Bugs à répétition sur MacBook Pro

Fermé
marineOOS - 14 mars 2015 à 17:02
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 - 24 mars 2015 à 21:40
Bonjour,

Je me permets de poster un message car après plusieurs jours de recherche je n'ai rien trouvé qui se rapproche de ma situation.
Donc voilà, il y a quelques jours je regardais une vidéo sur VLC quand tout à coup la vidéo a planté sur le coup je me suis dit que c'était juste cette vidéo le problème et j'ai continué. Mais le soir même ce bug a recommencé sur d'autres vidéos et j'ai testé des vidéos qui marchaient avant et elles bugaient aussi maintenant. Puis tout a empiré le soir même avec mon mac me sortant la pommette qui tourne pour la moindre application et toujours ce bruit comme de bug mécanique (comme quelque chose qui est censé tourner mais s'arrete et recommence...) j'ai essayé différentes manoeuvres que j'ai vu en ligne comme le démarrage en mode Safe mais il a bugue là aussi...je ne comprends vraiment pas ce qui pourrait causer ça et le plus bizarre est que par moment j'arrive à le lancer et il va marcher normalement pendant 3 ou 4h puis d'un seul coup impossible de faire quoi que ce soit...

Si jamais quelqu'un aurait une idée je vous remercie par avance !

Bonne journée !
<config>Mac OS X /
A voir également:

15 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
14 mars 2015 à 17:14
Bonjour,

Comme nous ne sommes pas devins, il faut nous donner votre configuration : modèle du Mac et système d'exploitation + mémoire + taux de remplissage du disque dur, etc.

Menu pomme/A propos de ce Mac/plus d'infos/Matériel donne ra toutes les informations, un copier/coller ici, nous aidera pour la réponse.

0
Bonjour et merci pour votre réponse, en effet je m'excuse j'ai zappé ces informations !! Voici donc ce qui peut être utile =
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro7,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de coeurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : MBP71.0039.B0B
Version SMC (système) : 1.62f7
Capteur de mouvement brusque :
État : Activé

encore merci pour votre aide, ce matin encore impossible de le lancer correctement, j'ai du attendre 20 minutes pour réussir à faire quoi que ce soit sans la pommette tournant toutes les 2 minutes...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
14 mars 2015 à 18:37
Bonjour,

Sous quel OS X fonctionne t-il actuellement ?
Il a été livré sous 10.6.3 je crois, est-il resté tel quel ou les mises à jour, voire le changement pour un OS supérieur, ont-ils été faits ?
0
Actuellement je suis sous 10.6.8 ...

Merci pour votre aide
0
Bonsoir, je ne sais pas si quelqu'un lit encore ce sujet, mais concernant mon problème, je suis tombée sur d'autres forums proposant d'autres manip possibles au démarrage comme de réinitialiser la PRAM ou encore la méthode fsck, je suis prête à essayer ces méthodes, j'aurai juste une question à leur sujet, y'a-t-il un risque que je perde mes données? En gros, est-ce que je dois absolument faire toute une sauvegarde de mon DD avant de me lancer là dedans?

Merci pour votre aide !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21212 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 6 058
16 mars 2015 à 07:52
Bonjour

La procédure fsck permet de réparer les fichiers système de Mac OS X et ne concerne pas les fichiers de données. Idem pour le reset de la PRAM qui ne concerne que des paramètres stockés en mémoire du Mac. Il n'y a donc pas de besoin spécifique à cette procédure de sauvegarder tes données.
Ceci dit, avoir une sauvegarde récente de ses données est plus que conseillée et dans ton cas, compte tenu que ton Mac devient parfois inutilisable, il faudrait profiter d'un moment de lucidité de ton Mac pour en faire une.
Au cas où : regarde ICI si tu es concerné par ce souci sur les MacBook Pro.

Ritchi
0
Ok super merci pour la réponse, j'avoue que j'ai vu ces manip sur des forums mais je n'avais absolument aucune idée à quoi elles correspondaient, donc merci pour l'explication.

Oui en effet, je pense que je vais faire une sauvegarde, si je puis me permettre une dernière question, concernant cette sauvegarde, quelle serait la meilleure méthode d'après vous? J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai un DD externe et en général je copie juste certains dossiers que je ne veux absolument pas perdre, mais je n'ai jamais effectué de réelle sauvegarde entière/complète du disque...

Encore merci pour votre aide et merci pour le lien mais malheureusement mon Mac date de 2009 !
Bonne journée !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
16 mars 2015 à 17:38
Pour faire une sauvegarde complète, il faut utiliser Time Machine :
Menu pomme/Préférences système/Time machine, le configurer pour la sauvegarde du disque dur (HD) et l'activer.
Après, on peut faire des sauvegardes selon son choix. Personnellement, j'en fais quand j'ai créé/enregistré, du nouveau.
Sachant que, quand le disque de sauvegarde est saturé, les sauvegardes, les plus anciennes, sont supprimées, pour faire de la place aux nouvelles.

Pour apprendre : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/
0
_Ritchi_ Messages postés 21212 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 6 058
16 mars 2015 à 19:19
Bonjour,

La méthode Time Machine est excellente: il faut juste savoir que la première sauvegarde prend un temps considérable. Donc deux conseils:
1- si tu as un Mac portable, il faut le brancher sur la prise secteur 220V;
2- il vaut mieux lancer la sauvegarde Time Machine le soir avant de se coucher.
Les autres sauvegardes sont beaucoup plus rapide car seuls les fichiers modifiés sont sauvegardés.

Autre méthode: Cloner directement son disque dur interne sur le disque externe.
Pour cela, il faut utiliser un outil comme SuperDuper!.
Une fois le clone réalisé, tu auras une copie exacte de ton disque dur interne et tu pourras même t'en servir pour démarrer ton Mac un jour où tu auras un souci avec le disque interne.
Comme avec Time Machine, la création du clone est très long (cela augment avec la taille du disque dur).

Ritchi
0
salut, je ne voudrais pas être pessimiste mais des bruits mécaniques, ça sent le disque dur presque HS cette histoire!!!! Prepare toi y car à lon avis, ça ne saurait tarder....
0
Merci à vous trois pour vos réponses, j'apprécie vraiment !

Oui moi aussi j'ai vraiment peur que mon disque me lâche...c'est vraiment pas le bon moment...ce qui est dingue c'est que par moment mon ordi marche tout à fait normalement...bref, merci à vous pour votre aide sur la question.
0
Bonsoir, juste pour faire une "update" de mon cas, j'ai fait toutes les manip possibles (en finissant par fsck) tout a eu l'air de bien se dérouler, fsck s'est terminé en me disant que le disque ne présentait plus aucunes erreurs, donc j'ai redémarré et là hop rebelote, la pomme qui tourne pendant presque 20 minutes d'affilée...quand j'ai lancé la vérification du disque via Utilitaire de disque/SOS, j'ai bien eu cette fois un résultat vert me disant que tout était ok sur mon disque (dû à la manip fsck qui m'a réparé les deux erreurs détectées) mais toujours le même problème... dans le coup je me demande si ça vaut même le coup d'essayer de tout reformater et réinstaller Mac OS X car ce que pressentait Thomthom semble être bien vrai...

Bref, encore merci pour votre aide et vos suggestions !

Bonne soirée.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
17 mars 2015 à 06:58
je pense qu'il est impératif de faire une sauvegarde (même juste une copie simple) de tes fichiers essentiels dès maintenant si ça n'est pas fait. Certains tests peuvent stresser un disque dur en état de faiblesse et le faire lâcher définitivement.

Il faut un outil de test physique du disque. Connais tu sa marque ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21212 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 6 058
17 mars 2015 à 07:37
Bonjour

Un disque dur de MacBook Pro de 2009 se change relativement facilement (voir ICI). Donc voici ma proposition:
- acheter un disque externe contenant le même type de disque (connectique) que celui qui est dans le Mac
- ouvrir le Mac et en extraire le disque dur
- ouvrir le boîtier du disque externe et en extraire le disque
- permuter les disques et remonter le tout
- utiliser le DVD Snow Leopard pour installer un système tout beau tout propre sur le tout nouveau disque interne du Mac. Lors de cette installation, utilise un nom de compte différent de ceux qui existent déjà Sur ton ancien disque dur interne
- étape la plus importante: être heureuse de retrouver un Mac en pleine forme
si tu as réussi l'étape précédente alors:
- connecter le disque externe contenant le disque malade
- utiliser Assistant de migration pour ne récupérer que tes comptes utilisateurs. D'où le fait d'avoir installé le système avec un nom de compte utilisateur différent de ceux déjà utilisés
- installe les applications depuis les sites des développeurs ou depuis les supports fournis lors de leur achat
-arrivée là, tu devrais être encore plus heureuse

Ritchi
0
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses, mon DD est un Hitachi.

Merci Ritchi pour cette explication détaillée...j'avoue que j'espérais pouvoir m'en sortir sans avoir à changer le DD mais apparemment non...mais donc d'après toi ça vaut quand même le coup de le changer? désolée si ma question parait stupide mais même si ça en m'arrange pas j'hésitais à carrément racheter un ordi car ça m'embêterait de passer de l'argent dans celui ci si il ne tient pas le coup !

Ce qui est un peu gênant dans mon cas c'est que j'effectue actuellement mon année d'étude à l'étranger donc c'est pas toujours pratique de trouver quelqu'un de confiance pour me changer le DD car je ne suis pas sure de me sentir capable de le faire moi même correctement !

Encore merci à votre aide !
Bonne journée.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
17 mars 2015 à 15:50
Avec la solution de Ritchi tu es sure de régler le problème... sinon on peut essayer de faire des tests de disque pour voir s'il est vraiment en train de mourir, mais a condition que tu ais fait une sauvegarde avant.

Le site Hitachi conseil cela :
Mac OS 10 and Later
Go to Applications > Utilities > Disk Utility.
Click on the "First Aid" button.
Es-tu allé dans ces menus pour faire des tests ? je sais que tu as fait pas mal de manips...

Dans quel pays es tu ?
0
marineOOS > tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023
17 mars 2015 à 16:03
Bonjour, merci d'avoir répondu !
Oui oui j'ai effectué tous les tests possibles via l'utilitaire de disque, au début il me trouvait des erreurs et un disque corrompu, donc j'ai cru que c'était la cause de mes bugs, donc grâce à la manip fsck ça a réparé ces erreurs et quand j'ai refait une vérification du disque via l'utilitaire il m'a bien confirmé que maintenant mon disque était ok mais toujours les bugs ....
Je suis aux USA (donc pas un pays du tiers monde et je devrai facilement trouver quelqu'un pour faire quelque chose c'est juste que c'est pas toujours pratique quand tu n'es pas dans ton pays pour t'occuper de ça ! Surtout que pour mes études j'ai vraiment besoin de mon ordi tous les jours !), bref, je vais essayé d'aller voir le service informatique ici dans ma law school pour voir ce qu'ils en pensent !

Encore merci et bonne journée à vous !
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
17 mars 2015 à 18:49
Si tu demandes gentiment, je pense que le service informatique pourra te faire l'échange de disque dur. A ce moment la tu aurais simplement a acheter un disque dur externe, et éventuellement faire les manips de recup.

Il pourrait être intéressant de tester ton disque dur avec l'utilitaire Hitachi mais c'est un peu compliqué niveau manip sur un mac.
0
marineOOS > tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023
17 mars 2015 à 18:56
Ok merci, je suis allée ce matin au centre IT de ma law school, mais mon MAc ne faisait que tourner et refusait de faire quoi que ce soit, donc ils m'ont dit d'aller au service réparation de la fac pour voir plus en détail ce qu'il se passe ! J'espère qu'ils pourront me dire oui ou non si c'est vraiment mon disque dur qui est en train de lâcher pour que je sois fixée !

Encore merci pour les infos !

Bonne journée !
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472 > marineOOS
17 mars 2015 à 20:07
tiens nous au courant, ça fait toujours plaisir d'avoir un épilogue. Quasiment certain que c'est ton disque ;-)
0
Bonjour et merci pour les info en plus. Je sais qu'ici plusieurs fois par mois, le service info propose des journées où ils nettoient "physiquement" les ordis, mais je n'y suis jamais allée, j'aurai peut-être du !
0
En fait j'aurai une question, pas entièrement sur le sujet, mais liée, j'aimerai avoir vos opinions sur la question.
Vu mes problèmes avec mon ordi, mes parents m'ont proposé de me racheter un nouvel ordinateur, mais vu ce que vous me dites il suffirait de changer simplement mon disque dur, ma question étant, est-ce que je ne m'embête pas et juste rachète un nouveau MacBookPro OU je change mon disque dur sur mon MacBookPro et demande un MacAir à la place qui me semble plus pratique pour aller en cours et tout ...
En gros, d'après vous, les nouveaux MacBookPro valent-ils vraiment le coup? Et surtout en changeant mon disque dur sur le mien, est-ce que je peux espérer le garder un bon moment? car ce qui m'inquiète c'est que même si je change mon DD maintenant, que quelque chose d'autre me lâche dans pas longtemps et que dans le coup je me retrouve sans ordi suffisamment "puissant" (on m'a dit que les MacAir étaient moins puissants avec des plus faibles performances...)

Désolée pour ma question pas totalement sur le sujet mais j'aurai voulu avoir l'avis d'experts sur le sujet !

Merci d'avance pour votre aide !

Marine
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié par tsuyo21 le 19/03/2015 à 19:15
T'as 1300€ a jeter par la fenêtre ? vas y! fais toi plaisir ^^

Plus sérieusement, je pense que ton ordinateur peut tenir encore un moment. Si tu veux le booster achètes un ssd plutot qu'un disque mécanique (par contre il faut que je vérifie la compatibilité avec ton modèle) _Ritchie_ sait peut être.
Tu fais ça et éventuellement tu investie pour mettre a jour mac os et tu répares pour un moment. C'est surtout l'état de la batterie qu'il faut vérifier. ça coute toujours un peu a remplacer... mais dans tous les cas il a encore du temps de vie pour moi.

Disons que si tu le balance je suis preneur !
Enfin, A chaque besoin un produit. Si c'est pour faire du word des mails et de l'internet, n'importe quel mac neuf fera largement l'affaire... Macbook pro c'est pour une utilisation pro. (souvent pour du montage multimédia)

- un ssd 100 a 250€
- un disque dur normal 60€
- mise a jour MAC OS 30 à 60€
- nettoyage complet 100€

Toutefois si jamais tu envisageais un achat hésites pas, on pourra te renseigner.
J'oubliais... il est encore sous garantie ton mac ? si oui, tu fais jouer la garantie et hop.
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472 > tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023
19 mars 2015 à 19:23
=> UN SSD ça passe ! ça chauffe pas, ça casse pas pendant le transport. C'est beaucoup plus rapide.
Tu es dans quelle ville ? On peut te trouver un revendeur, ou te filer la référence amazon du SSD qui va bien.
ici : https://macbidouille.com/articles/355/page1
un guide pas a pas pour monter un SSD dans ton mac. Avec des photos et tout. Franchement tu peux pas te louper.

Sois pas surprise si au redémarrage rien ne se lance. Il faut récupérer mac os pour que ça marche. As tu les CD - DVD MAC OS de ton ordinateur ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21212 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 6 058
20 mars 2015 à 07:22
Bonjour,

Acheter un nouveau Mac ne mettra pas tes données dedans.
Vu ce que tu as dit (plusieurs échecs lors de tentatives de transfert de données), une solution pour les récupérer est de mettre ce disque dans un boitier externe car dans le Mac, il est très sollicité par le système qui passe son temps à y lire et écrire des fichiers systèmes, de logs, de sauvegardes et autres fichiers tampons. Dans un boitier externe, il ne sera solliciter qu'en lecture lors de la récupération de données.

Si tu changes (ou fais changer) de disque dur avec la méthode que je t'ai indiquée, cela te permettra de travailler encore plusieurs années avec ton MBP.

J'ai cru comprendre que tu étais dans une université aux USA, donc que tu n'es pas en pleine campagne perdue au milieu de red noses. Une boutique de réparation informatique est donc à portée de main. Achète les quelques tournevis, fais toi confiance et lis et relis le pas-à-pas du site iFixIt et une fois bien imprégnée de la recette, lance toi. Et si vraiment tu crains de faire des bêtises, demande à la boutique de le faire pour toi ou à un ami bricoleur: cela doit exister dans une université.

Ritchi
0
Bonjour et merci à vous deux pour vos opinions.
Le truc c'est qu'il y a deux mois maintenant, j'ai eu des messages d'alerte comme quoi ma batterie allait bientôt devoir être changée, maintenant j'ai de gros problèmes avec mon disque dur, donc pour être honnête je me demande si ça va valoir le coup de mettre de l'argent (nouvelle batterie, nouveau DD) dans ce MBP ?

Merci Ritchi de me confirmer qu'en utilisant la méthode dont tu parles, que je pourrai normalement récupérer mes données, j'avais peur que même mis dans un nouveau boitier il continue de buguer !
Oui oui, ça devrait être faisable, je me souviens démonter des ordi et les remonter avec mon père quand j'étais plus jeune, donc j'espère que je vais pouvoir m'en sortir, c'est juste que ça va me prendre du temps et avec le rythme de la law school, j'ai pas nécessairement beaucoup de temps c'est tout, ça semble bête dis comme ça mais c'est vrai !

Bref, si j'ai bien compris, ce serait bête d'après vous d'acheter un nouvel ordi, donc je vais me renseigner si il y a un magasin d'info dans le coin !

bonne journée !
0
_Ritchi_ Messages postés 21212 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 6 058
20 mars 2015 à 18:53
Bonjour,

Si ton Mac commence à montrer divers signes de faiblesse, alors il est effectivement normal de penser à son renouvellement.
Choisir un MacBook Air est-il un bon choix? seule toi peut le dire car un choix est lié à un besoin et seule toi connaît ton besoin:
- légèreté car une jeune femme n'a pas forcément envie de faire de la musculation afin de pouvoir porter le sac contenant son Mac,
- autonomie car tes journées loin d'une prise secteur sont très longues,
- grosse capacité de calcul car tu utilises des applications gourmandes
- plusieurs connecteurs USB, Thunderbolt ou firewire car tu branches pleins d'accessoires sur ton Mac
- ...

Proposition/suggestion:
Tu changes le disque de ton Mac en le permutant avec celui du disque externe que tu auras acheté, tu vérifies qu'il retrouve la forme et tu le revends. Cela fera une facture moins élevée en final.

Ritchi
0
MarineOOS > _Ritchi_ Messages postés 21212 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024
24 mars 2015 à 16:31
Bonjour a vous deux (je m'excuse par avance pour le manque d'accents mais je suis sur l'ordi de pret de ma law school donc clavier qwerty US sans aucuns accents !!) et merci pour vos remarques, j'avoue que la legerete du MacBook Air est vraiment un avantage, j'ai pu y tester depuis quelques jours vu qu'ici ce sont les ordis de pret ! mon unique probleme concerne les "capacites" du Air compare au Pro, deja avec mon pro parfois quand j'avais plusieurs applications tournant, il ramait un peu donc bon... je suis toujours pas avancee pour savoir lequel prendre ! J'arrive pas vraiment a me decider, en plus acheter un Air maintenant alors que des nouveaux Mac vont sortir dans meme pas trois semaines, qui je trouve se rapprochent pas mal des Air... bref je pense prendre un nouveau MacBook Pro, par contre j"aurai de nouveau besoin de vos avis sur la question, j"ai vu qu'ils proposaient encore un Pro avant les novueaux ecrans Retina, ces ecrans valent ils vraiment le coup selon vous?

Encore MERCI vraiment pour votre aide, Ritchi je garde tous les liens que tu m"as envoye car je pense essayer de changer mon DD quand meme une fois rentree en France

Bonne journee a vous !!
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié par tsuyo21 le 24/03/2015 à 21:43
Retina c'est une bien meilleure résolution. C'est moins pixelisé. C'est un confort en plus mais complètement inutile pour du web ou du word a mes yeux.
En ce qui concerne Air ou pro... les nouveaux mac sont beaucoup beaucoup plus puissants que les tiens. Dans les 2 cas il n'y aura aucun soucis. J'aurai tendance a te dire de prendre le moins cher. Il te faudra 8gigas de ram et un SSD. Vérifie que la taille de l'écran t'apporte suffisamment de confort et d'ergonomie si tu passes beaucoup de temps dessus.
Dans tous les cas préviens nous quand tu penses acheter ton mac, on te dira quoi prendre. En tant qu'étudiante tu as une petite réduction...

Créer toi un compte et envoie moi un message perso si tu souhaites qu'on échange nos contacts pour qu'on traite ton pb quand tu rentres.

PS : si tu achetes au US tu vas te retrouver avec un clavier US ... non ?
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
24 mars 2015 à 17:41
J'ai eu l'équivalent sur le mien de 2011... J'ai changé mon DD, rien de plus le même soucis...

J'ai tout essayé, tout les modes et recherche système tout avait l'air bon... Ce fut ma carte mère... MBP direction la poubelle...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
24 mars 2015 à 17:58
Un petit bonjour, si ça ne te dérange pas !!
Hé oui, ici on est poli et, en général, les intervenants, sont bien éduqués !

Je vais quand-même te donner un filon, des fois que ton MBP de 2011 fasse partie d'une série défectueuse et pris en charge par Apple :

Pour savoir si son MBP est concerné par les problèmes d'images déformées ou brouillées, voire absentes ou redémarrages inopinés, rentrer le numéro de série à l'adresse ci-dessous :

https://checkcoverage.apple.com

Et, la prochaine fois, n'oublie pas les mots magiques

Bonne soirée.
0
Charonne. Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
24 mars 2015 à 18:24
Ah mais ce n'était pas une question, et désolé, j'ai voulut faire rapide, ce n'était absolument pas froids ou quoique ce soit d'autre... :)

Concernant les procédure de rappel, j'y ai déjà postulé... ;) Mais à cause du travail, je n'ai pas pu attendre, concernant "la poubelle" c'est une expression à ne pas prendre au pieds de la lettre.

Bisous.
0