[vista] installer 2 OS: probleme spécifique.

jinmanbe Messages postés 5 Statut Membre -  
jinmanbe Messages postés 5 Statut Membre -
Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum et j'espere ne pas mettre trompé de section en postant mon message. (je vous prie d'ailleurs de bien vouloir me pardonner pour les fautes d'orthographes qui m'échapperaient)

Mon probléme est plus une question sur une marche à suivre en fait et est assez spécifique, je m'explique.

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau PC de bureau de marque DELL (dimension 9200), le PC est actuellement équiper de Vista. Aprés quelques jours d'utilisation je me suis vite rendu compte des limites de cet OS ainsi que de mes limites dans sa compréhension.
Je suis plutot éxperimenté avec l'utilisation de XP et apres recherche sur votre site j'ai trouvé une marche à suivre qui me parait trés satisfaisante quand à l'installation d'un dual boot des 2 systeme sur mon PC, mais voila c'est là que ça se complique.

Le PC est équiper de deux DD de 320G en RAID0, Vista ne reconnait donc qu'un seul disque physique partitionner en 2: une partition systeme de 600G pour Vista et une partition de 10G pour les services de recuperation DELL.

Aprés quelques recherche j'ai trouvé comment desactiver le RAID mais sans pouvoir conserver mes donnés en l'état. Le gestionnaire de disque de Vista me propose de réduire la place de la partition principal pour en créer une autre, ce qui pourrait être satisfaisant pour installer XP et créer une troisieme partition de stockage de données. (J'ai également vu qu'il existait des logiciels de partitionnement plus efficace qui serait peut etre plus profitable d'utiliser)

Mais cette solution offre un partitionnement virtuel, mon PC ne reconnaissant toujours les 2 DD comme un seul.
De plus ma version de Vista est censé être "authentique" alors que dans les donnés du systeme il est affiché que c'est une version OEM (je possede tout de meme un CD d'installation de Vista fourni par DELL).
Ma peur à ce niveau est que, comme XP, cette version OEM ne formate l'integralité des DD lors d'une reinstallation, ce qui effacerais mes 2 partitions nouvellement créer.

Ma question est donc la suivante, devrais-je utiliser Vista pour créer mes partitions tout en restant en RAID0 et installer XP sur une partition nouvelle ainsi créer ; ou bien devrais-je plutot reformater tout mon PC en supprimant le RAID et ainsi gacher l'une des activations de Vista pour pouvoir separer mes 2 OS sur des disques physique different?

Je vous remercie par avance si vous avez réussi à lire mon message malgré sa longueur et éspere pouvoir profiter de vos lumieres sur ce sujet.
A voir également:

4 réponses

Stargirlfr Messages postés 1175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   363

Un petit UP pour toi !

Je ne saurais pas répondre à ta question.
Je pense qu'il vaut mieux que quelqu'un de plus au courant que moi te réponde, mais à mon avis, il vaudrait mieux tout formater et recréer 2 partitions : 1 vista, 1xp...

Mais n'étant pas très au point sur ce sujet... attends plutôt une réponse plus "fiable" ;-) !

En attendant, on remonte ton sujet dans le forum pour que d'autres personnes s'y attardent :)

Bonne journée !
0
jinmanbe Messages postés 5 Statut Membre

Merci beaucoup à toi et j'en profite pour faire repasser mon message en 1ere page afin de voir si quelqu'un aurait un début de réponse à mon probléme.

Merci d'avance et bonne journée à tous.
0

Bon et bien il semble que mon problème n'interesse personne, tant pis pour moi :)
0
doc31

Salut c'est un peu tard mais je viens de voir ton post !

j'essai quand meme une tite réponse , moi aussi je suis en RAID 0 avec 2 DD de 320 go chacun , premierement j'te conseil de garder ton RAID beucoup plus rapide que sans et c'est normale que ton bios ne voit qu'un seul disque etant donné qu'il forment a eux 2 un seul volume disque donc jusque la tout est normal .

si tu veux changer ton volum RAID sache que tu perdra toutes tes données que tu rajoute un DD a ta grappe ou que tu en enlève un tout sera perdu !

a savoir pour ton OEM c'est normal tout les windows fournis avec du matériel sont des OEM !

moi je te conseil de rester comme ca en gardant ton RAID qui d'ailleur n'est pas une application vista mais un système semi matériel et logitiel sans doute gerer par un chipset de ta carte mere et un petit soft que tu devrai trouver sur le cd de ta carte ! .

si vraiment tu veux instaler les 2 os tu as 2 solutions , la 1ere si tu es pres a formater ton disque dur , met ton vista ds le lecteur boot dessus et instal le au moment de choisir sur quel partition tu veux l'instaler tu creer une autre partion a taille egale a peu pres enfin comme tu veux , termine l'instalation ensuite instale vista boot pro et instale xp sur la partition creer juste avant te voila avec xp et vista sur un systeme en RAID 0 . pour la 2 eme solution tu creer une partition a partir de windows et la tu ne perd aucune donné ensuite tu instal le soft vista boot pro. te reste plus qu'a instaler win xp sur cette partition a savoir je prefere la 1 ere solution les program de partition je n'est pas confiance et beaucoup d'erreur on deja été recensé maintenant c'est toi qui voit c'est ton pc ! .

cordialement ! .
0

Bonjour,

je m'excuse de ne revenir ici que si tard.
Aprés une trés longue discussion avec le service client de Dell il se trouve que normalement mon RAID est integralement gerer par ma carte mere et mon BIOS donc créer une nouvelle partition et installer un XP dessus ne devrait pas poser de probleme quelconque (selon eux).

Je remercie beaucoup Doc 31 de sa réponse et d'aprés ce que j'ai pu comprendre en laissant vista actif, je devrais être capable en mettant XP dans mon lecteur boot de lancer son installation et au moment du choix de partition d'en créer une nouvelle sur laquelle j'installerais mon XP sans toucher à la partition de vista. Cela dis j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu me conseils d'installer vista boot pro sur la partition initialle de vista, ne doit t'on pas l'installer sur la partition d'XP pour relancer la BDE de vista apres son ecrasement par l'installation d'XP?

En tout cas merci beaucoup pour l'aide apporter.

Amicalement.
0