Accès distant via Team Viewer

passiblonde21 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
passiblonde21 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un gros soucis : mon fils a installé sur mon ordinateur team viewer 10 pour se faire dépanner par son père pour un problème de wifi avec son portable. Or mon ex-mari est plutôt du genre malfaisant et je crains qu'il ait eu accès à des données personnelles me concernant. Je viens de désinstaller le logiciel, pourra t'il toujours se connecter à distance ? Moi je pense que non, mais j'aimerais être rassurée. Je ne suis pas parano, je sais avec précision de qui je parle. A t'il pu enregistrer mes mots de passe, etc .... A t'il pu accéder à mes documents word et excel, mes boites aux lettres, etc ???
D'avance merci de prendre le temps de me répondre.

A voir également:

6 réponses

@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   611

Bonjour,

Il y a 2 types d'installation de Teamviewer : celle qui permet de se connecter directement, et celle ou il faut que quelqu'un autorise la prise en main en communiquant un mot de passe.

Comme le logiciel est maintenant désinstallé, il n'y a que ton fils qui peut te dire quelle installation il a faite. Et selon, oui effectivement, ton ex-mari a pu accéder aux données présentes sur ton ordi.

Teamviewer ne lui permet plus de se connecter, certes, mais s'il est un peu pointu en informatique et qu'il a récupéré ce qu'il faut, il peut entrer autrement.

Donc, je te conseille de modifier rapidement TOUS tes mots de passe, messagerie, comptes bancaires en ligne, ouverture de session, etc. y compris - et avant tout - la clef de ton réseau sur ton modem ou ta box.

Si ton fils a pu faire ça, c'est qu'il utilise ta session et que soit tu n'as pas mis de mot de passe, soit il le connaît : à éviter !
S'il utilise ton PC, crée-lui une session à son nom et sans droit d'administration. Et toi, tu mets un password (ou tu le changes) sur ta propre session. Pas trop facile, le password, hein !

Bonne chance !
0
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   611

Et maintenant que j'y pense, si ton ex a utilisé Teamviewer pour résoudre le problème de wifi du portable de ton fils, c'est qu'il a fatalement accédé au modem/box. Parce que sinon, prendre la main sur un ordi non concerné directement par le problème n'aurait servi à rien.
Donc ... commence vite par changer la clef de ton modem ou box et le password de ton réseau !
0
passiblonde21 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

Merci beaucoup @nnie pour tes réponses. Hélas mon ex est pointu en informatique et très fouineur. Je me sens vraiment mal en sachant qu'il a pu accéder à mes données, surtout dans le domaine professionnel, car j'ai de gros dossiers en cours.
Habituellement mon fils ne touche pas à mon ordi, donc je n'avais rien protégé ! En commençant par changer la clé de ma livebox, je me protège de toute intrusion à venir, c'est ça ? Mais il a pu visionner tout le contenu de mon ordi et y accéder ou pas ? Comme faire des copies, etc ... ?
D'avance merci pour ton aide.
0
Lapourax Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   334

Lu'

Pour clore le débat sur les accès futurs NON il ne peut plus accéder à ce poste via ce logiciel si le logiciel est désinstallé, quelle que soit la version et le mode d'installation.

Ensuite, ce logiciel demande un mot de passe de la part du PC "visé" ou un enregistrement. Normalement, il n'a pas pu accéder à ce PC sans que ça ne se voie (en plus l'écran deviens gris, la résolution peut changer, bref c'est pas discret du tout).

SI cependant il à accédé au PC et qu'il a en effet tenté de récupérer des informations, encore une foi il n'a pas pu récupérer de mots de passes qui sont TOUS cryptés un minimum. Il a potentiellement pu :
- consulter des sites web (et profiter/supprimer mais pas modifier des mots de passe enregistrés sans pouvoir les voir)
- voir/copier/supprimer/déplacer des fichiers sur ton ordinateur
- installer un logiciel espion/virus/malware s'il veut vraiment te nuire
- désinstaller des programmes à toi
- éventuellement voler des licences comme Windows, office ou d'autres programmes installés

Donc ma recommandation :
- Prendre l'habitude de toujours être devant son ordinateur quand qqn l'utilise à distance
- Si vraiment vous êtes inquiet(e), postez une demande de nettoyage pour votre PC

Pour résumer :
  • il ne peut plus accéder à ce PC
  • il a pu utiliser tes mots de passe enregistrer
  • il n'a pas pu les lire ni les modifiers
  • il a pu accéder à tes fichiers

Voilà c'est un peu long mais j'espère que ça t'aidera.

Cdlt,
0
passiblonde21 Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   55

Merci beaucoup Lapourax d'avoir pris le temps de me répondre. En fait je n'enregistre jamais mes mots de passe, donc il n'aura pas pu s'en servir, alors ?
Par contre, il a eu toute la nuit pour se balader dans mes dossiers ! Je n'ai vu que ce matin que Team Viewer était installé ! Il n'existe aucun moyen de tracer un intrus ou de savoir où il est allé dans l'ordi ?
0

Lapourax, désolée de te contredire, mais comme je l'ai expliqué plus haut, selon la façon dont on installe Teamviewer, on peut accéder à l'ordinateur (voir ici) sans personne devant. Il faut toutefois qu'il soit allumé, bien sûr.

On peut également le configurer pour qu'il se lance automatiquement au démarrage du PC, ce qui est manifestement le cas chez Passiblonde.

D'autre part, une session Teamviewer en cours est visible sur l'écran, certes, mais si le PC a été redémarré (et il a pu l'être à distance), il n'y a plus de traces.

Sans Teamviewer, pas difficile pour quelqu'un qui s'y connaît et qui a eu les codes réseaux et livebox, de se connecter autrement. Il y a notamment le tout simple Connexion bureau à distance, fourni gracieusement par Windows. Plus bien sûr des moyens nettement plus occultes. D'où l'urgence de changer les passwords permettant l'accès à la box et au réseau.
De plus, il existe des logiciels qui permettent de retrouver les passwords.

Passiblonde, tu demandes si «En commençant par changer la clé de ma livebox, je me protège de toute intrusion à venir, c'est ça ? Mais il a pu visionner tout le contenu de mon ordi et y accéder ou pas ? Comme faire des copies, etc ... ? » Oui à tes questions. Il te reste à changer le password de ton réseau wifi et tu seras totalement protégée.

Si tu n'enregistres jamais tes mots de passe et si tu ne les gardes en copie nulle part, alors il n'a pas pu y accéder. Mais il a pu lire tes mails & tes fichiers et en faire des copies.

Je vais me répéter, mais si ton ex a pris la main dans le but de régler un problème de wifi sur un autre appareil, c'est qu'il a accédé à ta livebox. Sinon, ça ne rime à rien.

Tu as dit que tu avais désinstallé Teamviewer mais qu'il était encore là : en fait, tu as dû simplement fermer la session, non ?
Et comme manifestement, il a été configuré pour se lancer au démarrage de Windows ...
Donc, il faut vraiment le désinstaller pour de bon, en passant par le Panneau de configuration.

Tu peux en revanche installer LastActivityView qui devrait te permettre de voir ce qui s'est passé (et ce qui se passera) sur ton ordi. Je n'en ai pas l'expérience perso, mais regarde ICI ce qu'on en dit.

Tiens-nous au courant, OK ?

0
Lapourax Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   334

On peut également le configurer pour qu'il se lance automatiquement au démarrage du PC, ce qui est manifestement le cas chez Passiblonde.

Je ne vois rien qui te permette de dire ça... Pas contre moi je vois Je viens de désinstaller le logiciel et ça c'est très clair.
Elle l'a désinstallé = aucun accès possible à distance via team viewer quelle que soit la configuration ça me semble évident -_-
Allez si tu veux être fixée...
Passsiblonde, installe Revo uninstaller stp, lance le et dit nous si tu vois team viewer et/oudes programmes suspects.

D'autre part, une session Teamviewer en cours est visible sur l'écran, certes, mais si le PC a été redémarré (et il a pu l'être à distance), il n'y a plus de traces.

Même pas besoin de redémarer à la fin de la session tout redeviens normal mais bon dans l'idée c'est pas faux. Je sais pas à quoi ça sert de dire ça mais c'est pas faux.

Sans Teamviewer, pas difficile pour quelqu'un qui s'y connaît et qui a eu les codes réseaux et livebox, de se connecter autrement. Il y a notamment le tout simple Connexion bureau à distance, fourni gracieusement par Windows. Plus bien sûr des moyens nettement plus occultes.

Tu sais t'en servir du bureau à distance ? Non parce que là il faut le mot de passe de la session Windows pas le mot de passe du Wifi !

D'où l'urgence de changer les passwords permettant l'accès à la box et au réseau.
De plus, il existe des logiciels qui permettent de retrouver les passwords.

Bon l'idée n'a pas vraiment de lien avec ton argument mais je reconnais qu'elle est pas si mauvaise. Il a pu lancer un outils de crack des codes wifi sur ton ordi pour accéder à ton réseau local et de là re-pirater ton ordi a souhait plus tard.... Improbable mais pas impossible. Perso c'est certainement pas ça que j'aurai fait O:)
A lire : https://www.commentcamarche.net/faq/2512-wifi-reseau-sans-fil-et-securite

Il te reste à changer le password de ton réseau wifi et tu seras totalement protégée.

Totalement ? NON. Certainement pas. Comme dit plus haut, il existe pléthore de petits logiciels très drôles (c'est ironique) à installer qui peuvent causer des soucis et c'est bien plus simple que de passer par le Wifi... J'en reviens à ça : https://www.commentcamarche.net/faq/9142-procedure-de-demande-d-aide-et-desinfection-nettoyage
Juste au cas ou.

Si tu n'enregistres jamais tes mots de passe et si tu ne les gardes en copie nulle part, alors il n'a pas pu y accéder.
C'est vrai
Mais il a pu lire tes mails [...] et en faire des copies.
C'est faux.
Si les mots de passes ne sont pas enregistrés comment veux tu qu'il ai pu accéder aux mails ???? Essayons de rester logique quand même...

Tu as dit que tu avais désinstallé Teamviewer mais qu'il était encore là : en fait, tu as dû simplement fermer la session, non ?
Et comme manifestement, il a été configuré pour se lancer au démarrage de Windows ...
Donc, il faut vraiment le désinstaller pour de bon, en passant par le Panneau de configuration.

Voir plus haut l'utilisation de Revo uninstaller, beaucoup plus efficace que le panneau de configuration...

Pour résumer (parce que ça fait encore un message très long) :
  • changer la sécurité du Wifi : pourquoi pas ça coûte rien et effectivement ça peut être une cible potentielle
  • Petit plus, faire un reset de la box supprime tous les paramètres temporaires
  • vérifier que team viewer est désinstallé (voir revo)
  • demander une désinfection de ton PC (lien plus haut)

Cdlt,
0
moskito53 Messages postés 898 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   198

Bonjour à tous,

La consultation du journal des évenements de windows à la date et aux heures présumées,(d'ouverture de session Teamviewer),pourrai éventuellement vous renseigner sur les manipulations effectuées sur votre pc...

Cordialement.
0

Bonjour Moskito53,

Hélas, on peut effacer ce qu'on veut là-dedans, et si l'ex-mari de Passiblonde est aussi calé qu'elle le dit, il y aura pensé ...
Ceci dit, on ne risque rien à jeter un coup d'oeil. ;-)
0

Merci beaucoup Moskito53, je vais aller y jeter un oeil ! Bonne fin de journée !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
scorpion2004 Messages postés 149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Bonjour,
La réponse est non car a chaque ouverture de Teamviewer le mot de passe change , donc pas de soucis a vous faire .
0

Bonjour,

La réponse est non à quelle question ?
Le mot de passe ne change pas si Teamviewer a été configuré en ce sens : voir le lien dans mon message n° 6.
0

Bonjour Scorpion2004 et merci d'avoir pris le temps de commenter.
Team Viewer est désormais désinstallé et j'ai modifié la clé de ma box.
Je vais voir ce que je peux faire de plus.
Bonne fin de journée.
0

Bon écoute Lapourax, ce serait bien que tu prennes le temps de lire les messages autrement qu'en diagonale, ça éviterait bien du blabla inutile. De plus, tu ne connais pas Teamviewer aussi bien que tu le crois, vu les inexactitudes que tu as déjà émises dessus.

Teamviewer : Passiblonde a dit qu'elle avait désinstallé Teamviewer mais elle l'a retrouvé actif ce matin, donc manifestement une config de lancement automatique au démarrage.

Teamviewer traces : quand une session gratuite de Teamviewer est clôturée, il y a sur chaque ordinateur concerné cette boîte de dialogue :
Or, elle ne peut être désactivée sur l'ordinateur distant qu'à la fin de la session par une personne physiquement présente devant l'écran, et tant que personne n'a cliqué sur un des boutons OU tant que l'ordi n'a pas redémarré, cela reste affiché. Donc,il ne suffit pas de fermer la session Teamviewer pour que tout redevienne normal, OK ?

CBD : je me sers de CBD tous les jours pour mon boulot (et de Teamviewer à titre perso), alors oui, je sais comment ça fonctionne. Donc STP arrête de me prendre pour une bécasse qui ne sait pas de quoi elle parle, merci. Bien sûr qu'il faut le password session, mais là, retour aux moyens de piratage précédemment évoqués pour récupérer un tel mot de passe. Re-OK ?

Protection : je parlais de la prise en main à distance, pas d'autre chose. Je suis d'accord avec toi (ouf ! enfin un point d'accord), une désinfection ne saurait nuire.

Copies d'emails : côté logique, tu sembles mal placé pour donner des leçons => si Passiblonde utilise un logiciel de messagerie (ce que fait la majorité des gens), aucun besoin de password pour lire et copier ses emails.

Si tu n'es pas d'accord avec mes propos, no souci à partir du moment où tes arguments sont logiques (haha !) - ce qui n'est pas le cas - et si tu les énonce sans condescendance - ce qui n'est pas le cas non plus. Mais si tu fais ces 2 efforts nécessaires, de mon côté je te répondrai assurément de manière plus ... aimable. On est ici pour aider Passiblonde, pas pour se chamailler, n'est-ce pas ?

Et à propos, où en es-tu, Passiblonde ?
0

J'y peut rien on écrit que des pavés. Si je devais tout commenter j'y serai encore.

M'enfin allez je suis pas d'humeur, je te laisse gérer si tu y tiens.

PS : J'avais pas pensé au logiciel de messagerie je peu t'accorder ça :)

De la a dire que c'est utilisé par une majorité de gens... Allez je sors de ce sujet.
0

Oh ! je te remercie de la grâce que tu me fais de m'accorder un point : c'est vraiment trop généreux de ta part !
Bien que tu n'aies même pas réussi à le faire sans émettre de réserve.
Tsss tsss tsss ... condescendant ET de mauvaise foi, houlala !

Quant aux pavés, bien obligée de répondre aux tiens, sous peine que Passiblonde soit mal renseignée.
Je m'en serais bien passée, crois-moi.
0

@nnie et Lapourax un tout grand merci pour votre investissement dans la résolution de mon problème. Je regrette toutefois que vous vous soyez "chamaillés" sur ce sujet, ça n'était pas le but !
Alors : les nouvelles : j'ai lancé revo uninstaller et aucune trace de Team Viewer, je l'avais donc bien désinstallé hier matin. J'ai modifié la clé de ma box. Par contre je viens d'aller dans l'observateur d'événements, mais j'ignore ce qui doit me paraître suspect ! Dans le résumé du journal il y a plein d'activités entre le 22 au soir, au moment où mon fils et son père étaient connectés et le 23 au matin, au moment où je me suis aperçue de la présence de l'icône de Team Viewer sur mon bureau et où je l'ai désinstallé. Voilà !
Cordialement.
0

Passiblonde, comme indiqué plus haut, il faut que tu changes aussi le password de ton réseau wifi : changer la clef de la box, c'est nécessaire mais insuffisant.

Quant aux événements listés dans l'Observateur, sont-ils plus nombreux que lors d'une période équivalente habituelle ?
Tu peux aussi voir à quelle application ils font référence.

De toutes façons, le mal est fait (s'il y en a eu), alors maintenant il faut juste te protéger autant que possible pour l'avenir. Y compris par la création d'une session utilisateur pour ton fils et le changement de password de ta session. ;-)
0

Merci beaucoup @nnie, je file modifier mon mot de passe et je vais vérifier s'il y a eu plus d'activité durant cette période. Comme tu es plutôt douée, peut-être sais-tu s'il y a un endroit sur l'ordi où je pourrais voir si j'ai une visite impromptue ? Peut-être dans le journal des événements ?
0