A voir également:
- Tri avec Excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Tri excel - Guide
- Formule excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
4 réponses
MarcFsB
Messages postés
181
Date d'inscription
mercredi 2 mars 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2017
17
21 juin 2007 à 23:34
21 juin 2007 à 23:34
Bonsoir Mike
Je pense que la solution la plus simple serait d'employer la fonction Données/ filtres
Dans une feuille:
dans la première colonne mettre les noms
dans la deuxiéme colonne mettre le premier choix
dans la troisième colonne mettre le deuxième choix
idem pour les cinq choix.
Attention de mettre toujours le même intitulé pour cela, tu peut employer la fonction /validation / liste
mettre les 5 choix dans 5 cellules adjacentes.
Puis mettre le curseur sur la premiére ligne et activer données/ fitres / filtres automatique
il apparait des une petite flèche dans la cellule en l'activant, il apparait un menu déroulant avec les valeurs contenus dans la colonne, pour un bon fonctionnement il ne faut pas de ligne vide.
Cela te permet de "filtrer les choix" en les activants les choix dans les colonnes.
Voilà le principe, cela te vat-il?
Salutations,
Marc
Je pense que la solution la plus simple serait d'employer la fonction Données/ filtres
Dans une feuille:
dans la première colonne mettre les noms
dans la deuxiéme colonne mettre le premier choix
dans la troisième colonne mettre le deuxième choix
idem pour les cinq choix.
Attention de mettre toujours le même intitulé pour cela, tu peut employer la fonction /validation / liste
mettre les 5 choix dans 5 cellules adjacentes.
Puis mettre le curseur sur la premiére ligne et activer données/ fitres / filtres automatique
il apparait des une petite flèche dans la cellule en l'activant, il apparait un menu déroulant avec les valeurs contenus dans la colonne, pour un bon fonctionnement il ne faut pas de ligne vide.
Cela te permet de "filtrer les choix" en les activants les choix dans les colonnes.
Voilà le principe, cela te vat-il?
Salutations,
Marc
irem
Messages postés
164
Date d'inscription
mardi 22 mai 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2012
99
22 juin 2007 à 08:46
22 juin 2007 à 08:46
Je commencerais par optimiser les choix, en reprenant les 6 colonnes précédentes (nom, choix 1 à choix 5) je mettrais en 7eme, 8eme, 9eme..11eme colonnes 5 lignes correspondant à
=nb.si(B:B;choix1) jusqu'à nb.si(B:B;choix5)
ainsi on a un tableau 5 par 5 avec dans la case i,j le nombre d'élève ayant choisi le sujet j en choix i.
A partir de là on a la répartition et on peut donc optimiser les entrées, par exemple si on a le bon nombre en premiere colonne aucune question à se poser (que des valeurs <=30) sinon on garde les premiers choix pour les valeurs <=30 et on continue sur le second choix de la même manière en enlevant les élèves déjà classés et en regardant le nombre de place restantes dans les sujets déjà retenus et en rajoutant ceux qui l'ont en second choix.
C'est à mon sens la meilleure façon d'avoir une chance que tout le monde ai son premier ou son second choix sans se prendre trop la tête.
Irem
=nb.si(B:B;choix1) jusqu'à nb.si(B:B;choix5)
ainsi on a un tableau 5 par 5 avec dans la case i,j le nombre d'élève ayant choisi le sujet j en choix i.
A partir de là on a la répartition et on peut donc optimiser les entrées, par exemple si on a le bon nombre en premiere colonne aucune question à se poser (que des valeurs <=30) sinon on garde les premiers choix pour les valeurs <=30 et on continue sur le second choix de la même manière en enlevant les élèves déjà classés et en regardant le nombre de place restantes dans les sujets déjà retenus et en rajoutant ceux qui l'ont en second choix.
C'est à mon sens la meilleure façon d'avoir une chance que tout le monde ai son premier ou son second choix sans se prendre trop la tête.
Irem
merci à vous 2 pour vos piste, c'est gentil
j'ai fait à la main le tri avec excel comme le dit Marc
L'idée irem semble interessante
J'aimerais en fait automatiser tout cela, mais ne sais comment faire ??
Un grand merci pour le temps passé à me répondre
mike
j'ai fait à la main le tri avec excel comme le dit Marc
L'idée irem semble interessante
J'aimerais en fait automatiser tout cela, mais ne sais comment faire ??
Un grand merci pour le temps passé à me répondre
mike