Canal IDE Primaire en mode PIO !

Joselyne -  
tuns1979 Messages postés 27 Statut Membre -
Bonsoir à tous ,
J'aurai une question stp a vous poser concernant un blème de Mode PIO en canal IDE principal , les 2 périphériques, au lieu d'être en ultra DMA 4 ou 5
Du coup mon pc est très lent !!! .

Canal secondaire les 2 périphériques = Mode ultra DMA 4 et 5

Le blème c'est qu'il revient de reformatage et hier il allait très bien le pc ! .

Savez vous maider a résoudre ce problème ? .

D'avance merci .

Joselyne .
A voir également:

11 réponses

MRphotoshop Messages postés 204 Statut Membre 11

Bonjour à tous moi j'ai à peu près le même problème, alors pour ceux qui auront le problème :

J'ai un DD Maxtor 80Go en maitre avec mon système XP pro sp2, reconnu en ultra DMA mode 5 normal ! Et depuis le début. J'ai installé en slave, le même disque dur mais en 160 Go. Je suis sur des nappes 40 fils. 
L'astuce de - desinstaller le canal IDE principal - fonctionne très bien, on desinstalle, on redémarre, Windows reconnait tout et ré-installe tout, puis redémarre à nouveau. Une fois dans windows je vérifie mon disque dur, et tout est en UDMA ok. Mais le problème c'est que ça reste pas en UDMA, au redémarrage suivant mon disque rame à nouveau et je vais vérifier ===> PIO.

Comment bloquer l'UDMA ??? Une bonne fois pour toutes ? Parceque c'est bonnnn fiouuu, pas trop l'temps de faire ça à chaque fois aussi...
Snif, help.

PS, à ceux qui lisent, au lieu de vous galérer à aller dans démarrer/panneau de configuration/système etc ou bien clic droit/propriétés etc ... patati pattata, utilisez les raccourcis clavier. WIN + Pause attn
4
Keigo

Bonjour,
J'ai moi aussi le même souci sur mon ACER Aspire 1690, le canal IDE principal revient constamment en mode de transfert PIO.
J'ai tout essayé à savoir formatage du portable, changement de disque dur, je pense être sur un problème matériel type nappe. Malheureusement sur un pc portable c'est plus dur de faire les vérifications.

Alors il me reste peut être à trouver un expert en réparation portable, mais à quel prix?

Si d'autres ont trouvé une solution, pour l'instant je suis le raccourci qui m'aide bien WIN + Pause pour accéder directement à la désinstallation de mon canal IDE primaire dès que le mode PIO réapparait.

CDT

Keigo
0
lole23

salut eteint ton ordi ,rallume le et appui sur f10 set-up (info en bas a droite au tout début du démarrage ! cherche la ligne qui correspond a canal ide primaire et change la valeur pio en ultra dma et sort du setup en confirmant les modification en esperant que j'ai été utile salut
1
joselyne

Bonjour lole23 ,
Je te remercie pour ton aide ;

Donc si je comprend bien je dois rentrer dans le BIOS ! j'y suis allé voir , mais je n'ai rien vu de ce que tu as écris , dommage le tout est en Anglais ( BIOS ) .

Explique moi un peu stp la marche a suivre , que faut il verifier / changer le cas échéant - et comment sortir du BIOS tout en confirmant le ou les modifications ! .

Toutes mes excuses je ne suis pas une pro en informatique j'essaye de me débrouiller ! .

Merci pour ta compréhension .

Joselyne .
0
PLOU44 Messages postés 242 Statut Membre 50

Bonjour,

Dans Gestionnaires de périphériques, supprimes les canaux IDE Principal et IDE Secondaire.
Ensuite redémarre ton PC.

Tiens moi au courant.

Bon courage

***Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt***
1
joselyne

RE ,

Je viens de lire ceci dans le lien que tu m'as mis en post 4 , Aprés le redémarrage, Windows réinstallera automatiquement le port IDE de votre graveur de DVD ou de CD. L'activation du mode DMA n'étant pas automatique, il vous faudra appliquer la procédure décrite au début de ce tutoriel.

!!! il s'agit du canal principal qui gére Windows ainsi que mon Graveur , n'y a t'il pas de risque que Windows ne démarre plus si je fais cette opératon ? j'ai déjà eu la blague dans le passé ! .
Bien à toi

Joselyne .

PS : sais lire le rapport EVEREST et hijackthis pour voir et comprendre si là il n'ya pas un blème ?
0
joselyne

Re plou ,

J'ai fait comme tu m'as rien na changer , par contre j'ai vérifié les 2 nappes IDE enlevées et remises elles sont OK et j'ai inversé les alimentations des 2 DD et maintenant les modes ultra DMA sont revenu sur les 4 périphériques ! Principal et secondaire .
J'ai un autre blème qui est survenu le 2 èm DD n'est plus reconnu !!! dans poste de travail .
Que faire ?

Bien à toi .

Joselyne .
0

1
joselyne

Re ,

Merci pour le lien ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

"OUI je comprend , mais pourquoi ce phénomème ? "
Toi seul(e) peut savoir à la limite, peut être as-tu installé un programme ou attrapé un virus !?
Bref le problème maintenant c'est de réparer.

As-tu essayé ce qu'à dit PLOU44 ?
"supprimes les canaux IDE Principal et IDE Secondaire"

Au redémarrage Windows va les réinstaller et (peut être) les remettre correctement !
Sinon tu peux également supprimer les lecteurs de disques dans le gestionnaire de périphes et redémarrer.

Et comme je l'ai dit installer le driver IDE car il a peut être été remplacé par un driver générique de windows qui ne gére pas bien ton ddur.
1
Utilisateur anonyme

Gestionnaire de périphèriques -> Controleurs ATA/ATAPI IDE

Regarde dans les propriétés de canal IDE principal ou canal IDE secondaire -> Paramètres avancés

Mode de transfert -> DMA si disponible.
0
joselyne

Re ,

Mode de transfert -> DMA si disponible OUI , mais le canal IDE principal est sur les 2 périphériques en mode PIO au lieu d'être en mode ultra DMA ! , par contre le canal IDE secondaire est sur les 2 périphériques en mode Ultra DMA 4 et 5 .

Bien à toi .

Joselyne .
0
Utilisateur anonyme

Si tu as DMA si disponible sur les 2 canaux et que le mode reste quand même en PIO c'est qu'il y a un problème matériel ? ou de driver ?
Tu dis qu'il allait bien avant, mais avant quoi ?

Tu devrais peut être installer ou réinstaller le driver IDE !?
0
joselyne

Re ,

Si tu as DMA si disponible sur les 2 canaux et que le mode reste quand même en PIO c'est qu'il y a un problème matériel ? ou de driver ? OUI je comprend , mais pourquoi ce phénomème ?

Tu dis qu'il allait bien avant, mais avant quoi ? , MON pc a été reformaté il y 3 jours et c'est depuis hier qu'il déconne , je l'ai remarqué lors d'un transfert de fichier ( Pc très lent ) et de ça je suis allé voir dans le gestionnaire périphérique tache avancée et j'ai vu canal principal en mode PIO .
Tu devrais peut être installer ou réinstaller le driver IDE !? OK , mais comment faire pour ne pas agraver mon problème ?

Bien à toi .

Joselyne .
0

Est-ce que les connecteurs de nappe IDE sont bien branchés?
La nappe n'est-elle pas abîmée?

Pour Everest et hijackthis, je n'y comprends rien, désolé.

0
joselyne

Re ,

Est-ce que les connecteurs de nappe IDE sont bien branchés? Je vais les vérifier direct
La nappe n'est-elle pas abîmée? Elles sont toutes les 2 neuves 80 fils au lieu de 40 fils

Bien à toi , je te tiens au courant

Joselyne .
0
tuns1979 Messages postés 27 Statut Membre

moi aussi j'ai le même pb, il y a deux jours, mon pc portable toshiba est devenu très lent. le pb est au niveau de canal principale IDE, il fonctionne en mode PIO au lieu de ultra DMA mode 5. je désinstalle le pilote de canal principale IDE et je redémarre le pc, il passe en mode ultra DMA mode 5 et tout va bien, mais après un certain temps il reviendra de nouveau fonctionner avec la mode PIO, y a t'il un moyen de maintenir la mode ultra DMA 5?
merci pour votre aide
0