Diagramme d'Ishikawa
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RH
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5 mai 2015 à 15:27
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 - 6 mai 2015 à 11:20
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Bruce Willix
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5 mai 2015 à 15:52
5 mai 2015 à 15:52
Voilà
Dans le cadre de ton cours, je procéderais par la négative: se poser les mauvaises questions induit des mauvaises réponses, c'est plus simple à illustrer.
Dans le cadre de ton cours, je procéderais par la négative: se poser les mauvaises questions induit des mauvaises réponses, c'est plus simple à illustrer.
5 mai 2015 à 15:57
Pourriez-vous m'orienter dans ce sens?
6 mai 2015 à 11:20
Analyse comment, en partant du problème, ton entreprise à travaillé.
Exemple: mes secrétaires ne performent pas bien. Dans le diagramme d'Ishikawa, c'est ton effet.
Ishikawa identifie 5 axes d'analyse:
- la Méthode : ça peut être "les procédures qui organisent le travail du secrétariat sont mal foutues"
- le Matériel : par exemple "l'imprimante ne fonctionne pas ce qui gêne pour envoyer les factures au client"
- la Matière : par exemple "les commerciaux ne remplissent pas bien leur dossier de vente, donc le secrétariat ne sait pas si il doit émettre des factures, et à qui"
- la Main d'oeuvre : par exemple : "il n'y a pas assez de secrétaires pour effectuer tout le boulot"
- le Milieu (ou le contexte) : par exemple : "le secrétariat est le parent pauvre de l'entreprise qui n'y a investi ni temps, ni argent depuis des plombes"
Bien sur, tu peux identifier plusieurs "méthodes", "matériel" etc... pour un même effet. Exemple: en plus de l'imprimante qui fonctionne pas, tu peux aussi avoir des PC foireux.
Idéalement, tu remonte ensuite les branches de l'arbre jusqu'à retrouver le causes racine de tes soucis, en prenant chacun des axes identifiées comme un effet, et tu recommences en remontant l'arbre.