Defragmenter un disque !!!!!!!!!

cathy -  
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -
bonjour,

je n'y connais rien en informatique, et qq'un soit disant connaisseur heum...
m'a conseille de defragmenter mon disque et làB?????????????PB
il a tourne pendant...............................13heures sans rien faire 10%.
vous croyez que j'ai un virus (entout les cas on m'a conseille de scanner et ca n'a rien changer, de meme pour l'anti-virus rien trouve)
alors ma question est : a quoi sert de defragmenter, et comment resoudre le pb.

merci
A voir également:

10 réponses

claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur 700

Quand tu travailles tu enregistres des choses sur le disque. les fichiers temporaires sont aussi sur le disque mais sont éffacés automatiquement (en principe).Ceci cause des vides sur le disque dans lesquels tes prochains enregistrements iront se loger.
Si bien qu'il arrive un moment où il y en a un peu partout, tes fichiers sont coupés en différents morceaux (fragmentés) et pour travailler les têtes du disque sont obligées de faire beaucoup de va et vient. Ceci cause un ralentissement parfois très visible dans ton travail.
Pour remédier à ce ralentissement, on procède à une défragmentation. Tous les morceaux de tes fichiers sont regroupés pour reformer des enregistrements continus d'un même fichier. Et ça dure très longtemps. Plus le disque est plein, plus ça dure. Si tu regardes les détails sur l'écran pendant la défragmentation tu verras que le système fait de la place puis va chercher les morceaux de fichier pour les rapprocher.
Suivant la taille de ton disque, son taux de remplissage, 13 heures si tu n'as jamais défragmenté, pourqoi pas....
Pour savoir si as un virus il n'y a qu'un anti virus qui peut te le dire.
Pour moi tu n'as pas de problème. Ca dépend de ce que tu fais avec ton pc. Si il est vraiment très lent vérifie d'abord si tu n'as pas de spywres qui te ralentiraient et éventuellement relance la défragmentation.
A mon avis tu peux dormir tranquille.

Claude
0
cathy

Merci claude,
c'est deja plus clair, surtout pour un eetudiante en medecine.
c'est vrai que mon ordinateur est un peu lent.
Il y a juste un mot que je n'ai pas compris : "spywres" et comment le vérifier ce truc.

Cathy
0

Les spywares ne sont pas des virus et ne sont pas dangereux. Par contre ce sont des petits programmes qui sont chargés à ton insu dans ton pc. Par exemple tu trouves un site commercial qui t'intéresse et tu t'y attardes. il peut très bien t'envoyer un petit programme parasite (spyware) sur ton disque. Ce spyware se chargera en tâche de fond sur ton pc à chaque démarrage et si tu fais une certaine manip sur ton pc il enverra une information à son auteur. Tu as peut-être entendu parler du mafioso américain qui a été piégé par le fbi il y a quelques mois. Il communiquait par messages codés donc impossible de le coincer. Le fbi lui a envoyé un spyware qui transmettait la valeur des rouches clavier au moment de la frappe ; le codage ne servait plus à rien.
Tu vas trouver toutes les infos sur les spywares et tu peux aussi charger un anti spyware gratuit (ad-aware 5.62) sur le site suivant.

http://www.lavasoftusa.com/index.html

Tu télécharges l'anti spyware et le logiciel de mise à jour.
Si tu as des problèmes tu sais où me trouver.

Claude
0
Utilisateur anonyme

cathy, quel est ton système d'exploitation? W98? NT4? 2000? XP?

en tout cas assure-toi bien que tu n'as rien en tâche de fond, car le défragmenteur de W9* n'aime pas ça, donc, pas de mise en veille, rien en tâche de fond... rien... tu fais Ctrl-Alt-Suppr et tu fermes tout ce qui n'a pas à être ouvert (mais là faut que tu nous dresses la liste). là tu peux lancer la defrag. Mais de toutes façons, c'est long avec le truc de W98
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Cathy,
La défragmentation est une étape de l'entretien du disque qui doit être précédée d'autres opérations :

(je ne parle pas ici de la taille de la mémoire vive ou autres améliorations du matériel, seulement des paramètres logiciels)

Tout d'abord, certaines choses doivent être correctement paramétrées :
- ton disque doit avoir en permanence, 15 % de place libre (15 % de la capacité totale... par ex. si ton disque fait 10 Go, tu dois avoir 1,5 Go de libre ; c'est un ratio qu'on donnait... 1,5 Go, çà m'impressionne, je me demande si mon ratio est toujours adapté)
- la "mémoire virtuelle" doit être de taille suffisante avec un minimum (on règle un mini et un maxi) de 1,5 fois la taille de la RAM
(ce sont là 2 paramètres essentiels)

Ensuite, voici comment j'entretiens mon système une fois par semaine :

- suppression des fichiers inutiles (c:\Windows\Temp fichiers *.tmp fichiers inutiles dans la racine et dans c:\Windows)
- suppression fichiers inutiles avec l'utilitaire nettoyeur.exe
- suppression fichiers inutiles et nettoyage base de registre avec l'utilitaire EasyCleaner.exe
- vidage de la corbeille
- sauvegarde base de registre et autres fichiers système
- scandisk ("sans échec")
- defrag ("sans échec")
- RegClean.exe pour vérifier la base de registre

J'évite beaucoup, beaucoup de problèmes de Windows !
(je suis en charge du bon fonctionnement des ordinateurs de ma société... les autres ordinateurs ont bien plus de pbs que le mien !!!).

P.S. : Comme te le dit Kinder.surprise, la defragmentation est perturbée -redémarre- lorsqu'un des très nombreux programmes en mémoire s'active et la défragmentation dure ainsi très longtemps, surtout si elle n'a pas été effectuée depuis des mois ou si le disque n'a plus beaucoup de place libre !
Pour accélérer les choses :
- je désactive la mise en veille
- je redémarre en mode "sans échec"
- je lance le scandisk
- je lance la défragmentation
- je redémarre l'ordinateur normalement
- je réactive la mise en veille
- j'effectue un contrôle de ma base de registre (avec réparation).

J'effectue d'autres opérations à intervalles plus grands (effacement des caches, etc.)

J'espère que ma litanie pourra t'aider :-)
0

Cathy a dit au début qu'elle n'y connait rien en informatique. Ce que Kinder surprise et Ipl disent est plus que logique mais certainement un peu ardu pour une débutante. Il va falloir que l'un de vous deux la prenne par la main et lui fasse faire les opérations une par une si elle a l'intention de se lancer dans ce genre de chose.
Bon courage

Claude
0
cathy

Je vous remercie tous pour votre aide, je vais essyaer de m'en occuper ce we (faute de gardes a l'hopital)
et je vous tiendrai au courant.
merci et a bientot
0

Information complémentaire -pas seulement pour Cathy-

Je disais dans mon post précédent que je défragmentais en mode "sans échec", ceci parce que j'avais beau arrêter toutes les applications en tâche de fond, jamais je ne parvenais à éviter le redémarrage de la défrag...
Explication lue dans SVM (Sciences et Vie Micro) de Novembre p.190 :

"Défragmenter en une seule fois
Pour effectuer une défragmentation de votre disque dur, le défragmenteur de Windows crée en mémoire, une table volumineuse (d'autant plus que la capacité du disque est importante) des fichiers/secteurs. Si l'espace mémoire vient à manquer, ce qui est le cas avec 64 Mo de Ram, le système doit recourir à la mémoire virtuelle, c'est à dire à une écriture temporaire sur le disque, ce qui rend caduque la table précédente et oblige le programme à recommencer. Pour éviter cela, fermez tous les résidents (sauf Explorer) via le menu appelé par Ctrl+Alt+Suppr, ou défragmentez en mode sans échec (le menu se lance en pressant F8 au démarrage de Windows). Mais si le disque est de grande capacité et très fragmenté, cela peut ne pas suffire : il faudra ajouter une barette mémoire."
0

Claude,
Tu as bien raison (15/11 à 09:18 GMT+1) concernant les propos un peu techniques ou du moins longs que j'ai tenus (mais, les posts s'addressent aussi aux autres membres du forum).

J'ai bien noté que Cathy y travaillerait ce weekend...

Cathy,
Je serai connecté samedi pendant une grande partie de l'après midi et de la soirée (un peu moins dimanche après midi) et je surveillerai tes interventions sur ce forum pour t'aider autant que faire se peut.
Tu pourras trouver mon adresse e-mail en passant la souris sur mon pseudo et en regardant sur la barre d'état (en bas à gauche de l'écran).
0

Je triche juste pour remonter ce post afin de le retrouver demain si Cathy ne se réveille pas !
0