Desinstallation mac os x : petit problème ou grosse bêtise?

Résolu/Fermé
pop05 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015 - 29 avril 2015 à 14:36
Lagriffedonc Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 - 1 nov. 2016 à 19:45
Bonjour,

Mon macbook ramait depuis un moment et j'ai voulu effacer le contenu du DD et reinstaller mac os x. J'ai suivi une procédure trouvé sur le net et maintenant je me retrouve avec un disque vide oui mais impossible de réinstaller mac os sans identifiants apple..
j'ai créé un identifiant a l'instant mais ça ne fonctionne pas..

je ne connais pas le fonctionnement apple. Quels identifiants utilisés? en sachant que j'ai acheté d'occasion ce macbook..
Faut il racheter un logiciel.?.. Si oui comment?

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

8 réponses

Lagriffedonc 28 oct. 2016 à 14:01
Salut à tous je suis dans le caca aussi je crois :s

J'ai voulu bien faire et remettre à zéro le macbook pro du frère de ma copine mais une fois le disque effacé ,au moment de réinstaller OSX Lion ,après avoir rentrer les identifiants,j'ai moi aussi ça qui s'affiche:"this apple id has not yet been used with the app store"

Alors est ce que la solution est uniquement de retrouver le cd d'installation d'origine ou d'acheter OSX Lion sur Apple et de booter une clef?Ou c'est peut être ses identifiants qui sont mauvais?
Serial number:W89250WH64B J'ai été voir sur le site apple il est bien livré avec un CD....
Je compte sur toi Francis pour m'aider :)

Merci à vous et bonne journée :)


Bonsoir,

Le message "this apple id has not yet been used with the app store" survient lorsque l'identifiant Apple existe, par exemple pour un achat passé de matériel Apple fait sur Apple Store, (ne pas confondre avec App Store), ou lorsque cet identifiant existe et a été utilisé pour un compte iCloud, mais encore jamais pour une acquisition d'application faite sur App Store. J'avais d'ailleurs moi-même un identifiant Apple avant l'existence même de l'application App Store, simplement car j'avais déjà fait des achats de Mac en ligne, et j'avais également un compte MobileMe, (qui n'existe plus, et qui était l'ancêtre d'iCloud).

Cela étant dit, la conclusion qui s'impose puisque ce Mac a été, selon tes dires, livré à l'origine avec un DVD d'installation, c'est que ce Mac a été livré avec une version antérieure à Mac OS X 10.7 (par exemple Mac OS X 10.6 ou plus ancien), vu que depuis Mac OS X 10.7 il n'y a plus de DVD de fourni avec les Mac.
Donc, si ce Mac tournait sous Mac OS X 10.7 avant l'effacement du disque, c'est qu'il s'agit d'une version acquise depuis un autre Mac, ou encore fournie d'origine avec un autre Mac. En conséquence, Apple, ou plutôt "App Store", ne peut fournir et installer Mac OS X 10.7, (Lion), pour ce Mac, car il s'agit d'un OS qui n'est pas lié à ce Mac, ni au compte App Store de l'Apple ID qui essaie de l'obtenir. Pour que le store d'application, App Store, accepte de fournir ou ré-installer une application ou une version de Mac OS ou OS X, il faut que, soit le Mac ait été fourni avec l'OS en question ou alors que l'application ou l'OS figure dans la liste des acquisitions faites depuis l'identifiant, Apple ID, utilisé pour la ré-installation ou l'essai d'un nouveau téléchargement depuis la liste des acquisitions, (liste Achats).

Imaginons, par exemple, que ce Mac a été fourni avec Mac OS X 10.6 ou version antérieure, et que Lion a été installé grâce à une version de Lion acquise par un autre utilisateur, ou que cela résulte du clonage d'un autre Mac sur lequel Lion était installé... le résultat est que ce Mac est inconnu à la fois d'App Store et aussi de l'identifiant utilisé pour tenter la ré-installation.

La manière "normale" de s'en sortir, en l'absence du DVD d'installation original, est d'acheter Mac OS X 10.6 sur DVD, de l'installer, le mettre à jour en 10.6.8, puis ouvrir une session App Store pour acquérir la dernière version exploitable par ce Mac. cela peut-être Lion, Mountain Lion ou Sierra. Tout dépend du modèle très exact de Mac.

https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

En cas de limitation matérielle, Mac OS X 10.7 et 10.8 sont encore vendus pas Apple, mais il se peut que ce Mac soit compatible avec la dernière version dite Sierra ou macOS X 10.12

Cordialement

EDIT : lorsque ce message survient de la part App Store, la procédure suivante peut également consister tout simplement à "Continuer", c'est à dire renseigner le compte App Store dans les pages de dialogue qui suivent et qui consistent à créer le compte Apple pour un nouvel Apple ID.



Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
1
Lagriffedonc Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
30 oct. 2016 à 23:47
Bonsoir,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide!

J'ai saisis quelques trucs mais étant novice en la matière j'ai quand même un peu de mal ahah.
Donc tu me dis d'acheter le 10.6 ,de l'installer et de le mettre à jour.Ok mais je fais comment ça sachant que je peux pas rallumer le mac?Je le fais sur un autre mac?
Et j'ai vu un truc comme quoi on pouvait booter une clef?ça peut pas m'éviter d'acheter le DVD ça?
Je suis perdu complet j'en ai marre^^
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 29/04/2015 à 14:47
Bonjour,

Quel est le modèle exact de ce MacBook ? ou le numéro de série ?

Si tu ne peux accéder au menu pomme/A propos de ce Mac/Plus d'infos/matériel, afin de trouver le numéro de série, tu peux le trouver en suivant cette aide :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201300

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2015 à 14:54
Bonjour,

La procédure dépend de la version d'origine installée sur ce Mac.
Si il s'agit d'un Mac livré avec des DVD d'installation, (jusqu'à Mac OS 10.6), ou si ce Mac a été livré sans DVD, dont la ré-installation peut se faire via internet, une fois que le Mac a été redémarré depuis sa partition de secours. (cette partition de secours est supposée ne pas avoir été effacée par un réfection du partitionnement / reformatage). Pour démarrer un Mac depuis sa partition de secours, (à partir de Mac OS 10.7), il suffit de garder les touches cmd et R enfoncées pendant la phase de démarrage.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Il faut donc, pour répondre avec précisions, connaître l'historique de ce Mac. c'est à dire, la date de sortie de ce Mac, quelle est sa version de Mac OS X d'origine ? quelle était la dernière version installée, si livré avec DVD ou non ?

Les identifiants apple servent à identifier l'acheteur de logiciels sur App Store et permettent à un acheteur de télécharger ou re-télécharger des applications OS X depuis App Store. Sachant qu' OS X est considéré comme une application, et que les dernières versions d'OSX (OS X 10.9 et 10.10), sont gratuites et peuvent donc être téléchargées via App Store, par n'importe quel identifiants Apple si le Mac tourne sous Mac OS 10.6 au minimum.

@+



0
pop05 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 15:20
J'ai trouvé le numero de série en dessous de la batterie.
c'est le : W89042UP1AX.

La dernière version installée d'os x etait la 10.9.3

Où puis je trouver les infos sur l'historique..
cmd+r ne fonctionne pas. Je reste coincée avec mon histoire d'identifiants..
0
pop05 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 15:50
Merci pour ces infos en tout cas. Je comprends déjà un peu mieux.
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2015 à 16:02
selon ce numéro de série, il s'agit de ce modèle de Mac
https://support.apple.com/kb/SP500?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

- il a tété livré avec 2 DVD - l'un pour ré-installer Mac OS 10.5, et l'autre pour ré-installer les applications de la suite iLife (iPhoto, iMovie etc...)


Il accepte la dernière version d'OS X (mais prévoir 8 Go de ram de préférence = 2 emplacements pour des barrettes de ce type : 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM )

si il était sous OS X 10.9, c'est que l'ancien propriétaire l'avait passé sous OS X 10.6 dans un premier temps, puis sous OS X 10.9

Mac OS X 10.6 est indispensable pour passer de 10.5 à 10.9, et il s'agit d'un DVD payant. Tandis qu'une fois sous OS X 10.6, on peut passer gratuitement à OS 10.10 car OS X 10.9 n'est plus fourni. (sauf pour ceux qui l'avait acquis via l'application App Store disponible lorsque on est sous Mac OS 10.6 et supérieurs)

Lorsque on installe OS X 10.9, on crée automatiquement une partition de secours - sauf cas particuliers. Donc si cette partition de secours existe, elle devrait permettre de démarrer depuis par le maintien des touches cmd et r enfoncées. Mais... ne sachant pas plus de l'historique...

Si l'ancien proprio n'a pas fourni de DVD d'installation, la meilleure chose à faire est d'acheter ce DVD :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Puis ensuite passer, ou non, sous OS X 10.10

0
pop05 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 16:35
Oui c'est ce modele mais modifie avec mémoire de 8go et stockage de 1to.
par contre aucun dvd à l'arrivée.. si aucune autre solution alors je l'achèterai. Merci pour cette réponse! ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pop05 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 16:15
quand je rentre les identifiants ça ecrit: "this apple id has not yet been used with the app store "..
Je pense que c'est parce que je n'ai pas créé mes identifiants dans un apple store sur mac mais sur un pc vu que le mien ne reponds plus.. comment faire pour avoir un apple ID valide..?
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2015 à 17:21
L'Apple ID est valide, même si créée depuis un PC.
Le message dit simplement que l'Apple ID n' a pas encore été utilisé sur App Store. Ce qui signifie qu'il ne peut exister de logiciels déjà achetés ou téléchargés et donc pas d'applications possibles à télécharger à nouveau. Et donc, Apple ne peut fournir de version OS X a ré-installer pour ce Mac. Et comme OS 10.10 ne peut être fournie, même si c'est gratuit, que par le biais de l'application App Store, application présente elle même uniquement sur un Mac tournant au moins sous Mac OS 10.6 à jour, cela oblige effectivement à acheter le DVD Mac OS 10.6 et à l'installer, puis faire les mises à jour pour ensuite aller plus loin.
Voci une aide pour cette installation :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

bonne suite :)
0
pop05 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
29 avril 2015 à 17:24
Merci pour votre aide !
Compliqué apple quand même. ..
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2015 à 17:30
Compliqué dans ce cas, mais ça s'explique, car ce Mac faisait encore partie des Mac livrés avec des DVD d'installation. SI les DVD originaux et celui qui a permis le passage à 10.6 étaient disponibles comme le veut la logique, ça irait tout seul. Ou si au moins, la partition de secours logiquement créée lors de l'installation d'OS X 10.9 existait..
Pour les Mac plus récents, livrés sans DVD mais avec une partition de secours opérationnelle, l'affaire serait déjà réglée. :)
0
pop05 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2015
30 avril 2015 à 11:04
Bonjour!

J'explore depuis hier l'utilitaire de disque (en anglais.. po facile..) et quand meme qqch me semble étrange. J'ai peut etre trop d'espoir mais dans cet utilitaire je trouve :
- dd d'1 to avec en dessous :
- mac os x (celui que j'ai effacé ).
- une icone disque avec inscrit super drive

Mais plus en dessous je trouve, sous un trait gris je trouve:
- disk 1 :
- os x base system

.. est ce que ca ca ne pourrait pas être ce qu'il faut restorer sur le dd mac os x que j'ai vidé et si oui comment? Je ne veux pqs faire de co...ries donc je ne touche a rien mais ca me pose question..
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2015 à 12:02
Bonjour,

le disk1 / OS X base system, est la partition de secours. Cette partition est normalement cachée, et visible lorsque on démarre le Mac depuis justement cette partition de secours. (démarrage avec les 2 touches cmd et R maintenues enfoncées au démarrage du Mac).
Cette partition de secours doit contenir un OS X minimum et surtout les Utilitaires OS X permettant de réparer le disque, de ré-installer OS X via internet etc....

Si on démarre depuis cette partition de secours, on peut effacer la partition standard pour y faire une restauration, c'est à dire une installation à neuf depuis le site Apple, mais on ne peut pas effacer cette partition elle même, puisque son OS est en service. On ne peut effacer cette partition de secours qu'en démarrant le Mac depuis un autre volume.

Normalement Utilitaire de disque, après un démarrage normale du Mac, ne montre pas cette partition, elle est cachée par mesure de sécurité. Si Utilitaire de disque la montre, c'est qu'il y a eu une manipulation particulière. Mais cette partition est montrée dans Utilitaire de disque, lorsque le Mac a démarré justement depuis cette partition de secours. Si tel est le cas, la fenêtre d'accueil au démarrage depuis la dite partition de secours devrait être une fenêtre présentant les Utilitaires OS X disponibles.

j'ignore quelles sont exactement les manipulations faites au départ, et je ne sais pas si cette partition de secours est toujours opérationnelle, mais la procédure pour s'en servir, est de démarrer le Mac avec ces 2 touches cmd et R enfoncées, pour ensuite accéder aux utilitaires OS X, dont Utilitaire de disque, ou la ré-installation d'OS X. Voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

Pour la restauration, la procédure "normale" :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
annexe :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202294
0
Lagriffedonc Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
Modifié par Lagriffedonc le 28/10/2016 à 14:02
Salut à tous je suis dans le caca aussi je crois :s

J'ai voulu bien faire et remettre à zéro le macbook pro du frère de ma copine mais une fois le disque effacé ,au moment de réinstaller OSX Lion ,après avoir rentrer les identifiants,j'ai moi aussi ça qui s'affiche:"this apple id has not yet been used with the app store"

Alors est ce que la solution est uniquement de retrouver le cd d'installation d'origine ou d'acheter OSX Lion sur Apple et de booter une clef?Ou c'est peut être ses identifiants qui sont mauvais?
Serial number:W89250WH64B J'ai été voir sur le site apple il est bien livré avec un CD....
Je compte sur toi Francis pour m'aider :)

Merci à vous et bonne journée :)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 29/10/2016 à 13:23
Bonjour Francis et C°,

Et, pour les Mac ne supportant pas Sierra mais El Capitan, ce dernier est toujours disponible :

https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Ce qui semble être le cas pour le MBP 15" mid 2009, dont N° cité.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
Lagriffedonc Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
30 oct. 2016 à 23:54
Bonsoir et merci de ta réponse.
J'ai une question.Quand je vais dans l'App store de mon mac à moi,dans la partie "Achats", je peux retelecharger El Capitan et effectivement il à l'air compatible avec l'ordi défaillant.Si je le telecharge (de mon ordi)et que je boot une clef avec Yosemite que je branche ensuite à l'ordi de ma copine ya pas moyen qui s'allume?
Ca fume assez dans ma tête là ahah.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Lagriffedonc Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
31 oct. 2016 à 09:06
Salut,

Si tu as une clé bootable de Yosemite, créée depuis ton Mac, tu l'insères dans une prise USB du Mac de ta copine, tu démarres le Mac en gardant la touche option (alt) enfoncée, tu devrais arriver sur la fenêtre du choix de démarrage, tu sélectionnes la clé de Yosemite et tu appuies sur la touche entrée, le Mac va démarrer sur cette clé.
Quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu l'ignores, tu vas dans menu Utilitaires, tu lances utilitaire de disque/sélection du disque dur (HD) et tu le formates, obligé car tu dois avoir conservé, dessus, la partition de secours de Lion, en suivant cette aide :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Ensuite tu pourras installer Yosemite, ou El Capitan si tu crées une clé bootble de cet OS, depuis ton Mac et en pratiquant de la même façon que pour Yosemite :

Ensuite, il faudra installer toutes les applications, que tu as supprimées.

https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan
0
Lagriffedonc Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
1 nov. 2016 à 19:45
Merci beaucoup j'ai réussi !!!!!:) Vous êtes parfait!:)
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
31 oct. 2016 à 09:18
Bonjour Lagriffedonc

Voici de quoi t'aider à faire une clé USB selon le système OS X que tu auras pu/voulu obtenir depuis le site Apple:

Les systèmes Mac OS X disponibles sur le site Apple:
DVD OS X 10.6 Snow Leopard
OS X 10.7 Lion
OS X 10.8 Mountain Lion
OS X 10.11 El Capitan
PS:
Pour 10.9 et 10.10 je n'ai pas encore trouvé.

La création de clé USB:
Créer une clé USB OS X 10.7
Créer une clé USB OS X 10.8
Créer une clé USB OS X 10.9
Créer une clé USB OS X 10.10
Créer une clé USB OS X 10.11

Ritchi
0