Comment réinstaller sa licence win7 sur notebook?

belk40 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 belk40 -
Bonjour,

J'ai un notebook de marque condor (sous intel atom) sur lequel est installé d'origine windows 7 starter, il date de 3 ans environ, il commence à ramer (et plus d'espace dedans) et ca devient fatigant à la fin, je souhaiterais le toiletter en le reformatant mais comme il ne dispose pas de lecteur de CD/DVD je n'avais pas créé d'usb-system à l'origine pour un éventuel recovery, alors aujourd'hui je suis coincé.
Bien sûr vous me direz et les sauvegardes périodiques faites automatiquement par le système, ne pourrais-je pas procéder à 1 restauration d'1 sauvegarde antérieure? il faut savoir que j'utilisais la partition D pour les sauvegardes et à un moment donné je n'avais plus d'espace de stockage et sous l'effet de la colère j'ai formaté tout le D.
Alors ma question est :
Que dois-je faire pour réinstaller un système propre et officiel (ma licence) sans avoir de cd d'installation (système et drivers)?
Merci de votre réponse et mes excuses pour mon long message.
A voir également:

7 réponses

Ubahup Messages postés 354 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54

Salut Belk,

Alors, je ne vais pas t'apporter les solutions sur un plateau mais juste de donner les éléments pour chercher et donc... trouver tout seul.

D'abord, il faut que saches que Windows, en tant que support physique, n'est pas protégé en quoi que ce soit. Ce qui signifie que si tu parvenait à mettre la main sur le CD Windows Starter d'un voisin ou d'un cousin, tu pourrais l'installer sans souci. Il faut cependant que la version soit identique à celle installée sur ton PC. Ce qui est protégé et sous licence, c'est le droit d'usage de Windows. Ton numéro de série est là pour prouver que tu dispose de cette licence.

Saches ensuite que Microsoft, même s'il n'en fait pas une grande publicité, permet le téléchargement de presque toutes ses versions de Windows. Effectues une petite recherche sur le Web en général et dans https://www.thewindowsclub.com/ en particulier.

Comme bien souvent, les petits PC équipés de Windows Starter ne possèdent pas de lecteur CD. Effectues une recherche de TUTORIEL sur l'utilisation de WinSetupFromUSB. De mémoire, il y a eu un tuto sur ce sujet en 2012 sur CommentCaMarche.

Pour les pilotes, pas de panique. Une fois l'installation de Starter réalisée, fais un petit tour sur TousLesDrivers.com. Ce site propose une application qui détecte ton matériel, liste les pilotes manquants et fournit les liens vers leur téléchargement. C'est là : https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

Résumons :
1. tu te prépares une petite clé USB de 4 Go
2. tu télécharges Windows Starter
3. tu crées ta clé USB d'installation avec WinSetupFromUSB
4. tu installes la bête avec ton numéro de série
5. tu installes l'application de détection des drivers
6. tu installes ceux manquants
... what else comme dirait le père Clooney qui n'y connait rien en informatique !

Dernière chose ! Partitionnes ton disque pendant l'installation. Ce n'est vraiment pas un luxe ou un caprice que d'isoler les données perso.

Bonne route à toi.
Tchô

1
belk40 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Ubahup,

Merci pour ta réponse et le temps que tu m'accordes.
Cependant, je dirais que pour le numéro de série de mon windows, il est porté sur une étiquette collée en dessous (sa base) du notebook et bien sûr avec les frottements et l'usure du temps les chiffres sont totalement invisibles.
Est-il possible qu'il soit inscrit quelque part sur un fichier système (selon état actuel) auquel je pourrait accéder et le relever.
Par ailleurs, j'ai entendu dire que les constructeurs de laptop créent une copie de l'OS dans un répertoire à la place du CD qu'ils fournissaient avec les anciennes versions de windows.
Si c'est le cas comment reconnaitre ce répertoire.

Merci encore et cordialement.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   246

est-ce que tu as un fichier RECOVERY sur ton pc?
0
belk40 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > raspey Messages postés 9269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, malheureusement
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   246 > belk40 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

faut que tu chopes un cd de windows pour réinstaller.
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   246 > belk40 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est quoi ton BIOS un UEFI ou normal?
0
belk40 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > raspey Messages postés 9269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Raspey,

Comment le savoir?
Cordialement
0
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 249

Bonjour,

"Est-il possible qu'il soit inscrit quelque part"
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24035-winfokeys/
0
Ubahup Messages postés 354 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54

Cher Belk,

Ben voilà... commences par nous dire que ta belle nétiquette elle est toute néffacée! Auquel cas, la proposition de Jojo est pile-poil pour retrouver ta licence.

Effectivement, si tu n'as pas de CD de Windows tu pourrais éventuellement avoir recours à la partition cachée de ton PC. Celle-ci abrite une version de l'installateur de Windows. Mais... as-tu gravé ton CD de restauration-système lorsque tu as reçu ton PC. Il est peut-être encore temps.

Tchô
0
belk40 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non Ubahup, c'est un notebook sans lectreur/graveur de CD et donc pas de cd de RESTAURATION-système à la réception du matériel lors de son achat.
Il peut-etre encore temps?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jojo29. Messages postés 6559 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 249

Allez dans la Gestion des disques: https://www.commentcamarche.net/faq/17585-gerer-les-partitions-sous-windows#accedez-au-gestionnaire-de-disque
Si vous avez une partition pour une remise en état d'usine, elle doit être visible.
0

Salut Jojo29 et autres amis,

A la vérification, il existe bien une partition de récupération, elle indique (4,88 Go), elle n'a pas de nom.
Est-ce que cette partition est écrite (contient qq programmes ou est-elle vide?
Que dois faire maintenant?

Merci de votre réponse.
0

Bonjour,

Je ne connais pas cette marque (Condor).
Probablement, pour lancer la restauration usine il faut tapoter sur une touche F (F1, F2, F3, etc). Faire un essai avec chacune des touches...
Mais, peut-être quelqu'un saura mieux que moi vous répondre.
0

Merci, je crois que c'est F10 ou F11.

Cordialement
0
belk40

Bonjour les Amis Ubahup et Jojo,
Désolé pour ce long temps pour revenir à la discussion, j'ai eu qq petits soucis qui m'ont éloignés de la consultation de notre forum, et je tiens à vous remercier de votre aide si généreuse.
Merci,
Je clos le sujet.
0