Ordinateur neuf, avis sur étapes à executer avant utilisation

Fermé
damien08450 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 - Modifié par damien08450 le 18/04/2015 à 14:16
damien08450 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 - 18 avril 2015 à 15:04
Bonjour à tous !

Après 5 années de bons et loyaux services avec mon ordi portable Toshiba, paix à son âme :( , je viens de faire l'acquisition d'un PC hybride: le Asus T300 (Windows 8.1 - 64bits).
En attendant son arrivé par Colissimo, je patiente en programmant toutes les étapes que je dois accomplir avant de m'en servir, je veux faire les choses bien (mon niveau en informatique est moyen-modeste). Je vous soumets ci-dessous toutes les étapes et vous demande cordialement votre avis :) je ne voudrais pas faire de bêtise !
  • tous les logiciels nécessaires ont été téléchargés en amont et seront transférés par Clé USB


0. Allumage des moteurs ! (mise en route de l'appareil)
1. Créer un point de restauration
2. Créer une clé USB de restauration
3. Créer un dossier pour installer les logiciels C:\Utilitaires\ (par exemple)
4. #Easeus Partition# Partitionner le disque dur (500G) :
- 150G pour le système (C:\)
- le reste pour mes documents.
5. #PC Decrapifier# Supprimer les logiciels inutiles fournis avec l'ordinateur
6. Installer #Avast + Spybot + KeyScrambler (anti Keylogger)#
7. Installer #FireFox + barre outils google + adblock + adobe flash player#
8. Se connecter au réseau internet.
9. Vérifier mise en service du pare-feu Windows, le tester sur internet (installer un firewall si sécurité compromise)
10. #Driver Booster# Mettre pilote à jour, on sait jamais
11. Importer mes favoris FireFox
12. Installer mes logiciels: # ADWcleaner / Ccleaner / Glary Utilities / 7Zip / VLC / spotify / utorrent / ZedTV / skype / PhotoFilter / acrobat reader / pdf creator...etc#
13. Paramétrer les options d'économie d'énergie de l'ordinateur
14. Personnaliser l'interface Windows
15. Créer un nouveau point de restauration
16. Installer le monstre #Microsoft Office ... !!
17. Transférer tous mes documents sauvegardés dans la partition prévue à cet effet !
18. Enjoy :)

Je pense ainsi être complet et pouvoir utiliser mon PC dans tout son potentiel et en toute sérénité.
Avez-vous un avis constructif à donner ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, cordialement, Damien.

PS : 19. Chopper le n° de série de l'appareil, conserver facture/garantie !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 avril 2015 à 14:24
Salut,

1 & 2 sont en principe automatiquement activés.
4. Utilise plutôt l'outil Ms (gestionnaire de disques).. Pas mal de pb avec W8 lorsqu'on utilise easeus.
5. ?
6. Inutiles, redondants et pour SB : périmé.
10. ?
11. Glary ? tu aimes les spywares ? Skype = Ms, donc préinstallé.
...

20 ou plutôt 0: fabriquer les outils de sauvegarde (probablement une clé de 32 Go nécessaire.
1
damien08450 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015
18 avril 2015 à 14:48
Merci pour ta réponse Ikewdu,

4. Easus à la poubelle c'est noté ! Je pensais pas que le gestionnaire de disque de Ms était performant (préjugé^^)
5. Le but est de supprimer les 50 logiciels sponsorisés, pour la plus part inutile, qui sont installés avec l'ordinateur. PC Decrapifier les supprime facilement, mais tu me diras les outils Ms peuvent très bien s'en charger aussi...
6. Avast inutile ? et SpyBot périmé ? Mince, tu me conseilles quoi comme Antivirus gratuit et anti-spyware gratuit ?
11. J'utilise Glary depuis un bout de temps j'ai jamais eu de soucis et je le trouve performant :s

Du reste merci pour ton avis :)
0
4. Le pb d'Easeus (qui est un bon logiciel), c'est qu'il accepte de dépasser les limites que Windows impose: parfois W8 limite la réduction à xxx Go, même si l'espace est plus grand. Easeus va au-delà, à tes risques et périls.
6. W8 possède un antivirus intégré (me semble-t-il). Perso (mais c'est un avis purement personnel), je pense que les antivirus ne servent à rien. Quand ils voient un virus, il est déjà trop tard.
http://www.windows8facile.fr/desactiver-antivirus-windows-8/
11. Glary, comme tous les logiciels commerciaux à version gratuite limitée, tend à faire des choses que la version payante saura corriger... Bref, je m'en méfie.
Exemples de discussions à ce sujet :
https://forums.cnetfrance.fr/desinfection-pc-virus-malwares-et-logiciels-indesirables/310897-glary-utilities-toujours-recommandable
Plus méchant.. et récent :
https://assiste.com/404.php
0
tanteelise Messages postés 28220 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 4 546
18 avril 2015 à 15:00
Bonjour,

oui, je confirme les réponses d'ikewdu.
windows 8 possède un antivirus intégré.
et oui, glarry a tendance à fracasser le système, je parle par expérience :)
oui spyboot est dépassé depuis longtemps, et ne sert plus à grand chose.

voilà, je ne fais que passer, et bonne chance avec le nouveau pc.
0
damien08450 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015
18 avril 2015 à 15:04
Ikewdu, tanteElise,

C'est bon à savoir !
Je vais approfondir tout ça, merci beaucoup à vous deux !
0