Probleme pour retrouver Finder sur mon mac

Résolu/Fermé
Gal33 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015 - 7 avril 2015 à 10:28
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 13 avril 2015 à 01:06
En utilisant IPhoto j ai fais une sortie forcee et depuis je n ai plus de Finder. En ouvrant mon ordi j ai ma page de couleur mauve avec la barre pomme, fichier, édition, présentation, historique, signets, fenêtre, aide. Plus de bureau ni internet et je ne sais pas comment récupérer Finder. Je lance un sos car j ai besoin de mon Mac pour travailler et pour finir je n ai pas fait de sauvegarde sur un disque externe. Merci pour votre aide.
A voir également:

18 réponses

@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
7 avril 2015 à 15:12
Bonjour,

Pas de panique ! Mets ton DVD de Snow Leopard et démarre ton Mac en gardant le touche C appuyée : tu auras le choix de langue, et ensuite lance l'Utilitaire de disque à partir de la barre de menus en haut.

Fait une réparation des permissions et une réparation du disque : si le résultat est bon, redémarre normalement en cliquant sur le menu Pomme.

Reviens ici dire ce qu'il en est, OK ?
4
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
13 avril 2015 à 01:06
@Gal33, en réponse à ton message n° 29

Eh ben dis donc, ce n'est pas la honte qui t'étouffe !
Tout le monde ici a essayé de t'aider, même moi que tu as superbement ignorée d'un bout à l'autre.
Sauf pour me faire au final cette critique acerbe !

Un petit merci pour le temps consacré à essayer de t'aider ? Nooon !
As-tu indiqué ce qui t'a finalement sortie d'affaire, pour que d'autres puissent en bénéficier plus tard ? Nooon !

L'indulgence pour "les personnes qui ne connaissent rien en informatique", ici on la pratique tous les jours. Ce n'est pas parce que tu es nulle en informatique que tu ne sais ni lire ni écrire. Tu es juste une personne ingrate et grossière !

Inutile de revenir chercher de l'aide ici.
Ou alors apprends le respect et la politesse avant.
3
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 7/04/2015 à 11:26
Bonjour Gal33,

Si je comprends bien tu ne vois plus la fenêtre de Finder et il t'est impossible de le lancer ... Pourrais-tu me confirmer si c'est le cas, stp :).

@Gal33, pourrais-tu poster ici une capture d'écran, stp :) D'ailleurs quelle est la version de ton MAC OS ?

Suivant ce que tu décris en tant qu'options de la barre latérale : « barre pomme, fichier, édition, présentation, historique, signets, fenêtre, aide » me fait je pense que tu vois la barre d'un navigateur web. As-tu tenté juste de cliquer sur le bureau ou de redémarrer ton MAC ?

As-tu jeté un coup d'oeil ici : https://support.apple.com/kb/PH14095?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Je tiens le sujet à l'oeil ;)
A+


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
Gal33 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
7 avril 2015 à 14:53
C est un Mac os x 10.6.8. Je confirme que je ne vois plus Finder sur mon ordinateur donc je ne peux plus le relancer. J ai essayé de redémarrer mon ordinateur plusieurs fois mais rien. Petite question est ce que je peux mettre mon cd d installation pour peut être remettre Finder sans perdre tout ce que je possède sur mon ordinateur. Merci pour la réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 7/04/2015 à 15:40
+1 @nnie ...

Merci pour la précision, Gal33 ! Il me semble qu'il est impossible de désactiver le Finder sans avoir appliqué de commandes via le Terminal ...Dans ton message initial tu parles d'une sortie forcée en utilisant iPhoto sur ton MAC sous Snow Leopard, ceci étant considéré comme la cause de la situation ... Pourrais-tu préciser ce qui s'est produit à ce moment-là, stp :) J'essaie de comprendre ce qui s'est passé pour tenter de le reproduire.

Fais nous savoir la suite, stp :)


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
Gal33 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
7 avril 2015 à 18:02
En branchant mon I phone sur mon Mac pour transférer mes photos sur l ordi, I tune et I photo se sont ouverts et lorsque j ai vu que le transfert portait sur 257 photos j ai voulu stopper le processus donc j ai débranché mon I phone de l ordi et une fenêtre s est ouverte en me disant que je ne pouvais pas quitter car toutes mes photos n avaient pas toutes été importees. A ce moment la j ai forcé l application en allant sur fichier puis fermer la cession et une fenêtre s est mise en me disant que je ne pouvait pas importer, donc j ai insisté et une fenêtre s est ouverte pour m indiquer que je devais cliquer sur soit safari soit I tune soit I photo. J ai donc cliqué sur I photo et le rond arc ancien s est mis à tourner. Donc j ai fermé l ordinateur. J ai donc rallumé mon Mac et depuis je n ai plus Finder plus de barre outil en bas et de signets en haut. J espère que ces renseignements vous seront utiles. Merci par avance
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
7 avril 2015 à 15:51
Hello Sannin_WD,

On verra si les réparations suffiront à régler le problème, mais avec un plantage il se peut que le Directory ait morflé, auquel cas ce sera plus délicat à régler.
Il serait intéressant d'utiliser Onyx => Maintenance => Reconstruire => Services de lancement : ça m'a sauvé la mise sur un problème similaire.

Reste à savoir si Gal33 pourra le télécharger (ICI) et le lancer facilement ?

En ce qui me concerne, la suite sera pour demain : bientôt 1h du mat chez moi. Bonne continuation :-)

0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
8 avril 2015 à 01:21
Ohé Gal33 ! Ce serait bien que tu lises toutes les réponses qu'on te fait, sinon ça ne sert à rien qu'on tente de t'aider !
Je t'ai indiqué une marche à suivre : essaie-la et reviens nous donner le résultat.

Quant à ce que tu as fait avec iPhoto, c'est pile-poil ce qu'il ne faut jamais faire. Il y avait un processus en cours, tu avais la possibilité de l'annuler quelque part.
Bref, le mal est fait, mais ne recommence jamais ce genre de choses, c'est la leçon à en tirer.

Maintenant, à toi de jouer.
0
Ce n est pas grâce à vous que j ai récupéré mes données sur mon Mac. Soyez un peu indulgent avec les personnes qui ne connaissent rien en informatique.
0
Gal33 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
8 avril 2015 à 08:54
En branchant mon IPhone sur mon Mac pour transférer mes photos sur l ordi I tune et I photo se sont ouverts et lorsque j ai vu que le transfert portait sur 257 photos ce qui n était pas normal j ai voulu stopper le processus donc j ai débranché mon I phone et une fenêtre s est ouverte en me disant que je ne pouvais pas quitter car toutes mes photos n avaient pas été importees. A ce moment là j ai insisté et une fenêtre s est ouverte pour m indiquer que je devais cliquer soit sur safari soit sur I tune soit sur I photo. J ai donc cliqué sur I photo et le rond arc en ciel s est mis à tourner et j ai fermé l ordinateur. Je l ai rallumé et depuis je n ai plus Finder plus de barre outil en bas et de signets en haut. J espere que ces renseignements vous seront utiles. Merci par avance.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
8 avril 2015 à 09:03
Non mais oh !!! Tu viens de répéter tout ce que tu as déjà dit et tu ne tiens toujours aucun compte de mes réponses : à quoi ça rime, là ? En plus de ton souci avec le Finder, tu as un problème de lecture ?
0
Utilisateur anonyme > @nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024
10 avril 2015 à 11:38
Je suis d'accord avec toi Annie il t'ignore complètement
de plus j'ai moi aussi eut a peut près le même problème et ta solution marche
merci
minitux (-;
0
Gal33 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
8 avril 2015 à 10:55
Je ne peux pas faire de téléchargement car je n ai plus de safari ni finder
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
8 avril 2015 à 11:20
Gal33, quand tu poses une question, il faut vraiment que tu prennes le temps de lire TOUTES les réponses, OK ? Pas une de loin en loin.

Je te répète encore une fois que je t'ai donné une procédure à suivre, qui ne te fait rien télécharger. Relis mes réponses : c'est la n° 3.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 8/04/2015 à 11:27
Salut Gal33,

Pour la manipulation que @nnie te propose il n'y pas besoin de faire des téléchargements. Dans un de tes messages tu dis que tu gardes le CD d'installation. Pour cette raison @nnie te propose de démarrer depuis le disque d'installation de Mac OS X et utiliser l'Utilitaire de disque. La procédure à suivre est celle que @nnie a indiquée :

> insérer le disque d'installation de Mac OS X (à ne pas utiliser de disque de démarrage fourni avec un autre Mac)
> éteindre le Mac
> démarrer le Mac tout en maintenant la touche C enfoncée pour démarrer à partir du disque
> une fois le démarrage à partir du disque terminé, lancer l'Utilitaire de disque à partir de la barre de menus en haut

@Gal33, n'hésite pas à prendre le conseil de @nnie :)

Pour ce qui est de la deuxième manipulation (concernant le téléchargement dont @nnie parle) ... c'est une manip à utiliser au cas où la situation ne serait pas remédiée suite à sa première suggestion.

Tiens nous au courant, Gal33 !
0
Gal33 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
8 avril 2015 à 12:01
Désolé mais je ne suis pas du tout une pro de l informatique. J essaie la manipulation et je vous tiens au courant encore merci
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
8 avril 2015 à 12:12
Pas de soucis, @Gal33, et comme @nnie dit « Pas de panique » ;-)

Une fois la manipulation faite fais nous un petit message pour dire ce qu'il en est.

S'il y a des soucis n'hésite pas à communiquer le maximum de détails possibles : les démarches exactes effectuées, les résultats obtenus, les messages d'erreur, s'il y en a etc.

A+
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609 > Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
8 avril 2015 à 13:33
Hello Sannin_WD !
Manifestement, tu as plus de succès que moi. ;-)
Et ... euh ... plus de patience aussi ... :-))
0
Gal33 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
8 avril 2015 à 15:35
Je suis dans utilitaire de disque il me demande de sélectionner un disque, un volume ou une image
0
Gal33 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
8 avril 2015 à 15:56
Pour être clair je n ai pas enlevé le disque. Une fenêtre est apparue à savoir : installer Mac os x
Pour configurer l installation de snow Leopard cliquer sur continuer.
Pour reparer votre disque à l aide d utilitaire de disque ou autres taches choisissez une option dans le menu utilitaire. Ce que j ai fait je suis allé dans utilitaire et j ai choisi utilitaire de disque. Il me demande de sélectionner un disque un volume ou une image. Dois-je enlever mon cd d installation ou pas et que dois je faire merci
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 9/04/2015 à 11:33
Salut Gal33,

Je te'envoie le tutoriel portant sur le démarrage et la réparation à partir du CD ou du DVD d'installation de Mac OS : https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

N'oublie pas qu'il faudrait de là procéder à une réparation des permissions et à une réparation du disque (comme indiqué par @nnie).

Tiens nous au courant !

P.S. @nnie, pourrais-tu jeter un coup d'oeil ici, stp :-)

A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
9 avril 2015 à 14:11
Salut Sannin_WD,

Ayé, je suis venue, j'ai vu et j'ai approuvu ! ;-)
Le lien est parfait, mais je crains que Gal33 ne nage la brasse coulée dans la totalité de l'article. Donc, ci-dessous en copié-collé la 1ère chose à mettre en oeuvre :

Démarrage et réparation à partir du CD ou du DVD d'installation de Mac OS

- Insérez le CD1 ou le DVD d'installation de Mac OS.
- Redémarrez le Mac en maintenant la touche C enfoncée jusqu'à obtenir l'écran de démarrage
- À l'ouverture de la fenêtre de dialogue, ne pas lancer l'installation
- Allez dans la barre des menus pour choisir «Utilitaire de Disque»
- Dans la fenêtre de dialogue de l'Utilitaire de disque qui vient de s'ouvrir, choisissez l'onglet «S.O.S»
- Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez le disque dur de démarrage du Mac
- Dans la partie inférieure droite, cliquez sur le bouton «Réparer le Disque»
- Attendre la fin du travail

Si, à la fin du processus, le message indique que des réparations ont été effectuées, relancez le processus, si le message est que le disque dur a passé la vérification et que le disque dur semble en bon état, sans indiquer que des réparations ont été effectuées, alors vous allez dans la barre de menu et choisissez de redémarrer le Mac.

Relancez ainsi autant de réparations que nécessaire jusqu'à ce que le message indique que le disque a passé la vérification et qu'il semble en bon état sans indiquer que des réparations ont été effectuées.

Une fois que le Mac a redémarré normalement sur le disque dur, ouvrez encore une fois l'Utilitaire de disque qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires et lancez une réparation des autorisations du disque.


Voilà. A part lui tenir la main, je crois qu'on ne peut guère faire plus pour l'instant.
Y a plus qu'à espérer qu'elle me lira, cette fois ... :-))
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 9/04/2015 à 14:42
@nnie :) merci :) ! Ce sont les gens de coeur, qui n'hésitent pas à donner un coup de main à celui qui a sollicité de l'aide ! ;-) Merci encore.

@Gal33, à toi de jouer ! Nous croisons les doigts et attendons ton retour d'infos ! Le tour est joué :)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
9 avril 2015 à 15:09
Vraiment pas de quoi Sannin_WD !
Sur ce, je file au lit : minuit passé, chez moi.
A demain pour la suite. :-)
0
Gal33 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
9 avril 2015 à 16:02
J ai effectué la manipulation comme mentionnée ci dessus par vous mais désolé je ne peux pas redémarrer mac. En me mettant sur la pomme et sur la ligne redémarrer mac rien ne se passe.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 9/04/2015 à 16:28
@Gal33, si à l'heure actuelle tu tentes de redémarrer le MAC est-ce que cela veut dire que le message à la fin du processus, indiquait que « le disque dur a passé la vérification et que le disque dur semble en bon état, sans indiquer que des réparations ont été effectuées » ? Quel a été le message à la fin ? Etait-il nécessaire de relancer les réparations ?
Cdt,
0
Gal33 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
9 avril 2015 à 17:41
A la fin il est indiqué le volume Macintosh hd semble en bon état (écriture en vert)
Réparation du volume terminé (écriture en noire)
Mise à jour des partitions de prise en charge du demarrage pour le volume, comme requis
0
jolyjump3r Messages postés 1827 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 616
9 avril 2015 à 19:20
Vous pouvez tous simplement réinstaller votre système sans crainte (pas comme sur Windows).
Vous donnes personnelles y sont conservés.

--
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 609
10 avril 2015 à 00:35
Gal33, je ne voudrais pas avoir l'air d'enfoncer une porte ouverte, mais ... tu dis En me mettant sur la pomme et sur la ligne redémarrer mac rien ne se passe : as-tu cliqué sur cette ligne ?

Parce que ne pas pouvoir redémarrer à ce stade de la réparation me paraît vraiment très étonnant.

0
Gal33 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
10 avril 2015 à 08:46
J ai bien cliqué sur la ligne
0