Nombre de tetes disque dur

HenriP Messages postés 5 Statut Membre -  
HenriP Messages postés 5 Statut Membre -
Par curiosité, je viens d'ouvrir un disque dur qui était mort; un Seagate ST3660A dont l'étiquette mentionne :
1057 cylinders - 16 heads - 63 sectors - 545.5 mb (avec des secteurs de 512 octets cela fait bien le compte). Donc avec 16 têtes, je pensais trouver 8 plateaux et en fait il n'y en a que deux et je n'y vois que 4 têtes.
Quelqu'un peux-t-il me dire de quoi il retourne en fonction des 16 têtes annoncées?
J'ai posé la question dans un autre forum où il me fut répondu que les têtes avaient ètè transformées en "têtes logiques" ce que je ne comprend pas très bien. Dans le compte ci-dessus, 1057x16x63x512, qu'est-ce qui change? le nombre de cylindres? le nombre de secteurs? la contenance de chaque secteur???
A voir également:

3 réponses

claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur 700
 
Bonsoir HenriP
Parce que c'est comme ca aurait-on tendance à dire. LOL
Mais je crois que cela tient au fait que ce type de disque est adressé suivant la formule : tête - cylindre - secteur . Plus les datas bien sûr. Le tout sur un cable 40 broches. Si tu écris l'adresse avec 4 têtes il te faudra 3 bits ( de 0 à 3). Si tu l'écris avec 16 têtes il ne te faudra qu'un bit de plus (de 0 à 15). Il en va de même pour les cylindres mais en sens inverse .
Le tout est de faire passer la plus grande adresse possible sur un nombre restreint de bits (et de fils). De toute façon le controleur du disque remet tout ça dans le bon ordre pour l'exploiter.
Si quelqu'un a une autre explication .........

Claude
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667
 
Oui, cela remonte à la nuit des temps quand dans le BIOS d'un vieux AT3, il n'était prévu que 22 type différents de disques durs qui devaient ressembler à la figure de http://www.storagereview.com/welcome.pl/http://www.storagereview.com/guide2000/ref/hdd/if/obsoST506.html
et deux cases "user defined" où on a pu placer l'ensemble de la production qui a suivi. Mais il y avait des plafonds pour ces chiffres par exemple 1024... Pour passer d'un disque de 77MB à 120GB, il a bien fallu truquer: on a donc imaginé de pousser le nombre de têtes au maximum (16 dans ton exemple, alors que le disque n'en compte que 2) EN tout cas, les secteurs ne sont plus arrangés géométriquement comme sur la figure car on voit à l'œil nu que les secteurs du centre sont plus courts que ceux de l'extérieur, ce qui implique une densité de transition par unité de longueur sérieusement plus élevée au centre ce qui devrait être la zone la plus fragile à l'usage. Les fabricants ont donc simulé une organisation classique mais en réalité font varier le nombre de secteurs par tour en deux ou trois paliers pour conserver à peu près constante cette densité par pouce.

C'est donc une aberration qui nous vient du passé. Elle ne concerne que les disques IDE car pour le scsi, on parle de centaines de milliers de blocs contigus comme s'il s'agissait d'un ruban de bande magnétique.
:,§_ ç _
(@)=(@)
0
HenriP Messages postés 5 Statut Membre
 
Un grand merci à vous deux !!
Henri
0