Mon PC portable démarre mais l'écran ne s'allume pas...

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 mai 2015 à 20:30
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 - 6 mai 2015 à 17:33
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Matthieu et je suis possesseur d'un ordinateur portable HP Pavillon DV7 (l'ordinateur a 6 ans).
Le PC portable appartenait auparavant à mon grand-père et un jour il a essayé de l'allumer mais sans succès, aucune réponse que ce soit de l'écran ou du disque dur : l'ordinateur ne démarrait pas.
Je lui ai donc récupéré pensant pouvoir le réparer.
Une fois chez moi, j'ai regardé sur le site officiel du constructeur et j'ai fait ce qui était indiqué : j'ai vidé l'ordinateur de son électricité statique en appuyant 20 sec sur le bouton Power.
A ma grande surprise l'ordinateur a démarré ! Seulement juste l'ordinateur (le disque dur), pas l'écran...
J'ai laissé tombé puis le lendemain je suis allé voir sur les forum et j'ai lu plein de trucs, alors j'ai essayé : j'ai retiré la petite pile que l'on peut retrouver à côté des barrettes de RAM et j'ai nettoyé mon ordinateur (l'intérieur, sans le démonter) avec de l'air pressurisé.
L'ordinateur a démarré et cette fois je suis arrivé sur une session administrateur et j'ai immédiatement restauré les paramètres d'usine de l'ordinateur pensant que le problème était logiciel.
Maintenant je peux allumer l'ordinateur mais une fois sur 30.
En gros il s'allume une fois par jour...

J'ai lu sur les forums que ça pouvait venir de la carte mère, graphique, vidéo ou encore du BIOS (très réputé sur les ordinateurs HP et Compaq)
Mais si ce serait la faute d'un composant, l'ordinateur ne pourrait plus s'allumer, non ?

J'espère avoir été assez précis et que vous pourrez m'aider. Vous l'aurez compris je suis plutôt novice en informatique ^^

Merci d'avance !

PS : Quand l'ordinateur démarre, il fait 2 petits bips, ça vient du lecteur CD je crois et il y a également une diode qui clignote sur le bouton "cadenas/majuscule" mais l'écran ne répond pas. Quand l'écran répond (ce qui est rare) la diode sur le cadenas s'éteint.
Je précise également qu'il a une batterie officielle mais qui est HS donc je le branche sur secteur...

Merci d'avoir lu.
A voir également:

2 réponses

TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860
Modifié par TikTak92 le 5/05/2015 à 22:27
Bonjour,

C'est sans doute la carte graphique.
En effet, ces modele sont connu (dv6 à dv9) pour avoir des soucis graphique, de plus la diode de la touche MàJ qui clignote est aussi un temoin de carte graphique HS chez HP.

Combien de fois il clignote avant de faire une pause et de recommencer ?

https://www.youtube.com/watch?v=nDrlHhSLRgQ
A partir de 12:10 tu peux voir comment réparer un chipset graphique.

Mon meilleur ami s'appelle Google. Mon pire ennemi s'appelle Apple.
Si tu n'es pas content, met toi des pouces.
1
Utilisateur anonyme
6 mai 2015 à 16:55
Bonjour, merci de vous soucier de mon problème.
On me parle de carte graphique/mère (ça va me coûter cher), de BIOS (je ne peux pas y accéder) et éventuellement d'alimentation...
Ça dépend, parfois le voyant clignote très rapidement, parfois 2 fois avant de faire une pause et des fois 1 fois mais il est très lent entre les pauses et parfois même il ne s'allume pas mais dans tous les cas, l'écran reste noir.
Le ventilateur lui tourne et parfois il augmente la cadence...
0
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860 > Utilisateur anonyme
6 mai 2015 à 17:13
Je pense plus a une carte graphique mais tu peux te referer a ce lien pour la vitesse des voyants : https://support.hp.com/fr-fr/document/c01768680

Pour réparer compte une centaine d'euro chez un pro. Tu es situé où ?
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2015 à 17:20
C'est toujours moins cher que la carte mère ! Je suis sur Nantes
0
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860 > Utilisateur anonyme
6 mai 2015 à 17:23
Une carte mere de DV7 tu peux en trouver pour 50€ d'occaz mais bon.. combien de temps elle tiendra ça..
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2015 à 17:28
Oui, si je rachète une carte mère, d'autres composants peuvent lâcher (c'est un cercle sans fin)
Je ne sais pas quoi faire... Un devis à un informaticien ? Au moins je me dirais que j'ai tout essayé avant d'abandonner...
0
Bricou83 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
5 mai 2015 à 21:46
Soit tu demande un dépanneur (informaticien) soit continue tes recherches ...
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2015 à 16:50
Merci de votre réponse. Pensez-vous que je peux en avoir pour très cher ? Moi je ne veux pas dépenser des masses dans un ordinateur qui a déjà 6 ans, si vous voyez ce que je veux dire...
0