STTY nombre de lignes
Char Snipeur
Messages postés
9813
Contributeur
Dernière intervention
-
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
sur mon tty2 (ctrl+alt+F2), "stty size" me retourne 48 170. Ces deux valeurs semblent des maximum qui sont configurés quelque part.
Le problème, c'est que mon terminal ne prend pas toute la fenêtre, il pourrait je pense monter à 64 lignes pour 200 colonnes.
Comment modifier ces valeurs ?
Merci.
sur mon tty2 (ctrl+alt+F2), "stty size" me retourne 48 170. Ces deux valeurs semblent des maximum qui sont configurés quelque part.
Le problème, c'est que mon terminal ne prend pas toute la fenêtre, il pourrait je pense monter à 64 lignes pour 200 colonnes.
Comment modifier ces valeurs ?
Merci.
3 réponses
Salut,
Extrait du man ssty :
rows N (np)
Indique au noyau que le terminal dispose de N lignes.
cols N columns N (np)
Indique au noyau que le terminal dispose de N colonnes.
size (np)
Affiche le nombre de lignes et de colonnes dont dispose le terminal selon les informations fournies par le noyau. Les systèmes ne permettant pas la configuration de rows et cols dans le noyau utilisent généralement les variables d'environnement LINES et COLUMNS à la place. Toute?fois, la version GNU de stty ne les utilise pas.
PS. Sans garantie, mais c'est une piste ;-)
Extrait du man ssty :
rows N (np)
Indique au noyau que le terminal dispose de N lignes.
cols N columns N (np)
Indique au noyau que le terminal dispose de N colonnes.
size (np)
Affiche le nombre de lignes et de colonnes dont dispose le terminal selon les informations fournies par le noyau. Les systèmes ne permettant pas la configuration de rows et cols dans le noyau utilisent généralement les variables d'environnement LINES et COLUMNS à la place. Toute?fois, la version GNU de stty ne les utilise pas.
PS. Sans garantie, mais c'est une piste ;-)
Char Snipeur
Messages postés
9813
Contributeur
Dernière intervention
1 299
Merci, j'avais trouvé. Le problème c'est que par exemple "stty rows 49" me renvoie une erreur. Je n'arrive pas à dépasser cette taille.
une piste intéressante http://www.fvue.nl/wiki/Linux:_Terminal_sizes_beyond_80_columns_x_24_rows
mais compliquée.
Question autre, on ne pourrait pas créer un nouveau terminal après le boot ? https://major.io/2010/03/26/adjusting-ttys-in-fedora-13-with-upstart/
mais compliquée.
Question autre, on ne pourrait pas créer un nouveau terminal après le boot ? https://major.io/2010/03/26/adjusting-ttys-in-fedora-13-with-upstart/
hello
pourquoi ne pas utiliser le terminal accessible depuis l'environnement, avec son profile pour customiser, avec Gnome, par ex,. Applications -> Accessoires -> Terminal
pourquoi ne pas utiliser le terminal accessible depuis l'environnement, avec son profile pour customiser, avec Gnome, par ex,. Applications -> Accessoires -> Terminal