Problème démarrage de l'ordinateur.

Fermé
nm1995 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 - 29 avril 2015 à 15:44
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 6 mai 2015 à 12:38
Bonjour ,
Depuis que j'ai réinitialiser mon ordinateur et après l'avoir éteint j'ai un problème au niveau du démarrage . Lorsque j'allume l'ordinateur je vois le logo "ACER" s'affichait puis mon écran reste noir avec des caractères spéciaux écris en haut a gauche . Entre le temps de l'affichage du logo " ACER " et l'écran noir avec les caractères spéciaux si j'appuie sur " CTRL + F " un écran bleu s'affiche avec un menu de 4 option en anglais :
1) View drive assignments .....
2) LD View / LD Define Menu .....
3) Delete LD Menu ....
4) Controller Configuration ....

J'ai recherché sur beaucoup de forums la réponse a mon problème . Lorsque une manière de réparer mon ordi était possible mais je n'ai pas réussi . Cette méthode était :
"
depuis un ordi valide connecté sur internet :

Télécharger le dernier BIOS connu pour la machine et l'OS sur le site ACER dans mon cas le 3309 pour windows XP :
Acer Europe - Service & Support, Drivers & Utilities, Downloads, netbook, Aspire One 150

copier sur une clé USB formatté FAT et non pas en fat32 les 2 fichiers trouvés dans le dossier 3309 Issu du téléchargement :

le fichier Flashit.exe
et 3309.FD

rebaptiser le fichier 3309.fd en ZG5IA32.fd

Retirer la clé USB de l'ordi valide

L'ordi en panne doit être éteint batterie et branché sur le secteur : Impératif !
Inserer la clé USB
appuyer simultanément sur Fn et echap et maintenir la pression
actionner avec l'autre main sur le bouton Mise sous tension (power on).
Attendre 7 sec avant de relacher fn et echap.

Appuyer une nouvelle fois sur power on. Et ne plus rien toucher pendant plusieurs minutes (5 à 10 minutes l'écran est tjr noir).
Puis l'ordi reboot de lui même et le logo Acer apparaît. "

Si vous pouviez essayer de m'aider... N'hésitez pas à proposer vos solutions
Merci d'avance !!!

3 réponses

Fifousalinas Messages postés 352 Date d'inscription vendredi 17 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2017 36
29 avril 2015 à 15:51
Ca ne me parait pas cohérent du tout. Déjà parce que refaire le système d'exploitation ne réinitialise certainement pas le bios, et qu'en plus, avoir besoin de mettre à jour le bios pour installer XP (10 ans ou presque), ça ne tient pas la route du tout non plus.
Si vous avez refais ce système, à mon avis il faut le refaire à nouveau. Quelque chose n'a pas du se passer correctement.
1
nm1995 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015
29 avril 2015 à 21:33
je n'ai rien toucher en ce qui concerne le bios , je voulais juste demander si cela pourrait m'être utile . Pour redire mon problème : je sus bloquer a un écran noir au démarrage de mon ordinateur et entre le logo " ACER " et l'écran noir si j'appuie sur " CTRL + F " j arrive au menu anglais préciser au dessus . Et je ne sais pas comment sortir de ce problème car a part ce menu je n'ai accès a aucune touche ou système .
0
nm1995 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015
30 avril 2015 à 19:52
J'ai essayer F8 dès le démarrage et sans succès . Les seuls boutons qui marchent sont F12 et " CTRL + F " qui me ramènent sois au menu preéciser en haut ou sois un a menu me demandant de " select boot devices " .
0
Fifousalinas Messages postés 352 Date d'inscription vendredi 17 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2017 36
30 avril 2015 à 20:43
Si vous sélectionnez "View drive assignments" ça vous amène à quoi ?
0
nm1995 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015
30 avril 2015 à 22:45
Lorsque je sélectionne " View drive assignments " j'ai ceci :
Port : ID Drive model Capabilities Capacity(GB) Assignment
01:00 WD15EADS-22P8B0 SATA 3G 1500.30
[S.M.A.R.T.] Health
Extent 1 1500.23 LD 1-1
05:00 HL-DT-ST DVDRAM GH60N <SATAPI>
0
Fifousalinas Messages postés 352 Date d'inscription vendredi 17 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2017 36
30 avril 2015 à 22:46
Ouais ça parle pas beaucoup....
0
Fifousalinas Messages postés 352 Date d'inscription vendredi 17 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2017 36
1 mai 2015 à 19:37
Oulà RAID c'est pour les serveurs ça !!! Certains particuliers l'utilise mais c'est pas courant et si c'était votre cas, je ne pense pas que vous seriez là pour demander de l'aide parce que c'est assez pointu !!

Pour ce qui est des menus du bios, il est assez courant qu'il y ai 2 menus :

- 1 menu pour dire qu'on veux le lecteur CD ou DVD en 1er
- le groupe HDD (disques durs si on en a plusieurs) en second ce qui est forcément le cas du mod RAID je suppose puisque le principe c'est qu'il y ai toujours un HDD qui se copie sur un autre au cas ou le 1er serait planté. Sauf erreur de ma part, pour que le RAID soit opérationnel, il faut une carte RAID

Après ça, il peut y avoir un autre menu qui permet de donner l'ordre des HDD. Moi j'ai un PC avec 2 HDD + 1 SSD. On va dire 3 HDD pour simplifier. Il faut donc d'une part que je mette le groupe HDD en 2ème boot (après le lecteur toujours) mais que je dise dans les options avancées quel HDD doit booter en 1er puisqu'un seul a le système. Les 2 autres sont : 1 disque de données, et un disque avec une image ISO pour remettre rapidement mon système en état si il plante.

Pour votre commandes "Diagnostic mémoire", ça peut s'appeler "Diagnostic" tout court aussi.

Mais il n'est pas normal que vous ayez en visuel une option de RAID sélectionnée !!!
0
nm1995 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015
1 mai 2015 à 21:02
J'ai vérifier mais je n'ai pas d'autre menu alors je ne sais pas pourquoi j'ai un système de RAID dans mes boot devices et que je n'ai pas le CD a la place .
Avec la touche F12 je peux accéder a un menu qui me dit :
" Please select boot device:
USB : Generic Compact Flash
USB : Generic SD/MMC
USB : Generic microSD
USB : Generic MS/MS-PRO
USB : Generic SM/xD-Picture
RAID : RAID READY
RAD : HL-DT-ST DVDRAM GH60N "

Ce menu ne peut pas m'aider pour mon problème ?
0
Fifousalinas Messages postés 352 Date d'inscription vendredi 17 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2017 36
1 mai 2015 à 23:18
Il y a une dénomination pour ce menu F12 ? Parce qu'il y a marqué USB et des matériels qui ne sont certainement pas connectés.

Vous avez des données importantes sur ce PC ? Des truc à récupérer ? Parce que là, à part tenter de le refaire, je vois pas trop d'issues...
0
Je n'ai pas de donnée importante ou des choses à recuperer . Comment je peux tenter de le refaire ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
4 mai 2015 à 11:14
salut,
ton disque dur n'est pas reconnu dans le bios, dans la liste que tu as posté il n'apparait pas.

USB : Generic Compact Flash
USB : Generic SD/MMC
USB : Generic microSD
USB : Generic MS/MS-PRO
USB : Generic SM/xD-Picture
RAID : RAID READY
RAD : HL-DT-ST DVDRAM GH60N "
0
Alors c'est un problème de disque dur ? Cela veut dire qu'il est mal branché ou alors qu'il ne fonctionne plus ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
6 mai 2015 à 12:38
il y a plusieurs possibilités , soit ton disque dur est HS, soit il est mal branché ( ou mauvais contact) au pire c'est ton bios qui a un soucis.
0