Gerer des partitions

Résolu/Fermé
manudbs1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016 - 25 avril 2015 à 19:33
manudbs1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016 - 4 sept. 2016 à 20:48
Bonjour,

Je suis sous Ubuntu depuis quelques mois déjà et je voudrais savoir comment faire pour gérer mes partitions. Je m'explique, j'ai installé linux et sans faire exprès, avec le plus grand des génie, j'ai supprimé Windows. Sachant que désormais ils proposent le 10 gratuitement je l'ai gravé sur un DVD pour pouvoir l'installer. Seulement lors de l'installation ils me proposent plusieurs partitions sans que je puisse en utiliser une seule. J'ai donc regardé avec GParted et la je ne comprend plus rien...

J'ai 3 partitions /dev/sda1,2 et 3, le premier de 510 Mo avec un "drapeau" boot, je suppose que je ne peux rien en faire, le deuxième de 925 Go avec la moitié de libre et le dernier 5.9 Go entierement utiliser. Je me suis donc dit que j'allais redimensionner le second et en creer un autre pour Windows mais impossible de faire ca.

Pourriez vous m'aider à comprendre et me permettre de retrouver Windows s'il vous plait?

Merci d'avance pour votre réponse.

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 avril 2015 à 19:43
Salut,

Fais une capture d'écran de ce qu'affiche gparted, ce sera plus clair.
0
Bonjour,
Ce serait plus clair avec une copie d'écran de gparted...

W10 gratuit, oui si tu as W8 ou W8.1 sur ton pc mais es-tu sûr que ça fonctionnera si tu as viré accidentellement ton Windows ? S'il n'est plus présent sur le pc, j'ai des doutes...
0
manudbs1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016
25 avril 2015 à 19:47
Voilà:
0
sda1 est la partition efi, pas toucher ! c'est celle qui permet de lancer les OS présents sur le disque dur. Pour redimensionner sda2, il faut que tu le fasses à partir d'une session live-dvd ou live-usb car on ne peut pas modifier une partition qui est en cours d'utilisation. Pense à lancer ta session en mode efi.

Autre chose : sache que la réinstallation de Windows va rendre ton système linux inutilisable : il sera toujours présent sur le disque mais tu ne pourras plus le démarrer (la faute à Windows).
0
Re,

Tout est dit. Ton installation est faite en uefi sur disque gpt. Il est possible d'installer W10, mais tu auras plusieurs manips à faire :

1. Sauvegarder (par sécurité) le contenu de boot/efi (partition en principe montée)
2. Démarrer sur le live-cd Linux.
3. Rétrécir la partition Linux par la gauche pour faire de la place à Windows. Au moins 100 go, voire plus. Il vaut mieux que Windows soit placé avant Linux (la partition de récup et msr préfèrent les débuts de disques, notamment les 100 premiers Go). Redémarrer en mode normal pour vérifier qu'Ubuntu fonctionne toujours.
4. Perso, depuis le live-cd, je supprimerais la partition efi (elle sera recréée par l'installation de W10). On a une copie et au pire, on réinstallera grub avec supergrub2disk ou depuis le live-cd.
5. Installer W10 sur l'espace libre (vérifier que l'installation crée bien 4 partitions : récupération, efi, msr, windows. Laisser l'installation aller au bout.
6. Là, W10 doit se lancer tout seul. Une capture du gestionnaire de disque de W10 pour voir si on peut lancer la réparation de grub.

Nb. W10 est proposé en version preview, cad non finalisée. Les MAJ créent régulièrement des problèmes. Ton système ne sera pas stable, sache-le.
0
manudbs1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016
4 sept. 2016 à 20:48
Désolé de cette réponse extrêmement tardive. Ca à fonctionné à merveille merci!
0