Instaler os sur imac g5

Résolu/Fermé
capew30 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 22 mars 2015 à 20:11
capew30 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 23 mars 2015 à 20:27
bonjour a tous je vient vers vous pour trouver une solution a mon problème . je viens de faire l'acquisition d'un imac g5 avec le disque dur hs donc impossible de récupérer l'os pour le réinstaller dans un nouveau disque dur je suis un peu perdu car c'est première fois que j'ai l'opportunité d'avoir un mac ! j'ai jamais eu l'occasion d'en manipuler malgré que je touche beaucoup sur pc donc si quelqu'un de très aimable peut m'aider a le faire redémarrer je le remercie d'avance
A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 22/03/2015 à 20:52
Bonsoir,

Qui a dit que le disque dur était mort ? le vendeur ? l'est-il vraiment ? si oui, le vendeur n'a t-il pas donné les disque d'installation, fournis avec cet iMac ? sinon, c'est anormal.
Il reste la solution de trouver un disque système universel de Léopard (Mac OS X 10.5) de couleur noire, avec un grand X argent et, après avoir remplacé le disque dur, démarrer sur le disque d'installation cité, en tenant la touche C enfoncée, jusqu'au démarrage sur ce disque d'installation.
Arrivé sur la fenêtre d'installation : menu Utilitaires/utilitaire de disque, formater le disque dur en suivant cette méthode : à partir de "utilitaire de disque" sachant qu'un iMac G5 est à processeur PPC :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Ensuite, lancer l'installation. Un peu d'aide :
installer ou réinstaller Mac OS X 10.5

Sachant que c'est le dernier OS pouvant tourner sur cet iMac.



Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
capew30 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 5
22 mars 2015 à 21:12
Bonsoir merci pour la reponce rapide c'est moi qui est juger le disque dur hs car quand j'alume le imac le disque dur fait clac clac clac sans arret et y a bien la tonaliter au demarage et j'arive sur un ecrant avec un poin d'interogation qui cliniotte avec deux visage face a face et la plus rien le ventilo ce mais a fond et plus rien ne ce passe j'ai pencer au disque dur mais j'ai petetre Tor ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
22 mars 2015 à 21:23
Le point d'interrogation veut dire que le Mac ne trouve pas de système pour démarrer et, si le disque fait ce bruit, alors il est bien possible qu'il soit mort.
Essayes ça, pour voir :
Tu arrêtes le Mac, tu débranches la prise de courant, tu tient appuyé le bouton de mise en marche, pendant 7 ou 8 secondes, tu relâches, tu rebranches, tu redémarres, que se passe t-il .?

Et, tu n'as aucun disque d'installation ?

Regardes dans cette aide, les différentes méthodes de réparation éventuelles, si rien ne fonctionne, tu fais comme je dis dans mon premier message.

Bonne soirée.

Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6
0
capew30 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 5
22 mars 2015 à 21:31
J'ai oublié de préciser je ne l'ai pas acheté c'est un ami de travail qui voulait sans débarrasser il l'avait depuis longtemps et ne marcher plus et comme il sy intéressait plus il a n'en a acheté un autre je lui ai demandé s'il avait des cd avec Mais malheureusement il s'en est débarrassé
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
22 mars 2015 à 21:45
On ne doit jamais se débarrasser des disques d'installation, livrés avec un ordinateur, qu'il soit sous Mac OS ou sous Windows, c'est du n'importe quoi et un manque d'intelligence certain.
0
capew30 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 5
Modifié par capew30 le 23/03/2015 à 19:36
salut oui je sais mais c'est quelqu'un d'un certains age qu'il avez est ne le savait pas du coup comme il ne marcher plus il voulez sans débarrasser donc je les récupérer en espèrent le redémarrer en vain . je vient d'essayer de débrancher appuyé sur power 10 seconde et redémarrer mais ça revient toujours sur la même page avec le point d'interrogation mais ça mais beaucoup plus de temps a venir je suis vraiment perdu la merci d'avance pour une nouvelle solution
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
23 mars 2015 à 19:55
Bonsoir,

Je t'ai dis ce que tu dois faire, dans mon premier message, après avoir trouvé un disque d'installation de Léopard, comme celui-ci :



Tu as toute la marche à suivre dans mon message.

Et, pour remplacer le disque dur, on trouve des tutos sur Internet, pour le modèle de iMac à processeur PPC G5
Je ne peux rien te dire de plus.
0
capew30 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 5
23 mars 2015 à 20:07
ok merci tu c'est ou je peut trouver ce cd ? et il faut que imac soit allumer pour y mettre un cd car j'ai essayer dans mettre un mais il ne rentre pas dans le lecteur alors je ne c'est pas ci y a n'a déjà un dedans et ci oui je ne c'est pas comment l'éjecter ? merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > capew30 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016
23 mars 2015 à 20:20
Tu essayes en démarrant le Mac et en tenant le bouton de la souris enfoncé, sans le lâcher, s'il y a un disque dans le lecteur et, si ce dernier fonctionne, le disque sera éjecté. Mais, j'ai l'impression que cet iMac, récupéré, est en piteux état, ça ne vaut certainement pas la peine de faire des frais pour cette antiquité.
Pour trouver un disque de Léopard, il faut voir les petites annonces informatique ou sur ebay, Price Minister, le Bon coin, etc..
On trouve des iMac G5, en état de marche, pour 50 €, avec les disques d'installation, si tu veux te faire la main sur Mac. J'ai vu des annonces pour un disque universel de Léopard, pour aussi cher ;-)
Alors, ton iMac récupéré, modèle obsolète, tu ferais mieux de le porter à la déchéterie !
Mais, tu fais comme tu veux ;-)
0
capew30 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 22 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 5
23 mars 2015 à 20:27
ok bon je te remercie pour toute tes réponse a mais question je vais me pencher sur l'achat d'un nouveaux alors merci encore
0