Probleme démarrage

amt -  
jeannets Messages postés 28859 Statut Contributeur -
Bonjour,
je possède un hp envy 4-1250f. sur ce pc il y a un SSD de 30Go et un DD de 500Go.
sur le SSD j'ai windows 10 et sur le dd j'ai mis linux.
Mais voila impossible de démarer sur le DD. l'ordi démarre toujours sur le SSD.
Quand je vais dans le bios je peux pas choisir j'ai juste : usb,cd, gestionnaire SE, et adaptateur réseu.
lorsqu'au démarrage je tape F9 je peux choisir de démarrer sur Ubuntu et là miracle le grub apparait!
j'aimerais que le GRUB s'affiche directement mais voilà comment faire??

Merci!

4 réponses

jeannets Messages postés 28859 Statut Contributeur Ambassadeur 5 997

Bonsoir,

Ton system démarre avec un "Boot Manager"

Je te conseil d'utiliser "Visual BCD editor" de chez https://www.boyans.net/

Avec ça, tu pourras voir et modifier ton Boot Manager qui démarre d'office sur Windows...

Donc pour le démarrage tu fais un choix à deux lignes 1° Windows 2° Linux

Et tu oriente la ligne Linux vers ton Grub... qui doit etre sur ton Disque DUR.. il peut y avoir des variantes selon la version de Grub, mais c'est l'idée...

Voilà
0
Cloturernapasdesensfigure Messages postés 111 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Oui voilà

Soit ça,
soit définir dans le bios de démarrer sur ton HDD (ou inverser les câbles pour qu'il soit considéré comme le premier) (mais dans ce cas là il faudra sans doute reconfigurer le Grub pour que Windows démarre du bon disque)

Soit installer le secteur de démarrage du Grub sur le disque SSD à la place de celui mis par Windows
0

Hello,

Non, @cloturepas il ne faut pas installer Grub sur le SSD...

Le SSD contient Windows 7 ou 8 ...et il démarre avec un "Boot Manager" et pas autre chose... Tu peux le voir en tapant la commande bcdedit dans une fenetre DOS

Donc c'est ce "Boot Manager" qui est modifié pour avoir une deuxième entrée qui donne le choix vers Grub qui va lancer Linux et éventuellement d'autres...

Ce grub ne doit pas etre sur SSD, mais sur le HDD ...Tu peux même y créer un dossier "NéoGrub" qui contiendra ce qu'il faut pour démarrer tes divers menus de Linux; et c'est sur ce dossier que tu devra faire pointer le deuxieme choix du "BootManager"

Tu peux avoir des grub 2 ou des grubFX ou des grub4dos selon ... donc il faut bien connaitre ton sujet... ce n'est pas forcément facile.

Je pense qu'il faut faire des essais avant de bien parvenir à ses fins..

Perso, j'utilise Gru4dos; c'est un peu ancien, mais je trouve qu'on peut mieux manipuler ses entrées grace au fichier "menu.lst" mais chacun fait comme il le sent.
0
jns55

Bonjour,
@jeannets :
Il y a juste un détail que tu oublies : la gestion des partitions GPT ! Apparemment c'est pas encore ça :
http://www.boyans.net/UEFI/Testing_Visual_BCD_Editor_v0.9.3.1_on_UEFI_GPT.html

Je n'ai pas essayé Visual BCD editor mais d'après ce que je peux lire, c'est le bien connu easybcd sous une autre forme. Et easybcd je connais très bien... Autant easybcd fonctionne bien sur les disques formatés mbr et représente une réelle alternative à l'installation de grub ou lilo dans le mbr du disque autant celui-ci est incompatible avec les disques gpt !
Il y a aussi un autre détail : ne faut-il pas installer grub dans la partition linux et non pas dans le mbr ou dans la partition efi si c'est un disque gpt ?

Alors personnellement, je préfèrerais faire confiance à grub. Le problème, c'est qu'on ne sait pas si le linux installé est compatible uefi ou pas alors je lui conseillerais plutôt de garder la configuration actuelle tant qu'on n'a pas d'infos plus précises sur la version linux installée, sur le format du hdd.
0

Re,

C'est vrai, tu as raison; et je sais que de faire un truc comme ça, c'est se jeter dans un nid de guêpes.

Effectivement, le GPT, je connais pas bien, je n'ai toujours que des MBR ... parmi les machines que je vois, il y a peu de GPT, ou alors, elles n'ont pas de problème.

C'est en fait VisualBCD que j'ai utilisé...

Oui, on peut sans doute faire autrement.... mais ça prends déja beaucoup de temps pour découvrir les fonctionnements.... Perso, j'aimerais pouvoir retourner à l'école et qu'on m'explique bien tout ça clairement... Au lieu de découvrir des fragments... ou un ouvrage bien fait...

Ceci dit, j'ai quand même monté un PC en multiboot avec un SSD et trois HDD partitionnés en 9 disques ----3 linux, 2 windows, 1 Flex et un Diag depuis le même menu de démarrage... J'ai fait des sauvegardes.
Mais certainement qu'on peut faire mieux..
0