Macbook pro - Freeze, redémarrage sans raison, Kernel panic ?

Fermé
alixdemoussis Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015 - 26 avril 2015 à 19:14
lenico37 Messages postés 280 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 - 26 avril 2015 à 19:36
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, mon macbook pro ne fonctionne plus très bien. Lorsque je navigue sur internet ou sur des applications, il arrive que mon ordinateur redémarre tout seul, pour finalement se retrouver avec le message "Kernel panic" ou encore avec le dossier avec un point d'interrogation clignotant.

Par moment, il va freezer, c'est à dire que je n'ai même pas la roulette multicolore, mais j'ai beau cliquer sur tous les icônes ou dans le finder, rien ne semble fonctionner ou s'ouvrir, mon réseau se coupe et je ne peux plus rien faire. Je suis obligé de l'éteindre de façon brut, pour enfin le redémarrer avec encore une fois un Kernel Panic ou alors un bug dès l'allumage, donc je le rallume.

Je ne sais pas si cela vient de mes barettes RAM ? J'ai fait une analyse avec le "Moniteur d'activités", mon ordinateur lorsqu'il va pour freezer, sur mes 8go, il y a au moins 7go d'utilisé avec des programmes mdworker qui ont l'air de bien pomper ma mémoire.

Je pensais au départ que cela provenait essentiellement de mon disque dur qui était défectueux. Cependant, lors de toutes les analyses (Onyx, utilitaire de disques ou encore quelques lignes de commandes), le disque dur semble être fonctionnel et ne retourne aucune erreur.

J'ai réfléchis dans mes dernières manipulations, j'ai changé mes barettes RAM il y a pas longtemps, pour des 8go mais le bug était déjà présent lorsque j'en avais 4go. Il y a 6 mois environ je me suis déjà fait remplacer mon disque dur en magasin, et il y a quelques semaines j'ai dû réinstaller Yosemite, en perdant toutes mes données.

Tout ce pavé pour vous demander si cela provient d'après vous, d'un problème matériel ou logiciel? Comment analyser le problème réel qui provoque tous ces bugs ? Est-ce que je ne peux pas le réparer moi-même plutôt que me rendre dans un magasin Apple agréé (argent :o) ?

Merci à tous, et désolé pour ce pavé.
Bon dimanche !

A voir également:

1 réponse

lenico37 Messages postés 280 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 19
26 avril 2015 à 19:22
Bonjour,

J'avais ce genre de problème sur un macbook pro. J'ai changé la nappe disque dur et plus aucun souci.
0
alixdemoussis Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015
26 avril 2015 à 19:25
Peut-on le faire nous-même le changement ? combien cela coûte environ le changement ?

Merci de ta réponse ! :)
0
lenico37 Messages postés 280 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 19 > alixdemoussis Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015
Modifié par lenico37 le 26/04/2015 à 19:31
Une nappe ne coûte pas trop cher, quel est le modèle exact de ton MBP (année également s'il te plait) ? Sinon sur la plupart des "anciens" modèles avec un peu de patience ça se fait tranquillement. Il y a des tutoriels bien faits sur iFixit par exemple
0
alixdemoussis Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015
26 avril 2015 à 19:32
Je vais regarder alors, mon modèle est : (15 pouces, fin 2011).

Merci beaucoup Lenico :)
0
lenico37 Messages postés 280 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 19 > alixdemoussis Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015
26 avril 2015 à 19:36
je vous en prie, par contre méfiez-vous des macbook pro 15" de 2011, ils sont connus pour poser beaucoup de problèmes : https://www.macg.co/materiel/2011/03/kernel-panic-en-pagaille-pour-les-macbook-pro-2011-57761

Le souci de nappe disque dur touchait surtout les macbook pro 13.

Je crois me souvenir qu'Apple a crée ou va créer une campagne pour aider les gens en difficulté. Avant de dépenser un centime vous devriez les contacter ?
0