Dique dur endommagé par un virus. Possible?

colin2mars Messages postés 77 Statut Membre -  
 ikoiko -
Bonsoir,

Un ami a dernièrement acheté un ordinateur sous vista (le pauvre il ne connait pas encore ce qu'est la liberté).
Il s'est chopé un virus. Il n'arrive plus a démarrer l'ordi (écran bleu de la mort qui tue).
On lui a dit que le virus avait endommagé le disque dur et qu'il fallait en racheter un nouveau.
Il a alors déboursé l'équivalent de 200 euros (on est en suisse) pour la réparation de son ordi (comprenant entre autre l'achat du nouveau disque dur).

Il me semble très bizar qu'un virus arrive a bousiller le matos.
De plus étant sous GNU-Linux il me serait extrêmement facile de récupérer ces données faire un scan de ces-dernières et de lui faire une restauration de système.

Qu'en penser vous ce pote c'est t'il fait méchamment arnaquer ou seulement un peu sur le prix?

Merci d'avance

Colin
A voir également:

6 réponses

ikoiko
 
Du point de vue technique tout est possible, dans les début de ces saloperies, des virus pouvaient par exemple faire imploser un moniteur cathodique en lui envoyant un sur-rafraîchissement.
Pour ce qui est du problème de ton ami, s'il est véridique qu'un virus peut détruire n'importe quelle secteur d'un disque, un formatage de bas niveau permets de récupérer le disque dans la plupart des cas. Le technicien a cependant eu raison de proposer le changement du disque car il est relativement difficile de déterminer si un disque est endommagé par un virus ou par une défaillance du système, le coût du test aurait été plus élevé que le prix du disque. Enfin une défaillance matériel du disque peu rapidement dégénérer et amocher les secteurs et là c'est définitif et le résultat est un changement de disque. Ton technicien a donc probablement fait économiser de nombreux et précieux francs Suisses à ton ami.
4
ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur 511
 
Bonjour

je pense que c'est une arnaque. Surtout si c'est un ordi de salon (bureau)
Et il faut pas déconner, un virus peut endommager un dur, mais un formattage bas niveau, meme si c'est trash, ça permet de récupérer un volume clean... (la méthode karsher quoi)

enfin bon... merci les boites d'informatique qui se permettent de rouler les gens qui s'y connaissent pas trop, et qui font par la meme une mauvaise réputation au métier...
3
anwar-maroc
 
salut tous le monde mon probleme un pe le meme, un jour jai redemarer le pc il me demande soudain de rentrer un mot de pass (hard drive pass word) jai voulu formater le disk dure, impossible de le fer!! il s arrete a 12% de formatage.....je comprend pas! pouviez vous m aider!!.
2
colin2mars Messages postés 77 Statut Membre 17
 
Merci ll0ll

Il y t'il d'autres personne qui pourais donner leurs avis.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838
 
Salut

Eh bien, il faudrait que le Virus soit sacrément costaud, parce que pour flinguer la MFT (Master File Table qui permet d'initialiser le démarrage et la reconnaissance du disque dur) d'un disque dur, il faut y aller !

De toute façon, il est clair qu'il s'est fait rouler dans la farine par une boutique véreuse (encore une) qui en a profité pour lui faire payer des réparations qu'ils auraient, en plus, du prendre en charge si l'ordi était sous garantie.

A mon avis, il n'avait que la table principale de VISTA endommagée mais en aucun cas le disque dur...

Voilà, mais il ne faut pas croire que tous les techniciens soient de la trempe de ceux qui passent leur temps à arnaquer les petites gens et à rouler en MERCEDES dernier cri payée par la magouille intempestive !

Bonne journée
1
maxduvalva Messages postés 239 Statut Membre 31
 
de toute façon faire réparer un pc chez un réparateur qui que ce soit sa revient très chère tout sa c'est de notre faute car on propose des solution et les gens ne vont plus faire réparer leur pc^^ mais avant de lemmenner il aurai pu essayé de le reformaté mème si je c'est qu'un virus peu bousillé ton materiel le méchant va dans le bios et tu est fini car il agit a la seconde
1