Comment rendre l'acces a mon internet payante

Résolu/Fermé
onvitpourapprendre Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015 - Modifié par onvitpourapprendre le 9/05/2015 à 19:55
onvitpourapprendre Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015 - 12 mai 2015 à 16:10
bonjour, j'espere que tout le monde va bien !
alors voila j'ai un probleme auquel je n'arrive pas a trouver de solution !
je voudrais savoir comment gérer un reseau de la maniere suivante :
un routeur connécté à internet relié à plusieurs point d'accès auquels des utilisateurs quelconques se connectent (pc portables , smartphones ...) et lorsque quelqu'un ouvre une page web il se dirrige automatiquement vers une page de ma création qui demande une certaine autentification (ils doivent payer pour ça évidement) en résumé le même système que dans certains aéroports ou hôtels ou ... !
j'ai googlé ça de différentes manières et j'ai trouvé plusieurs trucs à propos de serveur proxy , ou serveur DHCP mais je n'ai pas vraiment compris , enfin j'espère trouver une solution ici vu que ces forums m'ont sauvés pas mal de fois !!
j'espère avoir été clair dans ma description et merci beaucoup ^^

4 réponses

barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 917
Modifié par barnabe0057 le 9/05/2015 à 23:42
Bonjour,

Ce que tu décris avec tant de mal, ça s'appelle un portail captif.

Il en existe des gratuits, tel que Pfsense :
https://drtic.educagri.fr/wp-content/uploads/2013/09/DOC-Portail-Captif-Pfsense.pdf

Mais ça ne suffit pas, pour ton projet il faut rajouter un serveur RADIUS pour l'authentification des utilisateurs, un serveur de logs pour stocker les données de connexion (pendant un an minimum), éventuellement une passerelle/contrôleur pour gérer les points d'accès, une imprimante à tickets pour éditer les codes d'accès.

Pour ceux qui n'y connaissent rien en informatique, il existe des solutions tout en un, comme celle-ci par exemple :

- http://www.zyxel.fr/products/zyxel-uag2100pack/

Cette solution inclut les licenses pour une centaine d'utilisateurs.
1
Bonjour regardez du coté d'alcasar : www.alcasar.net/
c'est une solution libre, ne nécessitant pas de grosse connaissance pour un paramétrage simple. les tutos sont bien fait et en français.
Il en existe bien entendu d'autre.
Cordialement.
1
onvitpourapprendre Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015
10 mai 2015 à 20:23
merci semper !
mais qu'est ce qu'il faut comme materiel pour réaliser ce genre de choses ??
0
onvitpourapprendre Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015
10 mai 2015 à 01:02
bonsoir et merci pour ta réponse barnabe0057 je commence a trouver ce que je cherche vraiment seulement si tu pouvais me dire ce dont j'aurais besoin coté matos pour mon projet .
0
Bonjour il suffit de de télécharger la documentation en français sur le site d'alcasar tout est expliqué en détail.
En fait un vieux pc avec deux carte réseaux suffit amplement.
Apres cela dépend de ce que l'on veux faire si on active toute les options (filtrage d url, inspection de paquet etc) il faut pas mal de RAM, cela dépend aussi du nombre de connexions simultanés que vous voulez gérer. Mais pour un usage basique 4 go doivent passer (à vérifier)
Cdt
0
12 mai 2015 à 16:10
merci beaucoup :)
0