Créer un serveur

Fermé
Lawrent_999 Messages postés 493 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 - 7 mars 2015 à 20:23
Lawrent_999 Messages postés 493 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 - 7 mars 2015 à 21:34
Bonjour à tous,

Après avoir trifouillé sur internet toute la journée, je souhaiterai vous poser quelques questions concernant mon projet.

J'ai un vieux pc dont je voudrais faire un serveur. Il y a un Windows xp que je vais bazarder pour Linux.

Ce serveur devra comme mission principale décharger mes pcs de logiciels tels que photoshop, after effect, etc... qui sont très volumineux et demande beaucoup de ressources. Il devra également pouvoir contenir des données auxquelles je devrais pouvoir accéder via internet ( docs, photos et logiciels ).

Seul(s) hic(s), je ne suis pas sûr que mon pc convienne pour ce projet. la Carte mère a au moins 15 ans mais la carte graphique elle, est plutôt récente et le disque dûr principal est de 500 GB, le second fait 250 GB.

De plus, j'aimerai autant que faire se peut, éteindre le serveur lorsque je sais que je n'en aurait pas besoin et le réactiver au besoin mais sans passer par un invité de commande ou autre, juste en l'allumant par le bouton du boîtier.
Je sais que l'adresse IP changera à chaque démarrage et que je devrais l'encoder je ne sais pas bien où pour y accéder mais si c'est faisable, ça ne me pose pas de soucis.

Ensuite, comment dois-je sécuriser mon serveur ? Je possède Bitdefender, Est-ce suffisant ou trop encombrant ?
Sur le réseau internet, mes pcs devront-ils se connecter à Internet via le serveur ou peuvent-ils avoir une connexion indépendante tout en arrivant à se connecter sur le serveur ?

Et dernière chose, puis-je utiliser le serveur comme un pc normal ? En fait, il aura pour écran, mon écran TV et il est possible que je sois tenté de travailler sur photoshop directement via cet écran ou même de regarder un film si c'est possible.

Je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup, je m'en excuse d'avance.

Merci à vous pour votre aide.

PS : Le FAI est Belgacom.

Laurent
A voir également:

2 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 480
7 mars 2015 à 21:12
Salut

C'est une bonne idée de mettre Linux sur ton serveur mais tu devrais revoir à la baisse tes besoins, commence par des tâches plus simples :
- installes Ubuntu Server
- apprends à utiliser Linux en mode "console"
- apprends les bases du réseau

Ainsi tu pourras répondre à tes besoins petit à petit. Mais sache que ce serveur ne pourra pas décharger le CPU de ton PC principal (à moins d'avoir des applications de type "grid computing").
0
Lawrent_999 Messages postés 493 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 11
7 mars 2015 à 21:16
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Peux-tu m'en dire plus sur les 'grid computing" ?

En fait, dans l'entreprise pour laquelle je travaille, nous avons un logiciel de gestion dynamique qui est installé sur le serveur et auquel chaque utilisateur, via son pc, s'y connecte et y travaille sans l'avoir installé sur son pc. Je voulais faire la même chose mais avec Photoshop, etc... C'est réellement impossible ?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 480
7 mars 2015 à 21:19
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grille_informatique

C'est un serveur RDS (bureau à distance) avec peut-être de la virtualisation d'application. Tu accèdes à distance à une application qui s'exécute sur le serveur. C'est assez complexe.

Comme je te l'ai dit, commence par des technologies plus simples.
0
Lawrent_999 Messages postés 493 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 11
7 mars 2015 à 21:23
Merci,

En fait que faire de plus simple ? C'est exactement ce que tu viens de décrire ce dont j'ai besoin :)
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 480 > Lawrent_999 Messages postés 493 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015
7 mars 2015 à 21:30
installer linux par exemple
0
Lawrent_999 Messages postés 493 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2015 11
7 mars 2015 à 21:34
lol ;) Avant tout, j'aimerai savoir si ma vieille bécane supportera son nouveau job ou si j'ai tout intérêt à le réactualiser ou même à en acheter un neuf.
0