Finder qui ne répond plus et impossible de le forcer à quitter.

Fermé
XetraDesign Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 - 28 mars 2015 à 03:11
 NicoStereo - 7 mai 2016 à 19:06
Bonjour,

Depuis hier, j'ai un problème avec le Finder qui ne répond plus. J'ai d'ailleurs toutes les icônes de mon bureau qui ont disparus. J'ai déjà essayé de relancer le Finder en faisant un clic droit sur son icône dans le dock et en cliquant sur "Relancer". Mais à chaque fois que je le fais, une fenêtre s'affiche en m'indiquant: "Lors de sa précédente ouverture, Finder a été forcé de quitter pendant la réouverture des fenêtres. Souhaitez-vous essayer à nouveau de rouvrir ses fenêtres ?
Si vous choisissez ce ne pas rouvrir les fenêtres, vous risquez de devoir ouvrir et positionner les fenêtres vous-même." Les fautes d'orthographe viennent vraiment de la fenêtre ouverte d'ailleurs. u_u

La fenêtre me propose donc deux boutons:
Ne pas ouvrir et Relancer.

Mais je ne peux pas choisir car dès que je passe le curseur de ma souris sur cette fenêtre, il se met à tourner en roue multicolore et je ne peux rien faire, même en essayant de cliquer sur les boutons. La roue multicolore continu aussi de tourner sur mon bureau.

J'ai même tenté de forcer à quitter le Finder avec le moniteur d'activité mais dès que je le fais, la fenêtre qui me propose de ne pas ouvrir et de relancer le Finder apparaît de nouveau et ça me fait la même chose quand j'essaie de forcer à quitter le Finder en passant par le menu pomme.

Je ne peux même plus Éteindre ni Redémarrer mon Mac normalement (en passant par le menu pomme). Mais je suis obligé d'appuyer 5 sec sur le bouton d'alimentation situé à l'arrière de mon ordinateur pour l'éteindre.

Je ne peux pas non plus vider ma corbeille. Je suis sous Mac OS X (10.10.2) Yosemite. iMac 27 pouces.

Aidez moi svp.

Merci d'avance.

A voir également:

5 réponses

@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
28 mars 2015 à 03:46
Bonjour,

As-tu toujours accès à tes applications via le dock ? Et as-tu Onyx ?
Si oui à ces 2 questions, lance Onyx et fais une réparation des permissions et une reconstruction de services de lancement.
Tu peux télécharger Onyx ici.

Pour éteindre ton iMac, fais
Cmd Maj Q
: cela va te proposer de fermer ta session et ensuite tu arriveras sur l'écran d'ouverture de session : là tu auras l'option d'éteindre. C'est plus «propre» qu'en forçant l'extinction avec le bouton d'alim. En attendant que les choses soient rentrées dans l'ordre, bien sûr.

3
XetraDesign Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015
28 mars 2015 à 05:55
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu. :)

Oui j'ai toujours accès à mes applications via le dock mais je n'ai pas Onyx.
Et quand je le télécharge, et que j'essaie de lancer le fichier .dmg d'Onyx pour l'installer, il ne se passe absolument rien. Il m'est donc impossible de l'installer. :/

Merci pour l'astuce afin d'éteindre plus correctement mon iMac en attendant.

Y'a t-il une autre solution ? :(
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
28 mars 2015 à 06:28
Essaie de te connecter sur une autre session, ne serait-ce que la session Invité, déjà pour voir si le Finder plante aussi, et s'il est fonctionnel installe et lance Onyx.

Pour avoir accès aux Préférences Système, si le menu Pomme est inaccessible, passe par le Launchpad.
Une fois dans les Préférences système => Utilisateurs et groupes => Options => Afficher le menu permutation rapide ... (si ce n'est déjà fait). Ça te permettra de changer de session si menu Pomme inaccessible.

A bientôt pour la suite. :-)
0
XetraDesign Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 > @nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024
28 mars 2015 à 18:57
Merci beaucoup de m'avoir aidé ! J'ai fais exactement ce que tu m'as dis de faire et tout re-fonctionne ! Encore merci ! ^-^

Bonne journée/soirée. :D
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
29 mars 2015 à 00:45
Bon, voilà une bonne chose de faite !
Toutefois, tu serais bien avisé de suivre les conseils de Francis, car outre le problème que tu as rencontré avec le Finder, le fait est que tu as dû en passer par une ou plusieurs extinctions brutales, ce qui n'est jamais bon pour le disque. Tu risques de le payer un peu plus tard avec des problèmes plus sérieux, alors autant faire le nécessaire tout de suite, OK ?
Et tu peux me croire : Francis est le plus calé d'entre nous !
0
XetraDesign Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 > @nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024
29 mars 2015 à 04:42
Je l'ai écouté aussi ne t'inquiètes pas. :p
0