Besoin de conseil en réseautage.

Fermé
guigui1994 - 6 mai 2015 à 20:49
Cloturernapasdesensfigure Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 - 7 mai 2015 à 13:20
Bonjour,

J'aurais une question, chez moi j'ai des prises réseau un peut partout et souvent j'ai des invités et des amis. Donc je me demandait si je peut mettre un routeur et brancher le WAN et un des port LAN dans la même switch et dans mon routeur de mon FAI désactiver le DHCP pour que si les invité est amis se branche à une prise réseau que leurs vitesse soit reduite car ils auront un IP LAN du routeur que j'installerait. Je prend en compte que dans le routeur je réduirait la vitesse de transmission de données du port WAN à une vitesse moins élevé pour réduire le risque d'abus. Je le fait présentement avec mes points d'accès WIFI publiques.

Mais j'ai une inquiètude, est-ce que ça va créé du bruit dans le réseau comme si je brancherai un cable réseau dans le port 2 et 3 d'une switch et que ça fait une "loop"?

J'aurais besoin de brancher ce routeur dans la switch principale car mon réseau va partout dans ma maison et dehors dans les garages et je ne veut pas en installer dans tous les seigments et me limiter moi même ma vitesse.

J'attent vos conseils,

Merci!

Guillaume

2 réponses

thev Messages postés 1884 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 691
Modifié par thev le 7/05/2015 à 13:14
Si tu branches un routeur à une des sorties de ton switch pincipal, la logique est de définir un deuxième réseau auquel cas tu aurais donc :
- réseau 1 (personnel) servi par le DHCP de ton FAI (ex : 192.168.1.x)
- réseau 2 servi par le DHCP de ton routeur (ex : 192.168.2.x)

Après, si tu mélanges les 2 réseaux dans le même switch, je ne pense pas que ça fonctionne. La logique est que chaque switch soit attribué à un seul réseau.

remarque : le terme "vitesse de transmission" est impropre. Il s'agit du débit de transmission
--
0
Cloturernapasdesensfigure Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 5
7 mai 2015 à 13:20
Après "la" wifi ou encore "la" log, maintenant on dit "la" switch ??

Sinon oui c'est possible, le réseau local ainsi créé passera par ton routeur sur lequel tu peux limiter le débit en sortie vers le LAN de ton routeur/box FAI
0