Formater un disque de Mac

Fermé
Kodjo750 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 - 13 avril 2015 à 02:21
 Utilisateur anonyme - 13 avril 2015 à 17:45
Bonjour,
Je suis en train de partitioner mon disque dur de 750go de mon Mac depuis près de 40 heures. Je voudrais reinstaller mon os x . Est-ce normale cette durée?
Merci d'avance

A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
13 avril 2015 à 09:03
Bonjour,

Comme tu ne donnes pas plus de détails sur la méthode utilisée, le type et le modèle du Mac, la version de Mac OS X que tu veux réinstaller, il n'est pas facile de te conseiller mais, s'il s'agit du disque interne de ton Mac, il faut que tu démarres sur ton disque d'installation, livré avec ton Mac, ou d'un disque universel de Mac OS, version supportée par ton Mac, sachant que la dernière version livrée sous forme de DVD est Snow Léopard (10.6)
Après insertion du disque dans le lecteur, tu redémarres en gardant la touche C enfoncée, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre d'installation, que tu ignores et tu vas dans le menu Utilitaires, tu lances "utilitaire de disque" et tu appliques cette méthode :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Et, le temps qui passera, ne te laissera pas le temps de boire un café.

Cdlt

ps ; n'oublie jamais de donner des détails, dont ta configuration, quand tu as besoin d'aide.
0
Kodjo750 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015
13 avril 2015 à 10:51
Bonjour dede74000
C'est un MacBook pro13. Je voulais juste le remettre comme sorti d'usine. La machine a toujours un APPLE HDD de 750 Go et n'est pas livré avec un DVD. Pour le disque utilitaire j'ai télécharger en faisant command + R et c'est au niveau de partitioner le HDD que ça me dit "partions sélectionnée va être créée" depuis 48 H. En voulant quitter l'utilitaire il me dit que ça rique de rendre le HDD non opérationnel
Merci d'avance
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Kodjo750 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015
13 avril 2015 à 11:23
Re,

Tu parles de "partitioner" dans ton message initial et maintenant tu dis vouloir le remettre tel qu'à la livraison et, dans ce cas, il n'y a qu'une seule partition + la partition de secours, créée automatiquement lors de l'installation de l'OS.
Il faut que tu saches que, pour avoir la configuration de livraison, il faut réinstaller les logiciels de la suite iLife, préinstallée d'origine.

Voici un peu d'aide utile

Je ne sais pas s'il est question des applications mais, comme tu dois avoir un identifiant Apple, après installation du système et des mises à jour qui en découlent, tu vas sur le App Store, depuis le menu pomme et tu pourras télécharger et installer ce auquel tu as droit.
0
Kodjo750 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
13 avril 2015 à 17:27
Dede74000,
Je vous remercie de votre aide j'ai suivi les recommandations de ta réponse pour avoir la configuration de livraison mais le problème est qu'il faut effacer le HDD au cours du processus et depuis que j'ai commencer le formatage ça me met des estimation de temps de plus en plus élevée. au moment ou j'envoie le message le temps estimé est 6 heures. est-ce normal ? Désoler si je reviens sur le même sujet c'est que J'arrivais pas à m'ensortir avant ton aide que j'avoue m'a vraiment éclairé. Merci beaucoup.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2015 à 17:45
Bonjour,

Je m'immisce dans la discussion, mais lorsque cette procédure "prend des heures", c'est que l'on a demandé un effacement sécurisé du disque dur par écriture de zéros sur le disque afin d'empêcher des récupération ultérieures de fichiers.

Un simple effacement, ou le simple fait de refaire la partition et la reformater en Mac OS étendu de manière normale, ne prend que quelques instants. Ça se compte en secondes pas en heures... Il doit donc y avoir une erreur de manipulation.

PS: salut dede :)
0