Démarrage impossible: écran rouge GRUB4DOS

Fermé
Selim - 20 févr. 2015 à 21:43
 Selim - 24 févr. 2015 à 11:15
Bonsoir,

Je n'arrive plus à utiliser mon ordinateur à cause d'un écran rouge grub4dos, j'ai essayé de faire de recherche avec ce téléphone mais elles ne mènent à rien. Si cela peut vous donner une indication, je me souviens que mon ordi avait redémarré pour une mise à jour la dernière que je l'ai utilisé (je n'avais pas attendu qu'il se remette en marche)

D'après ce que j'ai compris, celui-ci aurait un lien avec Linux or je n'ai jamais installé quoi que ce soit qui aurait un lien avec. Je ne comprends pas comment sortir de cet écran.
Je peux vous communiquer les différents 'options' proposées si vous le souhaitez. À noter qu'elles mènent toutes vers un même écran noir, avec " grub >" en attente d'une commande, seulement je suis une véritable bille en ce qui concerne ce genre de manipulation.

En espérant que tout cela vous dise quelque chose. Merci et bonne soirée.

5 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
21 févr. 2015 à 20:54
Salut,

le seul moyen de te sortir de cette impasse c'est de démarrer sur http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair


2
Le seul, pas vraiment. Si tu as une clé usb sous la main, tu crées ceci :

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cle_usb_reparation/page1.htm

Ensuite, tu suis ce que j'ai proposé ici (en principe, tu es concerné par le point 1. a) :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31463389-cohabitation-ubuntu-windows-7#1
0
Bonjour,
Toujours pas de connaisseur?
0
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Alors il faut croire que j'ai installé ce dernier sans le vouloir... N'y a-t-il pas un moyen de contourner cela pour accéder à une sorte de "mode sans échec" ou une commande du genre? A vrai dire, pour l'instant, je n'ai pas accès à mon dvd d'installation et ça ne sera pas possible avant très très longtemps.
0
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j'ai pu essayer la méthode de réparation via clé usb, j'ai formaté puis téléchargé le fichier mais une fois de retour sur mon ordi en panne, seul un
"BOOTMGR absent
Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer" apparait après avoir lancer la clé au démarrage.
Dans le doute, j'ai essayé avec le 32-bits et le 64-bits. Le résultat est le même. Une idée d'où cela peut-il venir?
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2015 à 09:39
Salut,

Ce message laisse penser que tu démarres non pas sur la clé, mais sur le disque dur. Donc, deux pistes possibles :

1. L'ordre de démarrage n'est pas bon dans le bios.
2. La clé est mal faite.

Tu dis avoir formaté: comment as-tu fait ? Il a bien fallu démarrer sur quelque chose pour y parvenir.
0
Selim > Utilisateur anonyme
24 févr. 2015 à 11:15
Bonjour,

J'avais formaté la clé grâce à l'ordi de mon coloc' en suivant les étapes du 1er lien et j'ai finalement trouvé ce qui clochait au final. J'avais laissé le dossier de réparation tel quel dans ma clé au lieu d'en sortir les 3 fichiers, du coup, mon ordi ne voyait pas le "bootmgr"... ah la honte.

En tout cas, merci pour tout. Tout est bien qui finit bien. Je vous envoie ce message avec mon ordi habituel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 févr. 2015 à 18:08
Bonjour,

Si le message grub> s'affiche, c'est tout bêtement que grub, le lanceur Linux a été installé sur le pc ou sur une clé usb restée branchée. Pour faire le point, il faut disposer d'un outil de dépannage : soit le DVD d'installation de W7 (de préférence), soit un live-cd Linux.
-1