Quelle Linux Pour Ce Vieux PC ???

Fermé
RavenMd34 Messages postés 125 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 - 10 mars 2015 à 11:28
RavenMd34 Messages postés 125 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 - 13 mars 2015 à 11:12
Bonjour,
Je vous expliqué pourquoi je viens poster ici et quelle est mon soucis :
Voila j'ai un vieux PC a réparer. Les utilisateurs utilisaient à mauvaise escient, donc souvent bombardé de Virus et pleins d'autres merdes. Mais voila il me demande de formater et de mettre du bon vieux Linux. Donc ayant conscience que la config du PC remonte du moyen-age, je viens vous demandez quelle Linux ?

Config du PC :
Intel Pentium D 2.8 Ghz
Radeon X300 SE 128Mb
512 Mo de Ram
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
Côté processeur, c'est correct, c'est côté mémoire que ça pêche...
Je te suggérerais Lubuntu 14.04 LTS. (Evite les versions non-LTS qui ne sont maintenues que pendant un court laps de temps).
Sinon, tu peux regarder du côté de AntiX c'est encore plus léger mais c'est un peu moins convivial.
Bodhi linux aussi, c'est très différent avec enlightment.

Quel que soit ton choix, n'oublie surtout pas de créer une partition de swap de 1 Go pour compenser le manque de ram.
1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 139
10 mars 2015 à 11:43
Salut

L'idéal serait d'investir un minimum pour passer à 1Gio de RAM, ça simplifierait largement les choses.
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
10 mars 2015 à 19:01
bonjour
aprés lecture des réponses, il semblerai qu'il n'existe plus qu'une seule distribution ....
pour info toutes les distributions fonctionneront sur ton pc , il suffit de mettre un bureau leger , lxde me semble un bon compromis
perso: fedora 21+lxde sur un dell 510 fonctionne au poil
https://www.amazon.com/Dell-Latitude-Laptop-1-73ghz-Processor/dp/B001QGKEDU
a+
1
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
10 mars 2015 à 13:27
Bonjour,

La question n'est pas vraiment "quel Linux", mais surtout quel "environnement de bureau" choisir.
Pour faire simple, si on est débutant, il vaut mieux favoriser Linux Ubuntu ou Linux Mint et éventuellement, si on est débutant et que l'on a pas froid aux yeux, essayer Debian et autres dérivés tels Crunchbang.
Après, peut-être que les autres Linux sont très bien aussi même pour les débutants, mais de ce que j'en ai compris, ça reste souvent plus simple quand on commence par ceux-là.
Ensuite, les environnements de bureau, c'est ce qui va nous permettre de naviguer sur notre bureau, d'ouvrir des programmes, de paramétrer notre Linux, etc... Il en existe de toutes sortes, et de ce que j'en sais, si je devais les classer, je procéderais ainsi :

Environnements très gourmands en énergie :
- Unity (utilisé par défaut sur Ubuntu)
- Gnome Shell
Environnements gourmands en énergie :
- Cinnamon (utilisé par défaut sur Linux Mint, mon environnement préféré)
- KDE (Kubuntu)
Environnements moyennement gourmands en énergie :
- Mate
- Gnome classic (Pareil que Mate, mais moins gourmand)
Environnements assez légers :
- XFCE (Xubuntu)
- LXDE (Lubuntu - plus léger que XFCE)
Environnements très légers (requiert généralement de bonnes connaissances en Linux)
- Openbox (Crunchbang)
- Fluxbox (similaire à Openbox)
- Probablement plein d'autres dont je n'ai jamais entendu parler

Bref, par rapport aux performances de votre PC, je pense que le mieux serait nettement Lubuntu (ou éventuellement Xubuntu), mais le mieux encore (c'est pour cela que je vous ai parlé de Crunchbang qui est un Linux qui est vraiment très léger et répondant) serait Openbox et les autres environnements très légers. Si vous voulez plus d'informations à ce sujet : http://crunchbang-fr.org/
Je me suis inscrit sur le forum, et si ça n'a pas changé (ce qui m'étonnerait), les membres du forum sont très actifs et n'hésitent pas à venir en aide au besoin sur des questions concernant l'OS.
Pour moi, au vu de ce que les compétences de votre ordi peuvent vous permettre de faire (un peu de bureautique, naviguer sur Internet, visionner des fichiers et... pas grand chose de plus, je pense), ce Linux devrait amplement suffire et ne pas poser de problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RavenMd34 Messages postés 125 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 3
10 mars 2015 à 13:27
Je sais pour la RAM mais pour du Linux style Ubuntu ?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 139
10 mars 2015 à 13:32
Salut

Je ne comprend pas ta question.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
10 mars 2015 à 13:35
Salut,

Pour du style Ubuntu, si tu n'y colles pas 2 Go de ram, t'oublies ;-(
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 47
10 mars 2015 à 14:02
Hé bien comme je l'ai dit plus haut. Avec les performances de votre PC, si on veut rester sur du Ubuntu, seules possibilités selon moi : Lubuntu ou éventuellement Xubuntu.
0
Salut,
Je sais pour la RAM mais pour du Linux style Ubuntu ?
Comme PierreCastor, question quasi-incompréhensible....
Relis-bien, tu as toutes les infos nécessaires pour comprendre tes besoins.

Un petit mot de remerciement pour toutes ces réponses complétes, non ?
0
ratenpion Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2022 85
12 mars 2015 à 00:44
Bonjour
pour un vieux PC il existe une distrib ultra legere qui s'appelle
TOUTOU LINUX
je fais tourner un vieux clou avec avec un proc a 800mhz et 128mo de RAM
j'ai un navigateur simple et un logiciel de messagerie simple et le support en francais est tres sympa

sinon la solution est un UBUNTU en LTS (suport long terme) avec un environnement tres leger style xfce

salut
0
RavenMd34 Messages postés 125 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 3
13 mars 2015 à 11:12
Toutou Linux ressemblent à un chiffon plié non sérieusement il l'a l'air Dégueulasse Niveau Graphique mais difficile a faire crashé.
0