PHP, Javascript, XML, XHTML, HTML5+CSS3 : pourquoi et comment ?

Fermé
drakoulia - 26 févr. 2015 à 13:47
 drakoulia - 26 févr. 2015 à 17:54
Bonjour,

J'aimerais créer des pages web pour d'autres personnes bénévolement.

J'ai bien sûr entendu parler de ces langages mais j'aimerais savoir dans quels cas sont-ils utilisés.

Doit-on préférer le Javascript au PHP ?
Le HTML5 ne supplante-t-il pas le XMTML ?

J'ai vu sur le net qu'on utilisait le PHP côté serveur et le javascript côté client : je n'ai rien compris à cette phrase.

Enfin est-ce nécessaire de connaître tous ces langages ou bien seulement le HTML5, le CSS3 et le javascript suffisent ?

Merci d'avance pour la réponse.
Cordialement.
A voir également:

8 réponses

jordane45 Messages postés 38346 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 4 718
Modifié par jordane45 le 26/02/2015 à 13:55
Bonjour,

Chaque langage cité dans ta question... est différent..
Le HTML (qui n'est pas un langage à proprement parlé ) ne sert qu'à "afficher"
Le CSS est utilisé pour la mise en forme
Le PHP est utilisé pour communiquer avec le serveur et (le plus souvent) une base de données
Le Javascript quand à lui ne s'exécute que côté "client" (c'est à dire sur l'ordinateur de celui qui affiche la page).

Comme tu peux le voir ...Chacun à une utilité propre....

Enfin est-ce nécessaire de connaître tous ces langages ou bien seulement le HTML5, le CSS3 et le javascript suffisent ?

Sans PHP (ou tout autre langage "serveur" ) tu ne pourras pas utiliser de Base de données.
Tu ne pourras donc pas créer de forum par exemple.. ou toute autre fonctionnalité qui nécessiterai que tu sauvegardes des informations ....Ni faire d'envoie de mails... etc....

Cordialement,
Jordane
0
Majestick Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
Modifié par Majestick le 26/02/2015 à 14:09
Bonjour,

Le PHP et le Javascript sont deux langages différents à utilisation différente.
Si tu décides de faire un site web avec une base de données (stocker des données "dans" ton site), il préférable d'utiliser le PHP (après c'est aussi une question de goût, tu pourras aussi faire un mélange entre le PHP et le Javascript pour faire d'autres interactions), d'ailleurs je pense que le PHP est plus facile d'apprentissage.
Si tu souhaites faire un site dynamique, alors l'emploi du Javascript est plus adapté.

PHP niveau serveur car le serveur HTTP fournit à l'interpréteur PHP les données (en gros le code PHP dans ta page est remplacé par le résultat attendu: $echo nom_utilisateur; va par exemple te retourner Marion et pas la ligne de commande).
Javascript niveau client car le code s'exécute uniquement sur ton navigateur et ne communique donc pas directement avec les données sur le serveur.

Uniquement HTML et CSS suffisent à la base. Après on apprend d'autres langages car on veut faire évoluer notre site. Tout dépend encore une fois du genre de site que tu veux faire.
Si c'est un site vitrine où tu présentes des articles ou des photos comme un blog, HTML et CSS suffisent amplement.
Après si tu veux rajouter des effets (quoi que CSS3 est vraiment solide à ce niveau là) ou autre tu pourras t'orienter vers d'autre langage.

Cordialement,
Majestick

Edit: un peu trop tard ma réponse :D
0
Oui le HTML5 et le CSS3 c'est pour les sites statiques.

Mais si un jour je veux faire du paiement en ligne, il faudra que le client s'identifie : on ne peut vraiment pas utiliser du javascript pour ça ?

Et sur un bouquin j'ai lu que si on veut mettre à jour une page, c'était du PHP : ce que j'ai pas compris c'est comment mettre à jour une page sur un serveur lointain en NE modifiant la même page QUE sur son pc local : là je suis largé... (la même page existant à la fois sur le pc local et sur le serveur distant/l'hébergeur)
0
Majestick Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
Modifié par Majestick le 26/02/2015 à 14:42
Pour le paiement en ligne, je pense que c'est plus complexe que ça. Il doit y avoir des tutos qui expliquent clairement comment procéder et quels langages utiliser. Sinon tu peux utiliser ça https://www.mals-e.com/index.php

PHP met à jour une page via les instructions présentes dans ton code et ce que l'utilisateur fait. A chaque action, il y a aura un rechargement de la page pour mettre à jour à la page avec les nouvelles infos.
Si tu veux que la page se modifie sans se recharger, il faut utiliser du Javascript / Ajax (le jQuery est plus intéressant et plus facile à apprendre).

Dans un premier temps je te suggère de faire la maquette de ton site sur papier avec toutes les pages, tous les boutons et où ils mènent. C'est de cette façon qu'on procède pour concevoir proprement un site sans être perdu. Et comme tu parles de paiement il te faudra peut-être passer par une base de données, là il te faudra alors faire une démarche UML avec l'ensemble des tables (utilisateur, produits, etc...) que tu dois avoir et leurs connections et leurs cardinalités (1 utilisateur peut acheter un produit, 1 produit peut être acheter par plusieurs utilisateurs, etc...).

Définit correctement ton projet avant de te demander quels langages tu vas utiliser ou comment tu vas réaliser telle ou telle fonction.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ces réponses. Je n'ai pas de projet défini pour l'instant.

Pour l'instant j'essaie de comprend la différence fondamentale entre PHP et Javascript.
D'après ce que j'ai compris pour le moment c'est qu'en PHP le code est exécuté par le serveur et le serveur envoie la page statique au client.

Alors que pour le Javascript c'est l'inverse : c'est le client qui exécute le code une fois la page reçue.

Peut-on utiliser javascript avec des bases de données, comme PHP ?

Lequel des 2, de PHP ou javascript est-il le plus utilisé par les particuliers ? Et par les grandes entreprises ?
0
26 févr. 2015 à 15:31
C'est ça :)

Alors oui, tu peux utiliser Javascript pour les bases de données mais là encore il y a deux écoles qui diront que non, il faut utiliser PHP car c'est plus sécurisé et non, on peut aussi faire avec Javascript car ça ne risque pas grand chose (il y a quand même certaines choses qu'on peut faire avec Javascript qui sont dangereuses...).

Moi, je te conseillerais PHP. Après comme je te l'ai dit, tu peux faire communiquer les deux langages pour obtenir certains résultats que tu ne peux pas avoir avec PHP seul ni avec Javascript seul.
Par exemple, j'ai fait un jeu vidéo où j'avais besoin de récupérer des données dans la base mais sans rafraîchir la page du jeu, c'est là qu'intervient la communication entre les deux (avec jQuery c'est facile).

Encore une fois, ces deux langages ne sont pas en opposition ou concurrence. Ils sont fait pour certaines choses. Tout ce que tu fais avec du Javascript tu ne vas pas pouvoir le faire avec du PHP et vice versa.

Les entreprises travaillent avec tout, ça dépend. Il n'y a pas que ça comme langage, il y aussi JEE pour les applications web etc....
Certaines travaillent avec Asp.net, d'autres en php, d'autres en php, js/ajax, etc... Peu importe qui utilise quoi, la vraie question est de savoir ce que tu comptes faire pour savoir de quoi tu as besoin.
0
jordane45 Messages postés 38346 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 4 718
26 févr. 2015 à 16:12

Alors oui, tu peux utiliser Javascript pour les bases de données mais là encore il y a deux écoles qui diront que non, il faut utiliser PHP car c'est plus sécurisé et non, on peut aussi faire avec Javascript car ça ne risque pas grand chose

Non.. il n'y a qu'une école .... ON NE PEUT PAS !
Du moins... pas avec du javascript SEUL ...... Il faut, pour pouvoir "manipuler" des BDD en javascript ... passer par de l' AJAX ( qui fait appel au langage serveur comme du PHP par exemple.... ).
0
Majestick Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015 > jordane45 Messages postés 38346 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024
26 févr. 2015 à 16:34
Oui exact pas avec du Javascript seul tu as tout à fait raison.
J'aurais dû plus préciser, merci !
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
26 févr. 2015 à 16:38
Si, on peut, avec nodejs par exemple.
0
Modifié par Majestick le 26/02/2015 à 16:43
Il y aurait-il donc... deux écoles? Ahah

-*le mec qui sait pas ce qu'il dit*
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 566
26 févr. 2015 à 16:46
Bah tout dépend de la techno qu'on utilise, il n'y a pas que le php pour faire du web, loin de là.
Mais après c'est peut être un peu moins accessible quand même...
0
26 févr. 2015 à 16:23
Salut,

pourquoi ne pas commencer par apprendre les bases de chaque langage plutôt que de vouloir tout comprendre en même temps ?

De nombreux tutos circulent pour chacun d'eux, commence par la base :
HTML, CSS, ensuite un peu de javascript (qui rapidement devra laisser place à jQuery à mon goût), puis le PHP et le SQL.

Si tu fais tout dans l'ordre, les choses vont te sembler évidentes d'elles mêmes, pas besoin de te tracasser avec des concepts que tu ne peux pas comprendre pour l'instant.
0
Très juste ! Il faut je procède par étape.
C'est vrai qu'au début quand on voit tout d'un bloc c'est super intimidant, c'est d'ailleurs ce qui m'arrive.

Après je vais essayer de ne pas trop stresser.

Merci à vous.
0