Ordinateur qui surchauffe

R4i-SDHC Messages postés 145 Statut Membre -  
R4i-SDHC Messages postés 145 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai d'abord chercher une réponse sur internet pour mon problème, mais je souhaite un peu plus d'aide.
L'ordinateur de bureau de mon frère a apparemment des problèmes de surchauffe, il s'éteint automatiquement au bout de quelques minutes d'utilisation voire directement après le démarrage. C'est un problème apparu récemment, rien n'a été touché sur l'ordinateur.
D'après les recherches effectuées, nous avons conclu que le ventilateur du processeur n'était plus assez puissant ou plus fonctionnel, mais ce n'est qu'une piste. La config est la suivante (ne faites pas attention à celle de mon compte qui est celle de mon ordinateur personnel) : Carte graphique GT630 avec un ventilateur intégré, processeur AMD Athlon II x2 270, 3,4 GHz, supportant un petit ventilateur 70x70mm, et une carte mère à socket AMD3+, l'alimentation est quant à elle non indiquée.
Le problème, s'il vient du processeur, c'est de changer de ventilateur, car à cette taille qui correspond à la taille du radiateur, il n'y a que des bas de gamme.
Existerait-il d'autres pistes pour résoudre ce problème ? Merci d'avance.

¨Sυρεr Μαrιο Gαlαχγ¨

5 réponses

lulute22 Messages postés 6 Statut Membre

j'aurai bien voulu t'aider mais moi même j'ai ce problème...par contre mon ordinateur ne s'éteint plus car je l'ai poser sur des cahiers en laissant le côté (où il y a l'air qui sort) dépasser. De ce fait l'endroit où il y a de l'air sortant de mon ordi est dans "le vide" et le reste de l'ordi sur des cahiers...comme ca mon ordi ne s'éteint plus à cause de la surchauffe. Mon ordinateur est toujours brulant mais ne s'éteint plus ^^ après je ne saurai t'aider :)
0
R4i-SDHC Messages postés 145 Statut Membre 12

C'est un ordinateur portable ? Car pour moi c'est un tour, j'aurai du le préciser, l'ordi n'est pas brulant et normalement bien aéré.
0
Fouzu Messages postés 35 Statut Membre

Bonjour R4i,

Je ne vais pas te le cacher mais, le matériel informatique, c'est pas trop mon truc, même si j'y connais un peu.
Pour ce qui est de la surchauffe, es-tu sur que ça vient du processeur ? Sinon, pour quel usage avez vous ce PC ? Pour une lecture multimédia, Jouer à des jeux ?
Toutefois, je te conseil de télécharger un logiciel du nom de : Speecy
Il te permettra de voir quel(s) composant(s) est en surchauffe et voir comment le ventilateur réagit. Suivant ce que tu verras, quelqu'un pourra peut être t'aider. ( Du moins mieux que moi )
0

Merci de ton aide, je vais essayer de le télécharger et de noter les problèmes avant que l'ordi s'éteigne.
0
jeannets Messages postés 29076 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 046

Bonjour,

Je pense qu'il y a beaucoup de poussière entre les ailettes du radiateur, à nettoyer, même, démonter pour nettoyer, avec un pinceau d'une main et l'aspirateur de l'autre... Et dans la foulée, renouveler la pâte thermique sur le dos du processeur qui est sans doute devenue trop sèche et pas éfficace...
Il est vrai que ces refroidisseurs sont très limités dès que le matériel chauffe un peu... je conseillerai volontier Un "Xigmatec Loki 2" qui est actuellement à 17€ promo chez https://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/xigmatek-loki-ii-ventirad/f-10789-xig4712477312208.html

C'est une indication, il en existe beaucoup d'autres, mais c'est la même idée de type de refroidisseur... Il faut bien faire attention aux dimensions pour la place occupée dans la boite et l'interférence avec la carte graphic.

Dans ton cas, c'est la carte graphic qui fait monter la température de l'ensemble..
0

On a déjà enlevé à peu près la poussière, mais c'est vrai que la pâte thermique soit séchée ne m'était pas venue à l'idée, je vais essayer de donner un compte rendu des composantes qui surchauffent grâce au logiciel proposé par Fouzu.
0
jeannets Messages postés 29076 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 046

Hi

S'il chauffe vraiment, tu n'auras pas le temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Comme par hasard, tout va bien, les températures tournent autour de 30° pour le processeur et la carte graphique et monte jusqu'à 38° pour la carte mère. L'ordinateur ne s'est pas éteint, je reposterai ici si des modif ont eu lieu.
0