Déploiement d'application sous Debian

Fermé
Nevroza Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - 10 mars 2015 à 14:21
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 12 mars 2015 à 09:52
Bonjour à tous,
je vous explique en vitesse mon "problème". Je dois déployer des applications, ou logiciels, sous Debian mais le souci étant que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout à l'aise avec Linux... Je sais par exemple que sous Windows les .msi permettent de déployer les programmes de notre choix lorsqu'un utilisateur se connecte à notre serveur. J'ai consulté divers sites et forums pour faire de même sous Debian mais là je suis à cours d'idées... Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

3 réponses

Bonjour et merci de ta réponse ^^
Il est vrai que Linux utilise des "paquets" pour installer les logiciels etc...
Mais la solution que tu me proposes me servira à installer mes programmes sur mon serveur et non sur d'autres machines connectées en réseau?
Si c'est le cas, moi je souhaite, en gros, installer mes applications sur une machine distante depuis mon serveur Debian. Chose que je cherche depuis un moment =p
Après, ta solution m'éclaire beaucoup sur le "comment installer un programme sous Linux" car je n'en savais rien et je te remercie :)
Ensuite, si jamais tu as une solution pour installer mes app's à distance je suis preneur aussi.

Cordialement
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
11 mars 2015 à 10:37
C'est extrêmement simple : sous linux on passe par un gestionnaire de paquets, c'est-à-dire une sorte de catalogue de logiciels et de librairie mises à dispositions sous forme de paquets.

Sous debian cela correspond à des fichiers ".deb" (paquets debian), récupérés généralement sur des dépôts debian (référencés dans le fichier /etc/apt/sources.list, qui contient d'ores et déjà les dépôts officiels).

Ensuite pour rechercher, installer, mettre à jour, désinstaller un logiciel (ou plus généralement tout ton linux) il suffit d'utiliser les commandes apt appropriées. Note qu'apt est capable de détecter les dépendances (les paquets) nécessaires au bon fonctionnement du logiciel que tu souhaites installer et de les installer en cascade s'ils ne sont pas déjà présent sur ton système.

Il ne te reste plus qu'à découvrir les commandes en question et les opérations apt classiques, qui sont référencées et décrites ici :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

Bonne chance
-1
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
12 mars 2015 à 09:52
Mais la solution que tu me proposes me servira à installer mes programmes sur mon serveur et non sur d'autres machines connectées en réseau?

Oui.

Si c'est le cas, moi je souhaite, en gros, installer mes applications sur une machine distante depuis mon serveur Debian.

Ce que tu peux faire c'est depuis ce serveur, te connecter sur une machine cliente, en admettant que celle-ci soit sous linux, et lancer via ssh la commande à déclencher chez la machine distante.

En effet la commande ssh permet de lancer un terminal sécurisé sur une machine distante (et ainsi de lancer des commandes sur cette machine). Cela suppose que la machine distante a déployé un serveur ssh auquel on peut se connecter (en termes de connectivité IP, de port, de profil utilisateur, et de mot de passe). Si par exemple tu veux te connecter en tant que toto sur la machine tata.titi.fr :

ssh toto@tata.titi.fr


Il est possible d'utiliser une IP au lieu d'un FQDN, et même d'embarquer une commande en paramètre de ssh.

Exemple :

ssh toto@11.22.33.44 sudo aptitude update


Pour automatiser la connexion on peut imaginer de passer par une clé ssh. Il faut aussi que toto soit sudoer et que ton script soit prévu pour saisir le mot de passe de
sudo
.

Si tu souhaites déclencher la même commande sur plusieurs machines tu peux regarder du côté de parallel-ssh (pssh pour les intimes).

Bonne chance
-1