Démarrage de l'ordinateur mais aucune réaction

Marque à saints -  
raspey Messages postés 9414 Statut Membre -
Bonjour,

Dur d'expliquer correctement le problème dans un simple titre, je vais être ici plus exhaustif.

Mon ordinateur fonctionnait correctement quand j'ai voulu changer la prise jack de mes écouteurs pour la prise jack de mes enceintes, ce qui a occasionné un crash instantané de ma machine (pas d'écran bleu, tout noir, reboot instantané, et le problème que j'ai maintenant). J'ai récemment changé de processeur, de carte mère et de RAM, mais j'avais eu ce problème déjà dans le passé, toujours en relation à ces prises jack. C'est apparu quand j'ai branché un synthé en line in.

L'ordinateur se lance, le voyant SB_PWR est bien vert (avant le démarrage également). Les ventilateurs se démarrent en vitesse de pointe (ce qui normalement ne durait que quelques secondes, voire moins, quand je n'avais pas ce problème) et continuent ainsi. Aucun écran de BIOS, rien, l'écran ne réagit pas (mais reconnait bien être branché) et reste en veille, pas de beep, rien.

Quand j'avais ce problème, sur mon ancienne CM, je le laissais débranché pour la nuit et au matin il remarchait. Il y a des chances pour que ça fasse pareil. Mais j'aimerais comprendre la nature du problème et le régler.

J'ai tenté :

1 - Clear CMOS, sans succès.
2 - Vidage de l'électricité de la machine, sans succès.
3 - Attendre 1h le PC débranché, sans succès.
4 - Retirer ma RAM et n'en laisser qu'une, en essayant de la changer de place, sans succès.
5 - Retirer ma carte graphique et me brancher directement sur le port de la CM, sans succès.
6 - Retirer et remettre mon CPU, sans succès.
7 - J'ai débranché tous les périphériques inutiles (carte graphique, disques durs, USB frontaux), sans succès.

Ancienne config :

i5 650
CM gygabite (pas le modèle en tête)
6Go de ram (2x1 +2x2, générations différentes)
CG AMD radeon 6850 HD.
Alimentation corsair 500 CX

Nouvelle config :

i7 4790k
CM Asus Z97-k
16Go de ram
CM AMD radeon 6850 HD
Alimentation Corsair 500 CX

J'ai lu, ici et là, que l'alimentation pouvait être fautive. Je comptais déjà changer la mienne, une nouvelle est commandée. Mais elle ne sera pas là avant quelques jours et j'aimerais autant savoir si d'autres pistes sont à envisager. Mes nouvelles pièces datent de moins d'un mois, pas de souci jusque là.

Merci d'avance !
A voir également:

6 réponses

tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Bonjour
Déjà une chose qui est importante, est ce que tu as réinstallé le système après le changement de configuration.
Si pas, c'est normal que le pc ne marche pas.

Puis est-ce que tes enceintes ont le même voltage que ton pc ?
Et ne t'est tu pas trompé entre la sortie et l'entré Sn de ton pc ?
1
Marque à saints

J'aurais peut-être dû préciser que le PC a fonctionné pendant 3 semaines sans encombres avant ce plantage. D'ailleurs, comme déjà dit, j'avais déjà ce problème avant le changement de configuration (à la différence que le PC arrivait finalement à se redémarrer, au bout d'une à deux heures d'attente. Pour cette config je ne sais pas encore, vu que je n'ai pas réussi à le redémarrer hier soir, je vais essayer maintenant).

Je ne me suis pas trompé entre l'entrée et la sortie, et j'ai ces enceintes depuis des années, le problème ne date que d'il y a quelques mois. Depuis que j'ai branché le synthé en fait (ce que je vais désormais éviter de faire tant que je ne comprends pas ce qu'il se passe, mais je doute que ça règle vraiment le problème en lui-même, jusque que ça évite un symptôme).

Si ça peut aider, il arrive, apparemment pas tout le temps (quoique je n'en suis pas sûr) que le son du casque déborde sur le son du micro, mais de manière virtuelle. C'est à dire que physiquement aucun son ne va du casque vers le micro, mais mes correspondants peuvent quand même entendre en fond ce qu'il se passe sur mon PC. La configuration est bien faite, les drivers tous à jours, et j'appuie le fait qu'aucun son réel ne vient du casque pour aller parasiter le micro. Ça me le fait sur plusieurs modèles de casques différents. Je pensais que c'était un léger court-circuit entre l'entrée microphone et la sortie écouteurs sur mon ancienne CM, mais ça fait pareil sur la nouvelle.

Enfin, même si ça ne me protège pas des erreurs, je suis informaticien, et du coup les histoires de drivers, configuration, installation de matériel et précautions de sécurité je les connais, je suis certain de ne pas avoir merdé de ce côté. Même si un second avis peut pas faire de mal !

edit : Non, cette fois impossible de le faire remarcher, même une nuit de repos n'a aucun impact dessus. C'était pourtant le cas sur l'ancienne config.
0
tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 551

Si tu n'as pas réinstallé le système et aussi réinstallé les pilotes, car ils ne sont pas identiques a ton ancienne configuration, ton pc ne marchera pas comme il se doit.
0
Marque à saints

Encore une fois, même si le système n'a pas été réinstallé, les pilotes si, et je n'ai eu d'une part aucun problème en 3 semaines, d'autre part le problème dont je parle était déjà là avant le changement de config.
0

Si tu as changé de carte mère, tu doit réinstaller le système pour que Windows prenne en compte les changements de matériel effectué.
Et ta carte mère n'a probablement pas le bon pilote.
Il se peut quelle oit être mise a jour.
0
Marque à saints > tribun Messages postés 73052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Encore une fois j'ai déjà mis à jours tous les pilotes, y compris ceux de la carte mère. Encore une fois, 3 semaines d'utilisation sans un seul problème.

Le souci ne se situe pas là, c'est une évidence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raspey Messages postés 9414 Statut Membre 248

Chope un cd de windows et réinstalle
0
Marque à saints

Ce serait envisageable si mon ordinateur atteignait ne serait-ce que le POST. Ce qui n'est pas le cas vu que je n'atteins même pas le BIOS.

Loin de moi l'envie d'être désagréable mais lisez-vous les questions avant d'y répondre ?
0
raspey Messages postés 9414 Statut Membre 248 > Marque à saints

T'as essayé de sortir ton disque dur et de demarrer ton ordi?
0
Marque à saints

Oui, j'ai débranché mes disques durs, toujours le même problème. Comme précisé dans la question, j'ai déjà essayé un certain nombre de choses, dont le débranchement de tous les périphériques non vitaux à l'accès au BIOS.
0
raspey Messages postés 9414 Statut Membre 248 > Marque à saints

Je viens de relire mais je pense que ta carte mère a un souci.
0
Marque à saints > raspey Messages postés 9414 Statut Membre

Possible, mais je trouve ça étonnant que sur deux cartes mères différentes, un seul et même problème qui a un lien avec des branchements jack, et de manière continue. C'est possible, juste très improbable.
0
Marque à saints

Up !
0
raspey Messages postés 9414 Statut Membre 248

Alors ça dit quoi à propos de ta carte mère?
0