Modification des propriétés d'un fichier

inox22 Messages postés 1 Statut Membre -  
jo390 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis dans l'embarras car un fichier word compromettant figure dans le disque dur de mon ordi professionnel alors que je n'en suis pas l'auteur !

J'ai beau dire à mon employeur que je n'en suis pas l'auteur, il me rétorque que les propriétés du fichier ne mentent pas : il a été créé tel jour à telle heure, modifié tel jour à telle heure, imprimé tel jour à telle heure pendant un temps d'édition de tant de mn.

J'aimerais savoir s'il est possible que le fichier ait été créé ailleurs que sur mon ordi et qu'il ait été intégré à mon insu dans le disque dur de mon ordi avec des propriétés fausses.

Je précise que le mot de passe de mon ordi était indiqué sur un post-it collé sur mon écran d'ordi ledit jour...

merci d'avance pour votre aide!
A voir également:

2 réponses

C-Claire Messages postés 4562 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 249

Bonjour,

ton employeur a tort : les propriétés d'un fichier, notamment Word, peuvent mentir. Ou plus exactement, on peut leur faire dire ce que l'on veut.

Il y a les propriétés affectées par le logiciel utilisé (Word en l'occurrence) et les propriétés affectées par le système (Windows par exemple).

Pour celles de Word, dans Fichier, Options, dès la première page des Options, tu peux changer le nom de l'utilisateur et ses initiales.
Ensuite, dans les propriétés du document (Fichier, Informations ou Fichier, Personnaliser selon la version), tu peux changer le nom de l'auteur, la société, le titre, etc...
Le temps d'édition ? Fais un "Enregistrer sous" en laissant le même nom et le temps d'édition se met à zéro.

Pour les propriétés système, ce sera par exemple la date et l'heure. Il suffit de les changer le temps d'enregistrer à nouveau le document, puis... de remettre la pendule à l'heure.

Et bien entendu, le fichier peut avoir été traité de cette façon sur un autre ordinateur et copié sur ton disque.

Les modifications peuvent être également faites dans le fichier lui-même (format .xml).
0
jo390 Messages postés 1 Statut Membre

Ah c'est pas malin tout ça...
Ce qui est sûr c'est que ton employeur ne pourra jamais prouver que c'est toi qui est l'auteur et toi tu ne pourra jamais prouver que ce n'est pas toi l'auteur.
personne ne saura jamais qui a fait le coup car il y plein de possibilités techniques pour arriver à ce résultat : sur place, sur un autre ordi, en réseau... les possibilités sont très nombreuses.
Je pense que si ton employeur est honnête, il va vite se rendre compte que c'est insoluble.
et toi tu sauras maintenant l'importance d'un mot de passe !!
0