Installation RHEL4 ne peut pas monter le disk

Thyartist Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33784 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je veux installer RHEL4 sur un serveur, et lorsque je suis rendu à l'étape de choisir un disque, je prend le sda, et bien non il ne peut pas le monter, j'ai cette erreur: failed, cannot mount disk.

Quelqu'un sais c'est quoi le problème ?

Merci !!!
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33784 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 885

C'est normal, tu ne peux pas monter /dev/sda.
/dev/sda
ne peut pas être monté, car dans ton cas ce n'est pas une partition de données.

Afin de clarifier les choses, considérons le partitionnement suivant, qui va illustrer les notations utilisées sous linux :
-
/dev/sda
désigne l'en-tête du disque (par exemple là ou tu vas installer grub)
-
/dev/sda1
désigne sa première partition (que tu vas par exemple utiliser comme swap)
-
/dev/sda2
désigne sa seconde partition (que tu vas par exemple formater en ext4 pour y accueillir
/
)
-
/dev/sda3
désigne ta troisième partition (que tu vas par exemple formater en ext4 pour y accueillir
/home
)

En pratique on ne peut monter qu'une partition qui stocke de la donnée (donc /dev/sda2 et /dev/sda3). Supposons que tu aies installer linux avec le partitionnement indiqué ci dessus, alors linux lancerait au démarrage :

swapon /dev/sda1
mount -t ext4 /dev/sda2 /
mount -t ext4 /dev/sda3 /home

Note : il n'y a qu'un seul cas (dans lequel tu ne tombes pas) où tu es susceptible de monter
/dev/sda
: certains (rares) lecteurs mp3 n'ont pas de table de partition a proprement parler, et
/dev/sda
correspond à la partition de donnée dans laquelle est stockée la musique. Mais dans 99% ça n'arrivera pas. Et d'ailleurs vu que /dev/sda correspondra à ton disque dur, ce sera plutôt
/dev/sdb
!
0