Diagramme d'Ishikawa

Fermé
RH - 5 mai 2015 à 15:27
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 - 6 mai 2015 à 11:20
Bonjour,


Afin d'organiser un coaching sur l'item "Poser les Bonnes Questions", j'aimerai utiliser le diagramme d'Ishikawa pour introduire l'idée du fait que poser les bonnes questions induit des bons résultats et vice-versa.
Pourriez-vous m'aider à le construire?
Et Merci
A voir également:

1 réponse

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
5 mai 2015 à 15:52
Voilà

Dans le cadre de ton cours, je procéderais par la négative: se poser les mauvaises questions induit des mauvaises réponses, c'est plus simple à illustrer.
0
ressource.humaine Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
5 mai 2015 à 15:57
Merci pour votre réponse.
Pourriez-vous m'orienter dans ce sens?
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
6 mai 2015 à 11:20
Prends un cas réel de ton entreprise ou tu estimes qu'un problème à reçu une mauvaise solution et pars de là.

Analyse comment, en partant du problème, ton entreprise à travaillé.

Exemple: mes secrétaires ne performent pas bien. Dans le diagramme d'Ishikawa, c'est ton effet.

Ishikawa identifie 5 axes d'analyse:

- la Méthode : ça peut être "les procédures qui organisent le travail du secrétariat sont mal foutues"
- le Matériel : par exemple "l'imprimante ne fonctionne pas ce qui gêne pour envoyer les factures au client"
- la Matière : par exemple "les commerciaux ne remplissent pas bien leur dossier de vente, donc le secrétariat ne sait pas si il doit émettre des factures, et à qui"
- la Main d'oeuvre : par exemple : "il n'y a pas assez de secrétaires pour effectuer tout le boulot"
- le Milieu (ou le contexte) : par exemple : "le secrétariat est le parent pauvre de l'entreprise qui n'y a investi ni temps, ni argent depuis des plombes"

Bien sur, tu peux identifier plusieurs "méthodes", "matériel" etc... pour un même effet. Exemple: en plus de l'imprimante qui fonctionne pas, tu peux aussi avoir des PC foireux.

Idéalement, tu remonte ensuite les branches de l'arbre jusqu'à retrouver le causes racine de tes soucis, en prenant chacun des axes identifiées comme un effet, et tu recommences en remontant l'arbre.
0