Windows 7 plante au démarrage

Fermé
erautome1 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 - 4 mars 2015 à 10:17
erautome1 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 - 16 avril 2015 à 19:26
Bonjour,

Je suis en possession d'un PC Samsung NP305E7A-A01BE.
Il tourne sous windows 7 édition familiale premium SP1.
Depuis environ deux semaines, j'ai des problèmes de démarrage.
Après une mise en veille ou après un arrêt, la mise en route est plus que laborieuse.
Lors de la mise en route, il y a d'abord un écran "samsung" qui s'affiche. Et par la suite, un écran noir sur lequel il m'est demandé de rebooter ou d'introduire un média de reboot (cd ou clé) avant d'appuyer sur une touche.
J'introduit le CD samsung d'installation de windows 7 et une fenêtre me demande si je veux installer windows 7.Ayant déjà eu un truc du genre par le passé, j'avais réinstallé et perdu tous mes documents, programmes etc...
Donc, je ne l'installe pas et éteint le PC.
Nouvelles tentatives d'allumage (5 ou 6 en tout): même fenêtre "reboot". Je redémarre en essayant le mode sans échec (en tapotant "F8"). Même résultat. Je redémarre en tapotant sur "F2" et j'arrive sur un écran samsung (bios ?)avec plusieurs choix. Je ne change aucune donnée dans cette fenêtre et je sors de celle ci en choisissant exit sans sauvegarde. Je ré-éteint le pc et redémarre . Miracle: ça redémarre normalement...
Auparavant, il y a environ un mois, le démarrage ne posait pas de problème mais j'avais fréquemment un écran bleu. Une connaissance a vérifié, mis les programmes à jour et supprimé avast qui semblait poser des problèmes. Plus d'écran bleu mais le problème écran noir reboot est apparu...
Aprés nouvelle analyse via l'observateur d'évènements windows, il semblerait que le KERNEL POWER ID 41 catégorie 63 soit critique.
J'ai essayé de me renseigner sur la communauté microsoft en expliquant le problème et en demandant si en dernier recours je ne devrais pas installer linux ubuntu. Je me suis fait allumer. J'avais commis un crime de lèse windows en évoquant linux. Tout au plus m'a t'on vaguement évoqué le fait que le problème viendrait des barettes RAM. J'ai effectué un diagnostic mémoire en tapant "diagnostic mémoire" dans la case recherche du bouton démarrage.
Diagnostic: pas de problèmes...
Y a t' il une solution à ce truc ?
Si pas, comment réinstaller windows sans perdre mes dossiers (je n'ai pas de disque dur externe pour les sauvegarder) et sans perdre mes logiciels installés ?
Si windows 7 ne peut être réinstallé, comment installer linux ubuntu sur mon PC et comment savoir si mon PC est compatible avec Linux ?

Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 689
4 mars 2015 à 10:24
bonjour
ton windows ne serait pas installe sur un disque ssd des fois?
si oui la solution consisterait a supprimer ce ssd, et installer windows sur un disque "classique" quitte a garder ton ssd en boitier usb, pour sauvegardes
les ssd sont rapides, mais plus fragiles , et ca peut generer ce genre de soucis
0
erautome1 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 1
4 mars 2015 à 10:29
Qu'entendez vous par SSD ? Je ne connais pas la configuration de mon PC. Je l'ai acheté en magasin et m'en suis servi tel quel sans changer quoi que ce soit au niveau disque...
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 689
4 mars 2015 à 11:20
c'est le type de disque dur
il y a des disques durs "classiques" qu'on appelle aussi hdd, en sata, 2.5"
et il y a des disques ssd, appeles disques flash aussi,
0
erautome1 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2018 1
4 mars 2015 à 11:40
Comment on peut voir ça ? Quand je clique droit sur ordinateur et propriétés, j'ai un processeur AMD A6 3420M APU et 8 Go de ram...
0
4 mars 2015 à 13:23
re
non ca pourrait se voir dans les peripheriques, mais le mieux c'est de rtelecharger speccy, gratuit et en francais, qui recapitule au meme endroit, tout ce que vous avez sur votre pc
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20825-speccy/
0
4 mars 2015 à 13:44
@nadellen:
J'ai chargé speccy. J'ai imprimé le rapport au format pdf. Comment je vous le fait parvenir ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 mars 2015 à 14:05
re
ho non non lol
j'espere pour vous en plus que vous n'avez pas imprime TOUT le rapport, car si oui, c'est la ramette de papier qui y est passee, et la cartouche d'encre aussi..
bon depuis le resume, onglet stockage, regardez ce que vous avez comme type de disque dur, et accessoirement regardez aussi les temperatures de vos differents peripheriques, si toute la ram est bien active, bref l'etat general du pc
0
4 mars 2015 à 14:17
@nadellen:

Système d'exploitation
Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit SP1
Processeur
AMD A6-3420M 71 °C
Technologie Llano 32nm
RAM
8,00 Go DDR3 @ 672 MHz (9-9-9-24)
Carte mère
SAMSUNG ELECTRONICS CO., LTD. 305E4A/305E4A (P0) 71°c
Graphiques
Generic PnP Monitor (1600x900@60Hz)
512 MoATI AMD Radeon HD 6520G (Samsung) 70°c
Stockage
931GB Seagate ST1000LM 024 HN-M101MBB SATA Disk Device (SATA) 47°c
0
4 mars 2015 à 14:44
re
apparemment c'est pas un ssd
donc retour au probleme initial
ca peut etre le disque dur qui lache progressivement
ca m'etonnerait il ne semble pas vieux, mais il va falloir le tester
demarrer ->ordinateur-> disque C clic droit sur proprietes ->outils->verification des erreurs ->verifier maintenant
ca peut etre des virus
ca peut etre des fichiers endommages ou manquants, ou supprimes par vous meme si vous utilisez des logiciels de nettoyage comme ccleaner par exemple sans prendre les precautions qui s'imposent
apres la verification du disque, peut etre envisager de le defragmenter
ensuite, si le probleme n'est pas regle, voir si le disque dur est bien en 1er dans la liste de boot (voir ca dans le bios)
mais honnetement, si pour vous tout ca c'est du chinois, le mieux que je puisse vous conseiller (a distance), est de porter votre pc en boutique et demander un avis,
0
16 avril 2015 à 19:26
Tout d'abord, excusez moi de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt: Des travaux dans ma rue ont fait sauter ma connection pendant plus d'un mois.
Pour mon problème windows, j'ai réglé le problème: J'ai dû tout réinstaller.
Une deuxième panne existait aussi. Je l'ai appris par un ingénieur électronicien. Mon PC me demandait régulièrement de rebooter le système.
Le problème était que parfois ça démarrait normalement.
Diagnostique de l'électronicien; faux contact dans le branchement du DD. L'ai débranché, rebranché et ça marche. Même si je suis obligé de refaire quelque fois cette opération. Faudra que je pense à changer le câble de connection du DD...
0