Mon PC démarre pratiquement tout le temps en exécutant CHKDSK

Fermé
cathyR Messages postés 7 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2017 - 9 avril 2015 à 14:03
jeannets Messages postés 27450 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 10 avril 2015 à 16:34
Bonjour,
Mon PC sous windows 7 démarre pratiquement tout le temps en exécutant CHKDSK sur le C. Ce PC date de 2011 et peu servi. Il est doté d'un disque de 1terra non partitionné et d'un autre également de 1T. Et une partition pour le système. Il reste sur le C beaucoup d'espace, car je stocke peu sur mon PC

Pouvez vous m'aider pour m'indiquer pourquoi le PC démarre comme cela. J'espère que vous me direz pas que mon disque est mort (c'est un HP)
Merci à l'avance.

A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 27450 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
9 avril 2015 à 14:21
Bonjour,

Tu peux déja vérifier si chkdsk n'est pas lancer à chaque démarrage de windows...?

Touche windows---> dans la lucarne en bas intitulée "recherche des prgram..." tu tapes msconfig ... enter----- une fenetre va apparaitre.. va dans l'onglet "Démarrage" et là, tu regardes si CHKDSK y figure, si oui, tu décoche la case en face et redémarre le PC

Ceci dit, le probleme peut etre ailleurs.. Prochaine étape, on vérifie la qualité des disques..
0
cathyR Messages postés 7 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2017
10 avril 2015 à 07:23
Bjr Jeannets, merci de m'avoir répondu. Le programme ne figure pas dans démarrage. Il ne se lance pas tous les jours, mais 2/3 fois la semaine.
j'ai nettoyé le pc avec les outils windows, ccleaner, et passer l'antivirus sur le disque avec minutie et au démarrage comme il me l'a demandé. Puis j'ai défragmenté le disque. Tout cela il y a une 15ène de jours. Cela allait bien pendant 4/5 jours et depuis dimanc he cela recommence. J'ai remarqué que cela se passait quand j'allais sur internet.
J'ai donc hier renettoyé le pc, et j'ai voulu lancer défrag, j'ai lancé l'analyse avant et voulu continuer la défrag. Mais dans la liste des disques sur défrag, le "c" n'y est plus.
je ne suis pas très chaude pour effectuer des manipulations, car peu expérimentées voire presque pas. je sais que certaines actions ne sont pas à faire car je l'ai appris dans mon travail; A l'avance, merci
0
jeannets Messages postés 27450 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
10 avril 2015 à 12:24
Bonjour,

Je comprends tes craintes, tu as raison, il faut etre prudente... Mais il faut quand même bien faire quelque chose...?? sinon, tu le donne à une entreprise... qui te perdra peut etre tes fichiers...
-- Si tu as des CHKDSK à répétition, c'est qu'il y a une raison... Je pense qu'il faudrait vérifier l'état des disques pour savoir si c'est fondés ou non.

-- Tu pourrais faire une sauvegarde de tes données précieuses... Ce qui est également prudent, même sans avoir de panne.

-- Je te propose de télécharger et installer un programme de diagnostique qui ne fait que lire ton disque; c'est "HDtune" version gratuite https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

-- Tu fermes toutes tes applications et lances ce programme, tu fais le test "Benchmarck" ça dure deux minutes, tu fais une capture d'écran et le place sur https://www.cjoint.com/ et me colle le lien ici, pour que je vois ton image.
.. Tu fais aussi "Health" et le joints de la même façon.

... Et enfin "ErrorScan" mais ça, c'est très long, il faut le démarrer le soir, il tourne toute la nuit et tu as ton image le lendemain...C'est l'observation de tous les secteurs du disque... Normalement tous les petits carrés doivent etre verts ... Chaque carré rouge est un défaut.. Et tu m'envoie l'image aussi.

Si tu as deux disques, il faut tout faire deux fois..

De toutes façons, ça ne fait pas de mal de savoir qu'on a deux disques en parfait état... sinon, ça ne les répare pas, mais on est informé..
0
cathyR Messages postés 7 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2017
10 avril 2015 à 13:08
re bonjour jeannets
merci encore de cette réponse;
je ne suis pas très chaude pour mettre un logiciel sur mon pc, car j'ai eu sur un autre des conséquences facheuses (logiciel espion).
Néanmoins, depuis ce matin (durée+ de 5h) j'ai fait sur le c: ,une vérification des clusters; Le résultat me dit que tout est ok.
je dois avouer que je laisse mon pc allumé dans la journée, et mon chat se balade sur le clavier. j'ai bien peur qu'il est fait une manip involontaire me détruisant peut être au passage un fichier.
Quand le chkdsk s'est déclenché, dans le résultat il me disait de réparer des index manquants; depuis qu'il se met en route, il ne me demande rien, il dit ce qu'il a analysé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 avril 2015 à 15:06
OK,

les index en défaut dans les fichiers de ton disque suffisent à expliquer ces CHKDSK répétés. Et tant que tu auras ce type d'erreur non réparée, ça recommencera..

Va voir sur ce site dédié https://assiste.com/404.php
Pour faire un chkdsk adapté... attention, ça peu durer des heures.
0
10 avril 2015 à 15:26
merci je vais aller voir
0
10 avril 2015 à 15:52
j'ai exécutéla méthode 2 comme indiqué dans le lien que tu m'as indiqué. Le résultat, me dit qu'il n' y a rien de suspect : pas de clusters défectueux.
donc je vais voir par la suite
0
jeannets Messages postés 27450 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 5 864
10 avril 2015 à 16:34
OK, mais il a peut etre réparé..
0