Mon PC rame alors qu'il n'est pas au maximum de ses capacités.

Résolu
AlanVW Messages postés 59 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, je viens poser mon souci sur ce forum.

Comme le dit le titre donc, mon pc commence à ramer dès lors qu'il utilise à partir de 30% de la mémoire vive. Je m'explique : j'ai acheté, il y'a 3 mois, un nouvel ordinateur ASUS à 700€. C'est le modèle M11AD, Windows 8.1, 8 RAM de mémoire vive, disque dur interne de 2 teraoctets. Je peux vous donner d'autres spécificités si cela vous est nécessaire, mais dans l'immédiat, cela me semble un bon début.

Je ne suis pas un grand informaticien, disons que je sais faire le strict minimum : ne pas occuper trop de mémoire sur le disque dur (toutes mes données sont sur disque dur externe sauf les logiciels, cela va de soi), nettoyer mon pc, installer des mises à jour régulièrement, chercher les virus, etc, etc..

Mais voilà, même en faisant attention à tous ces détails et ayant un disque dur rempli à 1/8 de sa capacité maximale, mon pc commence à ramer un peu alors qu'il n'utilise que 30% de sa mémoire vive disponible. Il est probable que cela ne vous évoque rien (étant donné que je ne suis pas très précis), c'est pourquoi je vais détailler ce que j'essaie de dire. Quand mon ordinateur commence à ramer, j'ouvre le gestionnaire de tâches pour observer ce qui pompe le plus de mémoire. J'ai dès lors une vue sur l'ensemble des programmes/logiciels/dll actifs sur mon ordinateur en temps réel. J'ai également une vue sur le pourcentage de consommation sur : mon processeur, ma mémoire vive, mon disque, et mon réseau.

Mon ordinateur commence à ralentir dès qu'il atteint 30% de mémoire vive. Pour être honnête, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment inhabituel, c'est à vous de me le dire. Mais je suis d'une part étonné qu'il commence à ramer déjà à ce stade (à quoi servent les 70% restants alors..), et j'ai également cherché d'autres topics à ce sujet. La plupart d'entre eux font part de pc qui rame parce qu'ils atteignent très vite les 100% de mémoire vive, ce qui n'est pas mon cas.

En général, ce qui est plutôt logique je dirais, le pc consomme autant de mémoire vive que de mémoire disque. Je dis bien en général. Je rajoute ce détail au cas où il pourrait servir, mais je n'en pas sûr. Quoi qu'il en soit, je me pose donc cette question : est-ce normal qu'à partir d'à peine 30% de mémoire vive utilisés mon ordinateur commence déjà à ramer ? Pourquoi ne commence t-il pas à ramer dès lors qu'il atteint par exemple les 80%-100% ? (ce qui aurait plus de sens ce me semble). Et si non, que puis-je faire pour y remédier qui m'éviterait des frais supplémentaires ?

Merci pour vos futures réponses :)
A voir également:

2 réponses

athena223 Messages postés 14406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 807

Bonsoir ,

Tu as bien un Disque dur 1 To (7200 tpm) dans ton pc ?
Quand ca " ralentie " tu fais quoi exactement avec ton pc ?

Tu peu précisez les information suivante stp?
Processeur : Intel® Core(TM) i3 4130T?
Carte graphique : NVIDIA® GeForce GT620 1 Go?
Alimentation : 300 W ? ( un peu sous dimensionné je trouve )

Tu as regarder niveau température se que cela donne ?( avec Speedfan par exemple ) ?

0
Utilisateur anonyme

Salut

"Alimentation : 300 W ? ( un peu sous dimensionné je trouve )" avec une GT 620 comme carte-graphique et un i5 une alim de 250W serait déjà largement suffisante...
0
AlanVW Messages postés 59 Statut Membre 3

Bonsoir,

merci de ta réponse rapide.

Mon disque dur fait 2 tera de mémoire, et non pas 1 tera.
Quand le pc ralentit, c'est par exemple quand je regarde une vidéo sur VLC (séries/films) et que je fais des transferts de données entre disques durs en même temps.

Processeur : Intel(R) Core (TM) i5-4460S CPU 2.90GHZ
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GT620 (48SP 1C, 1.62GHZ, 64ko L2, 2Go, 1.2GHZ 64-bit).

Concernant l'alimentation, je craint que ne pas pouvoir te renseigner. Je vis dans un kot (appartement pour étudiant aux études), et ce n'est pas moi qui ait installé l'électricité ici ^^' ! Mais rien ne me semble inhabituel. Je possède le logiciel SiSoftware qui me permet de te donner ces infos, ceci dit je n'ai rien trouvé relatif à l'alimentation.

Au niveau de la température je ne vois pas exactement ce que tu essaies de dire. Mon PC est toujours relativement froid. Il ventile très bien, c'est un modèle avec un nouveau système refroidissement intégré (comme dit dans la pub.. ). Pour être honnête, mon pc n'a jamais surchauffé jusqu'ici. Si tu essayais de dire autre chose par le mot "Température", dis le moi :)
0
athena223 Messages postés 14406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 807

Bon bah voila cause :

Ton disque dur a rien dans le c** .
Moralité si tu regarde un film , tu occupe déjà ton disque dur, et donc si tu lui demande de copié en même temps il arrive pas a suivre .

Les disques dur en général ont plusieurs vitesse possible , plus couramment 5200tpm et 7200tpm , etre sur windows , regarder un film et copier des données cela fait 3 tache qui sollicite ton disque dur en même temps et donc il arrive pas a suivre .

Je te conseil d'installer un SSD dans ton pc ( un 128Go suffit ), tu met windows et tes programme dessus . Et le disque dur lui sert exclusivement au stockage de tes données .

La tu aura un pc qui restera fluide en toutes circonstance .
Sinon il faut faire un choix sur les action a faire ;-)
0
AlanVW Messages postés 59 Statut Membre 3 > athena223 Messages postés 14406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je doute que ce soit si simple.
Les séries et autres vidéos que je regarde sont situées sur un disque dur externe. Seul ce disque est sollicité lorsque je regarde ces séries. Ceci dit, mes logiciels, eux, sont bien situés sur mon disque dur interne. Ce qui veut dire que c'est le disque dur interne qui fait tourner les programmes, mais l'ensemble des données proviennent de disques externes. Donc quelque part, la plus grosse parties de données vient d'un disque dur externe. Pourtant c'est tout le pc qui rame.

Est-ce vraiment une bonne idée d'insérer un disque dur SSD de seulement 128 Go ? Ce n'est pas grand chose.. J'ai déjà 90Go de mémoire de base utilisée sur mon disque dur actuel seulement pour Windows, le system32 et tout ça, sans compter les logiciels et programmes que j'ai installés ultérieurement.
0

lance tes application etc , tous se que tu fais habituellement .
Et regarde ensuite dans le gestionnaire de tache ( performance puis moniteur de ressources ) l'occupation de ton disque dur .
Cela fait des années que j'utilise des SSD de 128Go , les données elle sont stocké sur un HDD complémentaire en interne .

Le gain de performance est vraiment sans pareil , tu peu avoir un boot de Windows en moins de 30 secondes (anti-virus etc boot aussi ).
0
AlanVW Messages postés 59 Statut Membre 3

J'envisagerais cette option éventuellement. Je suis pas très doué en informatique, et j'aurais déjà un gros problème, c'est que je sais pas du tout comment réinstaller Windows 8.1 sur un nouveau disque dur depuis l'ancien. J'imagine que c'est pas vraiment nécessaire de racheter le produit.

Ceci dit, je me demande toujours comment ça se fait que ça rame alors que ça n'est qu'à 30% de ses capacités. En admettant que le disque dur est lent, est-ce que la RAM ne devrait pas jouer un rôle dans tout ça ? Parce que quand ça indique 30% de performance et que ça commence à ramer, c'est le même pourcentage pour la RAM que pour le disque..
0

Le volume de données sur le disque dur à une influence sur sa vitesse par contre cela n'influence sur la ram .
0