Echec de partition disque dur externe

Fermé
SofiaL - 6 mars 2015 à 01:29
 Utilisateur anonyme - 6 mars 2015 à 09:45
Bonjour,

J'ai un problème avec le disque dur externe (WD My Passport Ultra - 1 To) que je viens tout juste d'acheter :

- J'ai commencé en le partitionnant sur mon MAC OS X Yosemite sous le type MS-DOS (FAT) afin qu'il puisse être compatible avec Mac et Windows (je travaille sur les deux)

- J'ai réalisé que sous ce partitionnage il était impossible d'y copier des fichiers de 4 Go, ce qui s'est avéré être un vrai problème, puisque je comptais m'en servir pour stocker mes vidéos HD

- J'ai donc décidé de réitérer le processus de partitionnement et j'ai choisis le type nommé "espace libre"

Maintenant le disque n'est reconnu ni sur Windows ni sur Mac (à part dans leurs gestionnaires de disque). Plus précisément :
- L'option "formater" n'apparait même pas sur Windows
- N'importe quel type de partitionnement échoue sur Mac

Au secours, que faire ? :(

Merci d'avance,
Sofia
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
6 mars 2015 à 08:48
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 mars 2015 à 09:16
Bonjour SofiaL,

Effectivement « espace libre » est plutôt espace libre hors partitionnement ...

Il me semble que l'utilisation de la ligne de commande diskutil sur MAC OS pourrait être appliquée afin de revenir vers l'état permettant un partitionnement qui te conviendra. Toutefois comme cette commande demande une certaine expertise et si tu ne te sens pas à l'aise je te suggérerais d'Ejecter le média et de revenir vers un PC sous Windows.

Une fois sous Windows pourrais-tu me dire exactement quelles sont les données qui viennent apparaître dans la Gesiton des disques pour ton WD My Passport Ultra ?

Je te suggère de supprimer l'espace via DISKPART et après, une fois l'espace libre devenu « espace non alloué », d'y créer des partitions. Voici ce qui devrait être fait ;)

1/ Ouvrir la fenêtre d'invite de commande en cliquant sur Démarrer, Exécuter puis en tapant "command" ou CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > enregistrez le numéro du disque que tu veux réinitialiser (le même que dans la Gestion des disques) > taper : select disk # (où # est le numéro du disque). Bémol : assure-toi que tu sélectionne le bon disque) > Entrée > taper : clean all > Entrée > taper : Exit

... et c'est parti ;)

2/ Revenir dans la Gestion des disques pour recréer une partition et la formater (via un clic sur "Nouveau volume simple" du menu qui se déroule après un clic droit sur le DD ).

Fais moi savoir ce qui se produit, stp :)

A+ et bon vendredi !
0
Bonjour,

Etonnant qu'Utilitaire de disque ne sache pas refaire un partitionnement ... vous avez bien tenté de remplacer "Actuel" dans la fenêtre de partitionnement par x partitions ? cela après avoir sélectionné la partie physique du disque dans la barre de gauche

Si la solution PC ne fait pas l'affaire, essayez avec une démo de Drive Genius de ré-initialiser le disque :
https://www.prosofteng.com/drive-genius-mac-protection-software

Ensuite, de toutes manières, pour que ce disque puisse être utilisé dans le format NTFS (format PC acceptant des fichiers supérieurs à 4Go), il vous faudra Paragon NTFS for Mac:
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

EDIT : vous pouvez également tenter avec une démo de iPartition :
https://ipartition.fr.uptodown.com/mac/telecharger

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0