G++-4.1 et libstdc++6-4.1-dev

Fermé
Ludéla - 26 juin 2007 à 15:47
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 juin 2007 à 20:57
Bonjour à tous.
J'ai fait migrer hier mon ordinateur vers ubuntu 7.04 et ai cru comprendre que le paquet build-essential était nécessaire pour compiler un programme (expression neuve pour le linuxien débutant que je suis), ce que je cherche justement à faire.

Je télécharge donc (sur une première machine qui a internet de laquelle je transfere le fichier sur la seconde machine avec ubuntu) build-essential puis l'execute.
On m'informe qu'il me manque g++. Je le télécharge et l'execute.
C'est g++-4.1 qui semble désormais me manquer. Je le télécharge et l'execute (on en prend l'habitude, je vous assure)
Là, c'est libstdc++6-4.1-dev qui manque à l'appel.
En l'executant, j'apprends qu'il a besoin de g++-4.1 pour être installé, et c'est là que se pose mon problème. g++-4.1 a besoin de libstdc++6-4.1-dev qui a besoin de g++-4.1 qui a besoin de libstdc++6-4.1-dev ; etc. Vu sous cet angle, le problème paraît assez insoluble. Comment s'y prendre pour installer ces deux paquets ?

J'en appelle donc à vos lumières pour -si vous le voulez bien- tenter de résoudre cette apparente aporie ...
Merci d'avance.
Bonne journée.
A voir également:

3 réponses

Je te conseille un sudo apt get install fichier1 fichier2

Sinon va voir sur le site de Ubuntu --> http://www.ubuntu-fr.org/ il est très très complet (forum et documentation)

Crdlt.
0
La commande que tu me conseille ne résoue pas le problème ... Merci tout-de-même.
Je courre chercher de l'aide vers le lien que tu m'indiques.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
26 juin 2007 à 20:57
Bon pour commencer moi je connecterai ton pc qui a besoin d'être migrer au net ce sera beaucoup plus simple, sinon ça va être pénible pour gérer les dépendances. Première étape, faire du menage avec deborphan. Commence par corriger en root /etc/apt/sources.list si ce n'est pas déjà fait
sudo nano /etc/apt/sources.list

Dedans mets tes nouveaux miroirs et commente les anciens en mettant un # devant.
Sauve et quitte (ctrl x).
Vérifie que ta connexion au Net marche et tape :
sudo aptitude install deborphan
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade
deborphan

deborphan retourne la liste des paquets cassés. On va tous les dégager :
sudo deborphan | xargs aptitude remove --purge

Répète la manip tant que deborphan renvoit des paquets cassés.
Ensuite installe proprement build-essential :
sudo aptitude install build-essential

En cas de bloquage sur cette commande donne moi le résultat.

Si tu n'aas pas possiblité de connecter ton PC à la main, il faut voir les récupérer les .deb requis et les mettre dans /var/cache/apt/archives. Ainsi aptitude va les trouver dans son cache et ne cherchera pas à les télécharger sur le Net.

Bonne chance
0