Defragmenter un disque !!!!!!!!!

cathy -  
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -
bonjour,

je n'y connais rien en informatique, et qq'un soit disant connaisseur heum...
m'a conseille de defragmenter mon disque et làB?????????????PB
il a tourne pendant...............................13heures sans rien faire 10%.
vous croyez que j'ai un virus (entout les cas on m'a conseille de scanner et ca n'a rien changer, de meme pour l'anti-virus rien trouve)
alors ma question est : a quoi sert de defragmenter, et comment resoudre le pb.

merci
A voir également:

10 réponses

claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur 700

Quand tu travailles tu enregistres des choses sur le disque. les fichiers temporaires sont aussi sur le disque mais sont éffacés automatiquement (en principe).Ceci cause des vides sur le disque dans lesquels tes prochains enregistrements iront se loger.
Si bien qu'il arrive un moment où il y en a un peu partout, tes fichiers sont coupés en différents morceaux (fragmentés) et pour travailler les têtes du disque sont obligées de faire beaucoup de va et vient. Ceci cause un ralentissement parfois très visible dans ton travail.
Pour remédier à ce ralentissement, on procède à une défragmentation. Tous les morceaux de tes fichiers sont regroupés pour reformer des enregistrements continus d'un même fichier. Et ça dure très longtemps. Plus le disque est plein, plus ça dure. Si tu regardes les détails sur l'écran pendant la défragmentation tu verras que le système fait de la place puis va chercher les morceaux de fichier pour les rapprocher.
Suivant la taille de ton disque, son taux de remplissage, 13 heures si tu n'as jamais défragmenté, pourqoi pas....
Pour savoir si as un virus il n'y a qu'un anti virus qui peut te le dire.
Pour moi tu n'as pas de problème. Ca dépend de ce que tu fais avec ton pc. Si il est vraiment très lent vérifie d'abord si tu n'as pas de spywres qui te ralentiraient et éventuellement relance la défragmentation.