Mes clé usb fonctionnent sauf sur mon PC principal

Fermé
Guybtr Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015 - Modifié par Guybtr le 6/05/2015 à 19:45
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 10 mai 2015 à 22:25
Bonjour,

Depuis quelques temps maintenant, j'ai visiblement un problème avec mes ports USB si mon PC principal.

Lorsque j'y branche une clé usb, et que j'essaie d'y copier des fichiers volumineux, la copie se lance à vitesse normale, puis bloque plus ou moins aléatoirement, quelques secondes après le démarrage, sans jamais reprendre. La clé usb en question est alors à demie plantée, et je suis obligé de l'arracher du port.

Il semblerait que les clé usb de faible capacité ne me posent pas ce problème.

Pourtant, ces ports usb fonctionnent, de nombreux appareils tels que clavier, souris, hub, imprimante, portables, mini batteries y sont régulièrement branchés sans problème.
Par ailleurs, ces différentes clé usb marchent parfaitement bien sur mon 2e PC et sur mon ordinateur portable.

Il y a quelques mois, une collègue m'avait confié une clé usb 8go qu'elle n'arrivait plus à faire fonctionner (la clé était détectée, le contenu était visible, mais il était impossible d'y écrire un fichier de plus de quelques ko, et très difficile d'y effacer quelque chose sans qu'elle plante). Je crois me souvenir que j'ai tenté diverses manip conseillées ça et là sur le web, y compris certaines histories de clés à créer dans le regedit.
Devant mon échec il me semble bien avoir supprimé tout le bazar que j'avais pu créer, mais toujours est-il que depuis cette date, mes propres clé usb ainsi que quelques autres ne veulent plus fonctionner efficacement sur ce PC.

Je suis à court de solution, et le web est inondé de topic sur les ports USB non fonctionnels ou les clé USB endommagées, mais je ne trouve rien concernant des clés usb qui fonctionnent sur d'autres PC, mais pas sur un PC dont les ports USB semblent en bonne santé.

Le gestionnaire de périphérique n'annoncent d'ailleurs aucune erreur concernant les controleurs de bus USB

Des idées?

Merci par avance à ceux qui se pencheront sur mon problème, qui commence à m'ennuyer sérieusement.
A voir également:

2 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
6 mai 2015 à 19:47
Salut,

tu l'as depuis combien d'années ce pc ?
0
Guybtr Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015 1
6 mai 2015 à 20:02
5 ans je dirais
Mais le problème existe avec les ports en facade comme les ports arrière, hors le connecteur sur la CM n'est pas le même, il serait qd meme étonnant que les deux aient le même souci au même moment... Surtout que ces mêmes ports USB fonctionnent très bien avec ma clé usb 2 go et avec n'importe quel autre périphérique qu'une clé USB
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
Modifié par le druide le 6/05/2015 à 20:49
je te propose cette solution pour procéder par élimination.

Tu récupères un fichier iso de Linux, Xubuntu sera suffisant pour le test.
Soit tu grave le fichier sur un cd, soit tu utilises une clé, si tu optes pour la clé usb il faudra utiliser le soft rufus pour mettre l'iso sur la clé afin qu'elle soit bootable. Avec cette méthode Linux fonctionne sur le support ( cd ou clé usb) pas d'installation sur le disque dur.

Si avec Linux tu n'as pas de problème pour copier/coller les gros fichiers sur la clé usb, c'est que Windows a un soucis. Si le problème persiste avec Linux le matériel est en cause. Dans ce cas, il faudra voir si la carte mère ne présente pas des signes de fatigue coté condensateurs.
0
Guybtr > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
10 mai 2015 à 15:07
Bonjour,

Désolé pour la lenteur de la procédure, je n'ai pas eu le temps de tester la manip avant aujourd'hui. Merci par ailleurs pour l'attention que tu portes à mon problème.

J'ai donc testé le tips lancer xunbuntu depuis un cd (pas mal comme soluce pour mettre en cause windows! j'y avais pas pensé).

Voici donc le résultat :

Premier essaie, je plante la clé usb en facade, la copie plante rapidement, je débranche/rebranche sur un port arrière, la copie semble planter tout aussi rapidement mais je laisse tourner quelques secondes et je me rends compte qu'elle finie par se débloquer. J'essaie donc avec 2 puis 3 fichiers plus lourds. Et je me rends compte que la copie s'arrête une bonne 15/20aine de secondes à chaque fois qu'elle finie de copier un fichier (environ 300mo/fichier). La clé ne plante donc pas sous xunbuntu, elle semble juste avoir du mal à finaliser la copie des fichiers ce qui ralonge la copie. Par ailleurs, le taux de transfert est bien meilleur que sous windows : 60mo/s en moyenne sous xunbuntu, avec une pointe à 78Mo/s, 8Mo/s sous windows.
Deuxième essaie, je reviens sur la prise en facade et je copie cette fois une dizaine de fichier pour environ 3go. La copie est rapide, mais se bloque encore à chaque finalisation de fichier, toujours 15/20s à chaque fois.

Le test me semble concluant, il m'est possible d'écrire sur la clé sous xunbuntu, même si la fluidité de la copie n'est pas bonne.

Je repasse donc sous windows, et tente un 3e essaie pour environ 1Go de données (3 fichiers)
La copie démarre normalement (bien qu'a 9mo/s seulement) puis bloque au bout de 150mo environ. J'attends environ 3 minutes, rien ne se passe, ni msg d'erreur ni avancée apparente. Je commence alors la rédaction de ce message, et le temps d'en arriver là, la copie se relance, puis s'arrête à environ 2/3 de la barre, semble t-il pour un bon moment encore une fois.

Il semblerait donc que la clé ne plante pas non plus sous windows, mais que le temps de latence lors de la finalisation de la copie d'un fichier ne se fasse pas comme sous xunbuntu en 10 à 15s mais plutot en 5 à 8 minutes...

Je suis perdu. Problème logiciel ET de condensateur?
0
Modifié par le druide le 10/05/2015 à 15:20
j'aurai préférer une réponse tout fonctionne nickel sous Linux ou pas du tout. Dans ce cas le problème n'est pas complétement ciblé. Il reste à voir l'état de la carte mère.

Depuis combien d'années tu as ce pc ?
0
2009 ou 2010 je dirais donc 5 ou 6 ans. C'était à priori une config de qualité. La carte mère est la suivante : http://www.asus.com/fr/Motherboards/P6T_SE/

(la copie du 3e tiers sous windows n'est toujours pas débloquée, il faut dire que le taux de transfert a chuté à 179 ko/s)
0
10 mai 2015 à 19:03
le truc bête, tu as essayé de remonter un point de restauration système avant le problème ?
0
je n'ai pas de point de restauration aussi ancien ='(
0
10 mai 2015 à 21:04
j'ai relu ton premier message et vu que tes clés fonctionnent sans problème sur un autre pc, il reste plus qu'a vérifier les fichiers système.

La commande suivante devrait nous en dire plus : sfc /scannow
0
aucune violation d'intégrité :'-(
0
10 mai 2015 à 22:25
ben je crois la potion est périmée...

Essayes la dernière chance, en fonction du nombre de barrettes mémoires que tu as, enlèves en une et fais les tests, puis permutes si c'est pareil. Si jamais c'est une barrette mémoire qui a un soucis çà sera sensible au changement de performance de transfère de fichiers.
0