Tri avec Excel

Fermé
MIKE - 21 juin 2007 à 22:46
 Alain42 - 22 juin 2007 à 18:09
bonsoir,

je cherche une macro permettant d'effectuer un tri :

je travaille sous excel

j'ai par exemple 130 élèves qui ont exprimé des choix pour des sujets ; chaque élève peut choisir
entre les sujets 1,2,3,4 ou 5.
Ainsi, il donne son voeu 1 ( son sujet préféré), le voeu 2, voeu 3,voeu 4 et voeu 5
le but est de créer 5 groupes correspondant aux 5 sujets
pour un élève donné, on regarde son voeu 1 et on le place dans le groupe correspondant
On souhaite constituer des groupes d'environ 27-30 élèves
Si pour un élève, son voeu 1 ne peut etre réalisé ( plus de place dans le groupe correspondant) alors
on regarde son voeu 2 ; si il n'ya plus de place pour son voeu 2, on passe à son voeu 3, et ainsi de suite

Pour chaque élève, on s'arrange que son voeu 1 ou 2 soit réalisé

Je pensais mettre sur une première feuille la liste des élèves ( colonne) et 5 autres colonnes pour leurs 5 voeux
Sur la deuxième feuille, les 5 groupes apparaitraient avec les élèves triés

si vous avez des pistes, alors n'hésitez pas, j'y connais pas gd chose

MERCI D'AVANCE
A voir également:

4 réponses

MarcFsB Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017 17
21 juin 2007 à 23:34
Bonsoir Mike

Je pense que la solution la plus simple serait d'employer la fonction Données/ filtres

Dans une feuille:
dans la première colonne mettre les noms
dans la deuxiéme colonne mettre le premier choix
dans la troisième colonne mettre le deuxième choix
idem pour les cinq choix.
Attention de mettre toujours le même intitulé pour cela, tu peut employer la fonction /validation / liste
mettre les 5 choix dans 5 cellules adjacentes.
Puis mettre le curseur sur la premiére ligne et activer données/ fitres / filtres automatique
il apparait des une petite flèche dans la cellule en l'activant, il apparait un menu déroulant avec les valeurs contenus dans la colonne, pour un bon fonctionnement il ne faut pas de ligne vide.
Cela te permet de "filtrer les choix" en les activants les choix dans les colonnes.
Voilà le principe, cela te vat-il?
Salutations,
Marc
0
irem Messages postés 164 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 99
22 juin 2007 à 08:46
Je commencerais par optimiser les choix, en reprenant les 6 colonnes précédentes (nom, choix 1 à choix 5) je mettrais en 7eme, 8eme, 9eme..11eme colonnes 5 lignes correspondant à

=nb.si(B:B;choix1) jusqu'à nb.si(B:B;choix5)

ainsi on a un tableau 5 par 5 avec dans la case i,j le nombre d'élève ayant choisi le sujet j en choix i.

A partir de là on a la répartition et on peut donc optimiser les entrées, par exemple si on a le bon nombre en premiere colonne aucune question à se poser (que des valeurs <=30) sinon on garde les premiers choix pour les valeurs <=30 et on continue sur le second choix de la même manière en enlevant les élèves déjà classés et en regardant le nombre de place restantes dans les sujets déjà retenus et en rajoutant ceux qui l'ont en second choix.

C'est à mon sens la meilleure façon d'avoir une chance que tout le monde ai son premier ou son second choix sans se prendre trop la tête.

Irem
0
merci à vous 2 pour vos piste, c'est gentil

j'ai fait à la main le tri avec excel comme le dit Marc
L'idée irem semble interessante

J'aimerais en fait automatiser tout cela, mais ne sais comment faire ??

Un grand merci pour le temps passé à me répondre

mike
0
Pour automatiser tu fait enregistrer macro :

C'est à dire que tu lui fait enregistrer toutes tes manips, ensuite qd tu la lanceras, par une combinaison de touches, elle refera les mêmes manips.
0