Installation plusieurs Pc identique
Fermé
varach
Messages postés
225
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2016
-
4 mars 2015 à 09:14
varach Messages postés 225 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2016 - 4 mars 2015 à 15:03
varach Messages postés 225 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2016 - 4 mars 2015 à 15:03
A voir également:
- Installation plusieurs Pc identique
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Audacity enregistrer son pc - Guide
- Google meet pour pc - Télécharger - Messagerie
4 réponses
Ubahup
Messages postés
354
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2023
54
4 mars 2015 à 13:35
4 mars 2015 à 13:35
Salut Varach,
Hum... il faut bien reconnaitre que tu cumule les difficultés.
En permier lieu :
> Les ordi sont-ils sous W8 ou W8.1 ? C'est pas la même histoire
> As-tu l'assurance que la configuration matérielle des ordi est compatible avec les pilotes disponibles pour W7 chez les constructeurs ?
Ensuite, si cela devait être possible :
> Te munir d'une clé USB 8Go puisque pas de lecteur CD
> Te munir du CD d'installation de W7
> Te munir d'un ordi avec lecteur CD
> Te munir d'un lecteur/graveur externe(*)
Réalisation d'une clé USB bootable avec le setup de W7 dessus. Déjà détaillé ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/
Après,
> Te munir du logiciel de clonage (disque, partition, système) Macrium Reflect. Version gratuite disponible
> Te munir de tous les CD (ben non!) des pilotes matériel
Un peu de stratégie pour continuer :
> Te demander si ces 4 postes vont utiliser absolument les mêmes périphériques (souris, imprimante partagée...)
> Te demander si les postes vont être entre les mains dutilisateurs absolument identiques auquel cas le paramétrage de l'un pourra être appliqué aux 3 autres
> Te demander si le disque de chaque PC devra être partitionné ou pas
En fin de compte :
1. Créer la clé USB bootable avec un installateur W7 dessus
2. Installer W7
3. Faire les mises à jour de W7
4. Installer les pilotes nécessaires
5. Paramétrer W7 (sons, affichage...)
6. Installer les applications souhaitées
7. Paramétrer ces applications
8. Installer Macrium Reflect
9. Lancer Macrium pour créer un 1er disque indispensable : le disque de récupération.
11. Graver ce disque (basse vitesse)
11. Lancer Macrium pour cloner le disque dans son entier ou une partition seulement (C en général) selon le choix fait précédemment
12. Graver ce disque (basse vitesse)
13. Prendre un PC vierge et le configurer pour qu'il boot sur la clé USB plutôt que le DD. (**)
14. Lancer le CD de récupération pour ensuite insérer les CD images (clones)
15. Reproduire 13 et 14 sur tous les postes.
Heu, une 'tite question qui m'interroge vraiment au niveau du vécu : pourquoi traverser autant de difficultés, de manipulation, de risques d'incompatibilités ?
L'achat d'un lecteur/graveur externe va s'ajouter au prix des 4 licences W8 déjà payées.
Et tu n'es pas sans ignorer que tu dois disposer d'1 licence unique par poste. Soit 4 dans ton cas.
Je suis également passé de W7 à W8.1 sans envie, suite à un crash de mon PC. Et je ne suis pas fan de W8.1. Je l'ai donc apprivoisé en partie et transfiguré en W7. J'ai appris beaucoup de ce nouvel OS et je dispose de mes repères W7. Sans rien dépenser...
Bonne route à toi.
Tchô!
(*) Tu ne vas pas y couper, les transferts de poste-à-poste vont être nombreux et tu vas t'épuiser en temps d'écriture/lecture. Un image (clone) du système et des softs peut parfois peser plus de 20Go. Un vrai bord.... avec une simple clé USB2.0. Par contre, il n'est pas du tout assuré que tu puisses booter dessus pour installer W7. Sans quoi... cet article n'aurait aucune raison d'être.
(**) Là aussi, c'est un joyeux bord... puisqu'il est extrêmenent difficile d'accéder au Bios et qu'il y a une procédure bien précise pour désactiver l'UEFI.
Hum... il faut bien reconnaitre que tu cumule les difficultés.
En permier lieu :
> Les ordi sont-ils sous W8 ou W8.1 ? C'est pas la même histoire
> As-tu l'assurance que la configuration matérielle des ordi est compatible avec les pilotes disponibles pour W7 chez les constructeurs ?
Ensuite, si cela devait être possible :
> Te munir d'une clé USB 8Go puisque pas de lecteur CD
> Te munir du CD d'installation de W7
> Te munir d'un ordi avec lecteur CD
> Te munir d'un lecteur/graveur externe(*)
Réalisation d'une clé USB bootable avec le setup de W7 dessus. Déjà détaillé ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/
Après,
> Te munir du logiciel de clonage (disque, partition, système) Macrium Reflect. Version gratuite disponible
> Te munir de tous les CD (ben non!) des pilotes matériel
Un peu de stratégie pour continuer :
> Te demander si ces 4 postes vont utiliser absolument les mêmes périphériques (souris, imprimante partagée...)
> Te demander si les postes vont être entre les mains dutilisateurs absolument identiques auquel cas le paramétrage de l'un pourra être appliqué aux 3 autres
> Te demander si le disque de chaque PC devra être partitionné ou pas
En fin de compte :
1. Créer la clé USB bootable avec un installateur W7 dessus
2. Installer W7
3. Faire les mises à jour de W7
4. Installer les pilotes nécessaires
5. Paramétrer W7 (sons, affichage...)
6. Installer les applications souhaitées
7. Paramétrer ces applications
8. Installer Macrium Reflect
9. Lancer Macrium pour créer un 1er disque indispensable : le disque de récupération.
11. Graver ce disque (basse vitesse)
11. Lancer Macrium pour cloner le disque dans son entier ou une partition seulement (C en général) selon le choix fait précédemment
12. Graver ce disque (basse vitesse)
13. Prendre un PC vierge et le configurer pour qu'il boot sur la clé USB plutôt que le DD. (**)
14. Lancer le CD de récupération pour ensuite insérer les CD images (clones)
15. Reproduire 13 et 14 sur tous les postes.
Heu, une 'tite question qui m'interroge vraiment au niveau du vécu : pourquoi traverser autant de difficultés, de manipulation, de risques d'incompatibilités ?
L'achat d'un lecteur/graveur externe va s'ajouter au prix des 4 licences W8 déjà payées.
Et tu n'es pas sans ignorer que tu dois disposer d'1 licence unique par poste. Soit 4 dans ton cas.
Je suis également passé de W7 à W8.1 sans envie, suite à un crash de mon PC. Et je ne suis pas fan de W8.1. Je l'ai donc apprivoisé en partie et transfiguré en W7. J'ai appris beaucoup de ce nouvel OS et je dispose de mes repères W7. Sans rien dépenser...
Bonne route à toi.
Tchô!
(*) Tu ne vas pas y couper, les transferts de poste-à-poste vont être nombreux et tu vas t'épuiser en temps d'écriture/lecture. Un image (clone) du système et des softs peut parfois peser plus de 20Go. Un vrai bord.... avec une simple clé USB2.0. Par contre, il n'est pas du tout assuré que tu puisses booter dessus pour installer W7. Sans quoi... cet article n'aurait aucune raison d'être.
(**) Là aussi, c'est un joyeux bord... puisqu'il est extrêmenent difficile d'accéder au Bios et qu'il y a une procédure bien précise pour désactiver l'UEFI.
varach
Messages postés
225
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2016
3
4 mars 2015 à 14:04
4 mars 2015 à 14:04
Bonjour et merci pour ta réponse .
Pour passer de Win8 à win 7 c est no pb , je l'ai déjà fait plusieurs fois sur ces machines .C'est des win & office en licence Open donc aucun pb de licences après clones . c 'est lorsque la machine accrochera sur le serveur des licences qu'elles s'activeront .
Je prend note de ton logiciel pour cloner . je l'avais déjà fait avec HD clone , mais je vais me pencher sur le tiens.
--
Pour passer de Win8 à win 7 c est no pb , je l'ai déjà fait plusieurs fois sur ces machines .C'est des win & office en licence Open donc aucun pb de licences après clones . c 'est lorsque la machine accrochera sur le serveur des licences qu'elles s'activeront .
Je prend note de ton logiciel pour cloner . je l'avais déjà fait avec HD clone , mais je vais me pencher sur le tiens.
--
Ubahup
Messages postés
354
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2023
54
4 mars 2015 à 14:18
4 mars 2015 à 14:18
Re,
Permets moi de marquer mon étonnement à la lecture de ta réponse... si si !
Ta question initiale aurait été :
"Pouvez vous me recommander un bon logiciel de clonage ?"
Ma réponse aurait tenue en 1 ligne.
Or, dans ton post, tu donnes tous les détails nécessaires à une réflexion sur la procédure globale de clonage. Pour finir par me dire que :
"je l'ai déjà fait plusieurs fois sur ces machines."
Moi pô comprendre...
Mais si tout va bien pour toi, c'est le principal hein !
Tchô!
Permets moi de marquer mon étonnement à la lecture de ta réponse... si si !
Ta question initiale aurait été :
"Pouvez vous me recommander un bon logiciel de clonage ?"
Ma réponse aurait tenue en 1 ligne.
Or, dans ton post, tu donnes tous les détails nécessaires à une réflexion sur la procédure globale de clonage. Pour finir par me dire que :
"je l'ai déjà fait plusieurs fois sur ces machines."
Moi pô comprendre...
Mais si tout va bien pour toi, c'est le principal hein !
Tchô!
varach
Messages postés
225
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2016
3
4 mars 2015 à 15:03
4 mars 2015 à 15:03
Bonjour
la première partie de mon post était pour poser le tableau .
Ma question était quel soft utiliser pour cloner . j'ai déjà fait avec HD clone , mais le résultat était pas top . c est pourquoi je demandais un soft , ce à quoi tu m'as répondu et que je vais d'ailleur tester .
Encore merci pour ta réponse .
--
la première partie de mon post était pour poser le tableau .
Ma question était quel soft utiliser pour cloner . j'ai déjà fait avec HD clone , mais le résultat était pas top . c est pourquoi je demandais un soft , ce à quoi tu m'as répondu et que je vais d'ailleur tester .
Encore merci pour ta réponse .
--