Demande de sonseils

Fermé
jero2 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007 - 28 juin 2007 à 00:16
jero2 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007 - 6 juil. 2007 à 19:55
Salut,

j'aurais besoins de quelques petites infos avant de réinstaller complétements mon système.

Voila ce que je voudrais savoir :

_premièrement je voudrais savoir si une fois xp installé, et que je met un deuxieme disque (mon anciens) qui contient des programmes et des données, est ce que les clés des programmes vont s'inscrire dans le registre?? parce que je voudrais suprimer ces programmes et pas que le registre soit "sali" par des clé inutiles.
Est ce que ça sera le cas ou non a condition que je ne démarre pas les programmes en question?
c'est important pour moi, je veux repartir super propre des le départ pour pouvoir aprés faire une image disque du système tout neuf.

_Je voudrais aussi savoir, si (je fait du son) mes samples ne sont pas sur le même disque que le programmes qui les utilise (exemple fruity loops), est ce que ce fait la ralenti le programme?
Au paravent mes programmes musique étaient sur le même disque que les sample, la je vais mettre tout mes programmes sur le c, parcontre mes samples doivent resté sur d car c'est l'endroit ou ils se trouvaient quand je sauvegardais (donc je dois garder ce chemin pour que le programmes trouve les sample).

_a propos de ces samples qui doivent resté sur d, je compte aussi créer des partition sur le premier disque donc ça va causé un problème. j'ai alors 2 solutions : soit changer la lettre des disques, soit mettre mes samples sur une partition uniquement pour ça, et celle la sera la deuxieme, donc sera D.
Laquelle pour vous est la meilleur solution?
Je me disais aussi à ce propos, est ce que ça cause un problème de renommer les disques de cette manière par exemple : c disque 1, d disque 2, e disque 1, f disque 1. C'est a dire un peu mélanger par raport à l'odre des disques. Est ce pas terrible ou est c'est sans importance?

voila. A par ça j'ai suprimé une partition sur un disque que je veux utiliser pour ma réinstallation et je voudrais donc créer des partitions, et je me demande comme ça pourquoi comme mon disque fesant 80 go, je peu spécifier la taille jusqu'a 12985mo?? (il fait bien 80go)

Aussi, est ce que vous pouriez m'indiquer un programme gratuit et fiable pour créer des images disque? ça serait sympa.
voila voila.

Merci :)

18 réponses

- Certains programmes refusent même de se lancer si les clés dont ils ont besoin ne sont pas en BdR. D'autres se lanceront et écriront au besoin. Et d'autres encore n'y iront même pas. Donc, le 2e DDur peut être branché sans crainte, ils ne vont pas s'inscrire d'eux mêmes en BdR.
- Le programme ne sera pas ralenti, ni même accéléré (la différence ne sera pas perceptible, sauf si les accès sur le 2nd DDur sont anormalement lents)
- A n'importe quelle partition visible peut être associée n'importe quelle lettre ... à l'exception de celle qui porte la lettre C . Les partitions C et E peuvent se trouver sur un même disque dur, alors que D, F et W sont sur un autre. D'un point de vue performance ... aucune différence.
- Quel est l'uilitaire de partitionnement qui est utilisé ?
- Pas de programme fiable et gratuit à te conseiller, désolé (je n'en ai pas essayé)
0
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
28 juin 2007 à 00:42
Je suis content de voir que Monsieur Nonyme dit exactement la même chose que moi ;-)

0
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
28 juin 2007 à 00:41
Alors, prenons les choses doucement :


- Une fois Xp réinstallé, tu ne pourras plus te servir de tes anciens programmes, non-seulement parce qu'ils sont incapable de "salir" ta nouvelle base de registre, mais aussi parce que tu n'auras pas les dll dans ton répertoire windows system32. Donc pas de problème.

- pour tes samples de Fruity loops (très bon logiciel, au passage), il serait mieux de les mettre sur un autre disque que tes programmes, je pense, parce que celà permettrait à tes deux disques de travailler en même temps, donc ça éviterait à une même tête de lecture de faire l'aller-retour. Après il se peut que de toute façon FL stocke tout dans la RAM, dans ce cas ça ne fait aucune différence. Tu devrais te renseigner auprès d'eux, mais je ne suis vraiment pas sûr que ta limitation en vitesse vienne de là, donc même si c'est un peu plus lent tu ne devrais pas voir la différence.

- tu peux donner à tes lecteurs n'importe quelle lettre, même b, f, z et u, il s'en fout. Chez moi le premier disque était en e:, et le deuxième en c: et d:, j'ai jamais eu le moindre problème. Evidemment, c'est toujours du "sûr à 90%", l'informatique restant parfois un mystère..

- Pour ton histoire de partition, je ne vois que deux explications : soit tu n'as pas supprimé toutes les partitions, soit tu utilises un outil de partitionnement qui ne prend pas en charge les gros disques. Fais-le avec le CD de Xp et tu n'auras pas de problème.

- Le seul outil fiable que je connaisse pour la sauvegarde est Norton Ghost qui, comme tu as l'air de le savoir, est payant. CCM en propose un, qui je pense a dû donner satisfaction (sinon il ne serait pas conseillé) :
driveimage xml

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

PS : pour Windows Xp + programes, je te conseille une partition de 20 Go
0
jero2 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
28 juin 2007 à 20:10
Merci les gas! :)

Bon alors je vais laisser mes samples sur le deuxième disques, et je changerais les lettres.

Pour la réintalle sur le premier disque je vais faire 3 partitions (j'ai bien calculé :) ) : une de 28go pour windows et les programmes, une de 8 pour les enregistrement (avant sur 2ème disques donc va faire de la place pour celui ci), et une de 2,2go pour les temporaires et les téléchargements.

Pour le deuxième disque je voudrais créer une partition mais j'attend que vous m'indiquiez si possible combien de mo je dois choisir. J'utilise le gestionnaire de disques de windows. J'ai formaté et suprimer la partition.
Mon disque fait 80 go. Il indique 76.68go. Aprés donc pour créer ma partition, en fesant créer un nouveau lecteur logique, il y a marqué :
"espace disque maximal en mégaocters : 78521"
"Espace disque minimal en mo : 8mo"
"Taille de la partion en Mo : 78521" (à définir pour moi donc).
Alors qu'est ce que je met? 78521??
Je voudrais savoir aussi si l'espace disque restant est le cache du disque? faut il laisser plus de place? et pourquoi un disque de 80 fait généralement 76.8? est ce le cache le reste?

J'ai aussi comme je vous disez, la possibilité de mettre 12985...?? comment cela ce fait il? mon disque pourait alors devenir un disque de 120go ou c'est une erreur??

Voila voila.

A par ça, est ce que vous pensez que je peux créer plusieurs dossiers dans program files du style "/outils" "/utilitaire "/ musique", plutôt que d'avoir tout dans program files et que tout soit mélangé? a priori pour moi il n'y a pas de souci mais il se peux qu'il y est des programmes qui s'installe dans program files sans demandé à spécifier le chemin, du style winrar par exemple. Dans ce cas comment faire? je peux déplacer le dossier du programmes dans le dossier que je veux?

A par ça aussi, je voudrais savoir pour le swap, est ce qu'il peut être de la taille maximal qu'on veux ou non il doit être égale au double de la ram car plus ne servirait à rien?

A par ça, dernière petite question : j'ai sur mon pc une petite connectique suplémentaire pour ventilo (je ne me rappel plus le nom de cette connectique), et j'ai plusieurs ventilos qui me servent à rien, alors je me disais que je pourais en mettre un. J'en est un petit (ce d'un processeur) et un gros d'une alim (9cm de diamètre). Alors est ce que vous pensez que ça ferait du bien au pc? je me vois bien tenté par le gros, est ce une bonne idée? et a par ça où pourais - je le mettre? je peux le mettre soit collé (syanolitte) sur la parti arrière du pc, soit coller sous l'alim, soit alors collé sur la porte gauche. Quelle endoirt d'aprés vous serez le mieux?
Aussi, pensez vous que je peux mettre carrément ces 2 ventilos en reliant (proprement) les cables entre eux? ça causerait un problème pour les alimenter tout les deux ou même "tirerait" trop sur le courent?

voila :) je crois que c'est tout.

A oui, et merci pour le programme pour les image disque, j'esseyerais ça d'abord sur ce pc puis on verra si c'est bien:)


Merci ! ;)
0
jero2 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
29 juin 2007 à 01:11
ah oui, pour les ventilos, je viens de découvrir 3 autres connectiques, alors est ce que je peux en mettre sur chacune? ça ne va pas le surcharger "point de vue electrique"?
ce sont bien tous des connectique pour ventilo quand il y a 3 ...euh broche? (je connais pas le nom)

j'attend vos réponses, ça serait sympa pour demain comme je me lance demain!

Merci :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
29 juin 2007 à 11:00
POur tes partitions, aussi bien sur le premier que sur le deuxième disque, fais au plus simple, c'est à dire le moins de partitions possible. C'est inutile d'avoir une partition de 2 Go qui traîne au milieu. Ce qu'on fait d'habitude, c'est 2 ou 3 partitions en tout :

- Soit une pour Windows et les programmes, une pour tous les documents.

- Soit une pour Windows, une pour les programmes, une pour tous les documents.

Tes samples sont considérés comme documents, tes téléchargements aussi.


L'intérêt de partitionner est juste que si ton Windows chope un virus, tu formates la partition où il est et tes documents restent intacts (les virus s'y déplacent TRES TRES rarement).

Il ne faut pas hésiter à regrouper plusieurs types de documents sur une même partition, l'important c'est d'avoir ni Windows ni tes programmes sur la même partition que tes documents.

Tu parle de "la possibilité de mettre 12985". Si tu divises ça par 1000 tu te rendras compte que celà fait 12 Go et pas 120.

Il est fortement déconseillé de vouloir "trier" les programmes par types, de toute façon il te mettra plein de programmes directement dans le répertoire program files, que tu ne pourras pas bouger. Ne déplace surtout pas le répertoire d'un programme après qu'il ait été installé, il ne fonctionnerait plus.

Pour le swap, si tu lui donne trop de place, il ne sera pas utilisé en entier, tu perdras donc de la place pour rien. Essaye de le mettre sur un disque (pas une partition mais bien un disque) différent de celui où est Windows, pour qu'il puisse lire et écrire dessus plus vite.

Pour ton histoire de ventilo, ne te prend pas la tête à en rajouter un, si tu ne sais pas si tu en as besoin, c'est que tu n'en as pas besoin. Si vraiment tu veux avoir des renseignements là dessus, poste un message sur le forum Hardware, après avoir vérifié (par une recherche) que le sujet n'a pas déjà été traité.


Et surtout, arrête de te prendre la tête, un PC trop compliqué (trop de partitions) est difficile à utiliser pour rien.



0
jero2 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
29 juin 2007 à 13:10
Salut,

ok pour les partition, mais je suis obligé de créer une partion pour les enregistrement sur le disque 1 car j'avais plus de place sur le 2ème disque. Et pour la 3ème c'est que j'ai pas envie de mélanger les téléchargement avec les enregistrements. Tu me dira, je peu créer plusieurs dossier dans la deuxième partition mais bon j'ai pas trop envie de mélanger, puis comme ça je peus formaté la 3ème partition de temps en temps sans suprimé les enregistrement. Ca cause problème? ça ralenti les disques? j'ai vu que des personne créer parfois jusqu'a 5 partition sur un même disque, 3 ça me semblait résonnable. Pourquoi pas?
En tout j'en aurais si je fais ça, 4 en tout, 3 sur le premier, 1 sur le deuxième.

ah oui exacte, ça fait 12 go! :). C'est bizard parce que il disent que la taille maxi c'est 78521 puis aprés si je veux plus c'est 12985...
Bon alors je met quoi en mo exactement stp? :) je veux faire bien puis tu sais j'aprend sur le tas, je connais que ce que j'ai déja fait, et ça j'ai jamais fait. J'ai déja fait des partitions mais avec le cd de windows en installant.

Pour trier les programmes, merde j'aurais bien voulus, trier les program musique, image, utilitaires etc. La majeur partis il me semble on peu les mettre ou on veux, mais ça serait idiot que ça soit bien trier puis avoir 2 ou 3 programmes qui ne le sont pas. Comment je pourais faire pour organiser ça? Les programmes de musiques et d'images parcontre il peuvent être mis la où on veux (les miens en tout ca), peut être je laisse un programs files et à coté je fait un programs musique, programs images?
D'un coté de mémoire je crois n'avoir que winrar qui s'installe sans demander et peu être oppen office, mais y'a les fichier commun qui va dans program files aussi..., ça causerait problème qu'il ne soit pas dans le même dossier que les programmes?
Sinon je peu peu être déplacer le dossier et changer l'amplacement aussi dans le registre? (me dit pas que je me prend la tête :)... j'ai envie de faire un truc propre plutot que d'avoir 40 programmes tout mélanger).

Pour le swap, il ne doit pas être = au double de la ram? genre pour 512 mo = 1go. Moi j'en met un sur chaque disque = au double de la ram.

Pour les ventilos, si je sais pourquoi je veux en mettre, il n'a pas un gros processeur, je veux lui faire du bien, je demandé juste si ça aller beaucoup ou peu lui faire du bien.
Aprés je peu aller encore plus loins et lui mettre beaucoup de ventilos mais je ne sais pas si le pc peu alimentait tout ça sans risque. Je vais demandé dans une autre section comme tu me le conseil.


Pourquoi tu dit qu'un pc avec "trop de partition" est difficile à utiliser?
0
jero2 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
29 juin 2007 à 18:16
personne ne pourais continuer la discution? j'attend enfaite les réponses pour commencer. Notament pour la taille en mo de la partition...

Merci
0
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
29 juin 2007 à 20:29
En Mo tu mets la taille maxi, soit la taille de ton disque : 78521, soit 80 Go.

0
jero2 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
29 juin 2007 à 22:14
ah ok merci.

J'ésiter parce que à la base la partition fesait 76.68 et la ça ferait donc 78,52. Pourquoi fesait elle 76.68? et il ne faut pas laisser une petite place?
Je laisse sur 8 mo pour l'espace disque minimal ou je met plus? est ce que ça a avoir avec la taille du cache? (j'ai découvert l'existance de ça en regardant le prix des disque dure, je vois à quoi ça sert mais pas vraiment si on peut le changer)
0
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
29 juin 2007 à 22:25
Non non, utilise le maximum.

0
jero2 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
29 juin 2007 à 22:35
attend escuz moi tu parle de la taille de la partition toujours? parce que je t'es demandé si je devais laisser sur 8mo pour la place disponible.
Tu veux pas m'expliquer pour que je compreine pourquoi elle fesait 76.68 et non 78.52?
Et pour le cache :) ça n'a rien à voir? ça ne se régle pas?
0
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
29 juin 2007 à 23:09
A mon avis c'est juste qu'il avait pas été formaté en une seule partition, mais ce n'est vraiment pas important.

0
jero2 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
30 juin 2007 à 12:14
ok d'accord, je te fait confiance.

avec 78521 j'aurais bien toujours un espace disque minimal de 8 mo?

Pour le cache est ce que ça se règle et ça n'a rien à voir avec la place sur le disque?
0
jero2 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
30 juin 2007 à 12:24
ps : pour le program files que je veux organiser, tu dit que c'est déconseiller, alors est ce déconseiller aussi pour les programmes dont je peux choisir la destination?
0
jero2 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
30 juin 2007 à 12:51
je créer une partition étendu ou principale ou faite pour ce disque (le 2ème ou je n'aurais q'une partition avec que des données)?

ps : aussi, j'ai vu que des gens fesait une partition "swap"?? à quoi sert il d'avoir le swap sur une partion séparé?
0
jero2 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
30 juin 2007 à 13:00
a oui aussi, je lui donne quelle lettre vu que la je fait ça d'un autre pc? parce que si je lui met la lettre D et quand je vais le mettre dans le pc nouvellement installé, la lettre D sera déja occupé par le lecteur cd, ça cause problème ou alors il va de lui même prendre une autre lettre?
0
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
30 juin 2007 à 23:19
étneu ou principale, ça ne change rien dans ton cas. Et donne lui la lettre que tu veux, ça revient au même.

Ce n'est pas la peine d'avoir une partition de swap, tu règleras juste le fichier d'échange sur le deuxième disque quand tu auras installé Windows sur le premier.

0
jero2 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2007
6 juil. 2007 à 19:55
message effacé trompé de topic
0