[XP] Formatage sous MS-DOS

Anduriel Messages postés 14 Statut Membre -  
le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur -
Salut à tous,

J'ai partagé mon disque fur en 3 partitions.
J'avais l'habitude de formater avec une seule partition mais là je n'y arrive pas.
J'accède sous MS-DOS avec une disquette de démarrage Windows 98 et je tape "format C:" ou "format D:"...

Le problème c'est que j'ai toujours l'erreur 'impossible d'accéder au disque' ou un truc comme ça.
Je ne vois pas du tout comment faire, mon but étant le formatage total, et la réinstallation de windows XP.

Merci
A voir également:

6 réponses

Rosda Messages postés 323 Statut Membre 32

veux-tu formater toutes les partitions?
0
le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur 6 610

salut,

qu'est-ce que tu a créé comme partition, fat ou ntfs ?
0
kristouf

Tient, c'est rare un adepte du DOS, du vrai !!
Ton probleme vient surement du format de ta partition, c'est a dire NTFS avec XP, or, MS DOS ne prend pas en charge le NTFS.
Tu peux utiliser l'utilitaire FDISK et recreer une partition active, ou le faire directement sous XP avec le logiciel partition magic.

bon courage
0
armelle89 Messages postés 46 Statut Membre

bonsoir a vs,je suis sur xp et j'ai ds paritions fats32,xp accepte fat et nfts.il devrait pouvoir formater,format c:/s,@+
0

armelle89, si tu li son message il me semble qu'il n'a pas encore installé XP, il démarre actuellement sur une disquette de boot de Win98, donc reste à voir quelle est le type de partitions sur ce disque dur " FAT ou NTFS" ? ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anduriel Messages postés 14 Statut Membre 3

Merci de vos réponses,

En fait j'ai déjà installé XP, je souhaite simplement tout recommencer à 0.
J'avais 3 partitions en NTFS, mais j'ai fait "Poste de travail > Gérer > Gérer les disques", puis j'ai arrangé les partitions de telle sorte qu'il me reste une partition système que je ne peux supprimer, et une partition vierge avec l'espace restant.

Maintenant je souhaite en effet supprimer toutes les partitions (donc les deux restantes). Mais sous DOS, je ne peux formater aucune des deux (non reconnues...).

Comment faut-il faire pour contourner le problème?
Faut-il un logiciel spécial comme le dit kristouf?
Normalement un simple format C: fonctionnait ...

Par la suite, devrais-je choisir FAT ou NTFS?
Merci à vous
0

y'a plein de solutions pour monter ou démonter les partitions et les formater.

1- Utilise le cd d'XP dans ce cas tu vas jusqu'à l'écran Réparrer ou Installer XP. Si tu opte pour Installer tu poura ensuite supprime toutes les partitions et bien sur les recréer ensuite.

2- Utilise le cd d'XP dans ce cas tu vas jusqu'à l'écran Réparrer ou Installer XP. Si tu choisi Réparrer tu sera en mode console et tu poura lancer diskpart pour appliquer les mêmes fonctions que ci-dessus plus la commande format après le montage des partitions. si tu tappe format /? tu aura la liste de toutes les options possibles, idem pour Diskpart et toutes autres commandes.

3- Utiliser un programme tiers comme par exemple le live cd de Gparted. Ce live cd te permets pratiquement les mêmes fonctions que Partition Magic, en plus l'avantage d'être gratuit.

4- Démarrer sur une disquette de Win98 puis lancer Fdisk version Windows Millénium pour gérer les disques durs de plus de 60Go. Avec Fdisk c'est pas possible de monter des partitions NTFS, seulement FAT, donc mieux vaut utiliser l'une des deux solutions ci-dessus.

Pour la FAT ou NTFS c'est chacun son avis, tu trouvera de quoi t'informer sur le WEB, pas besoin que j'en écrive des lignes.
0