Création de site, migration, sous domaine

Citlaltepetl Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai consulté le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse car à chaque fois les paramètres étaient différents (ce qui fait au final évidement toute la différence dans la résolution...).

Ma boîte m'a demandé de créer un site Web. Il en existe déjà un, crée sur moonfruit, hébergé chez Gandi et avec un dom de domaine chez Site Maker. La personne qui a crée le site est partie en mauvais termes, ce qui fait que je ne aucun dossier concernant ce site, à part un accès pour actualiser le contenu en ligne.

Je cherche à remplacer le site existant par un nouveau site créé par Wordpress. Là je crée en local pour m'entraîner donc l'aperçu ne peut être vu que par moi (je travaille depuis chez moi) et j'aimerais que mon directeur puisse le voir, d'où la création d'un sous domaine. Site Market peut m'en créer un gratuit mais n'a pas su répondre à mes questions, que voici:

- est-ce qu'un sous domaine est visible par le public? Ou bien puis-je autoriser seulement que certaines personnes? Et si ce n'est pas le cas, est-il possible de le marquer "en travaux" sans afficher les modifications en cours? Et dans ce cas là, comment faire?

- est-il possible de remplacer ensuite le domaine principal par le sous domaine où sera créé le nouveau site? Et si oui est-ce que les clients disposant du lien pourront être redirigés sur le nouveau site? Quelle serait la manip à faire dans ce cas? Est-ce que la boîte mail de l'entreprise gérée par Gandi sera aussi "migrée"?

Je sais que c'est beaucoup de questions et je ne me rends pas trop compte du nombre d'étapes que cela demande, mais si vous pouviez m'aider je vous en serais reconnaissante.

Merci à tous!!! :)
A voir également:

1 réponse

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326

alors dans l'ordre
1. oui un sous domaine est visible ( quel intérêt sinon ?)
2. oui en ajoutant un mot de passe pour y accéder cela dit si ton site n'est pas référencé ( voir l'option ne pas indexer dans wordpress) et pas lié avec l'ancien site, personne ne connaitra son existence, la probabilité que quelqu'un y arrive est limitée, si néanmoins tu veux cacher son existence, il suffit de mettre un index.html vide à la racine de ton sous-domaine, il est prioritaire sur le php donc le visiteur ne verra rien à moins qu'il tape l'adresse réelle sousdomaine.tld/index.php
3. wordpress a une fonction qui différencie l'adresse du blog et l'adresse des fichiers wordpress

par exemple si tu as installé ton blog dans le dossier /wordpress mais que tu veux qu'il apparaisse en tapant tonsite.tld, il suffit d'aller dans le menu réglages=>général
Dans la case adresse web de wordpress tu ne changes rien tu laisses tonsite.tld/wordpress (puisque les fichiers ne bougent pas de place)
dans la case adresse web du site, tu modifie la ligne pour ne laisser que ton ndd par exemple tonsite.tld et tu enregistres les modifications
ensuite tu va sur le serveur ftp, tu copie (copier, pas déplacer) le fichier index.php et le fichier htaccess à la racine de ton hébergement et c'est tout !

pour plus d'aide, vois le codex wordpress qui explique pas-a-pas
codex.wordpress.org/fr:Donner_%C3%A0_WordPress_son_Propre_Dossier
0
Citlaltepetl Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors ça c'est de la réponse rapide!!! Merci mille fois!

Bon, je vais devoir décortiquer tout ça maintenant. D'autant plus que je viens de recevoir un mail du fournisseur de notre nom de domaine qui me dit ça:

"Hello,
The domain name is bought with GANDI so you will need to ask them to point the domain name to our server for it to work with your site
Add the following two records:
Name: @
Type: A
Destination: 146.101.249.107
TTL: 4 hours
Name: www
Type: CNAME
Destination: cdn.sitemakerlive.com. (the final dot should be included)
TTL: 4 hours
Then, add the domain name to your site:
1. Click 'Edit my site' to ensure you are in edit mode
2. In the toolbar, click Admin -> Site address
3. Enter the domain name in the last text field provided and click Add

Kind Regards

SiteMaker Software Ltd.
"

Va falloir que je relie tous ces points...

Merci encore!!
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326 > Citlaltepetl Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

la meilleure solution est de faire le point 3, ton site actuel continue de fonctionner le temps que ton blog soit fini et quand tu est prêt a faire le changement, le simple fait de copier les fichiers index et htaccess à la racine enverra les visiteurs sur ton blog comme si l'ancien site n'avait jamais existé sans changer quoi que ce soit dans le domaine
0