne peux pas utiliser l'invite de commande pour tenter une restauration, même résultat que pour le mode sans échec...
0
LazaruZs Messages postés 61 Date d'inscription jeudi 7 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 21 > Merileen Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015
13 mai 2015 à 10:30
Pour en avoir le coeur net, il faudrait tenter de booter sur le cd pour lancer une réparation de windows.
Si il est incapable de lancer cette réparation ou bien si le fait de booter sur le cd te cause les mêmes problèmes de redémarrage, alors c'est bien que le soucis vient très certainement de ta carte mère.
0
Merileen Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015
Modifié par Merileen le 19/05/2015 à 09:11
Merci de ta réponse, effectivement je n'ai pas pu réparer windows en utilisant le cd, du coup je l'emmène voir quelqu'un de plus compétent que moi dès que j'en ai fini avec mes exams ! Merci encore de tes conseils et pistes sur l'origine du problème !
0